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Aperçu des trois niveaux scolaires
Français fransaskois 20 Français Fransaskois A30 Français Fransaskois B30
Communication orale
20CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • interpréter diverses communications orales;
  • relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
  • prédire le contenu.
A30CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • interpréter diverses communications orales;
  • relever le fil conducteur du message vu ou entendu;
  • prédire le contenu.
B30CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • interpréter diverses communications orales;
  • relever l'information explicite et implicite;
  • utiliser ses connaissances antérieures;
  • déterminer le sujet.
20CO.2
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer un esprit critique;
  • établir des liens entre le contexte Regard sur l'actualité et le message vu ou entendu;
  • interpréter le message d'une communication orale spontanée ou préparée;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les Premières Nations et les Métis ou le monde qui l'entoure.
A30CO.2
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer un esprit critique;
  • utiliser ses connaissances de différents discours :
    • argumentatifs;
    • poétiques;
    • dialogaux.
  • établir des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et le message vu ou entendu;
  • interpréter le message d'une communication orale spontanée ou préparée;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les Premières Nations et les Métis ou le monde qui l'entoure.
B30CO.2
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer un esprit critique;
  • utiliser ses connaissances de différents discours :
    • argumentatifs;
    • descriptif;
    • explicatifs;
    • narratifs.
  • établir des liens entre le contexteLa mondialisation et le message vu ou entendu;
  • expliquer le message d'une communication orale spontanée ou préparée;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les Premières Nations et les Métis ou le monde qui l'entoure.
20CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
  • cibler l'intention du message;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • expliquer ses prises de décision;
  • interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
  • utiliser le mode subjonctif présent;

Stratégies de pratiques sociales en français
  • montrer ses valeurs liées à la francophonie;
  • intégrer des référents culturels francophones;
  • se servir de ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
  • reconnaitre ses habiletés d'autocorrection.
A30CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
  • cibler l'intention du message;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
  • utiliser le mode subjonctif présent;
  • contribuer à l'avancement du dialogue;
  • exprimer son opinion à l'aide des verbes d'action du discours argumentatif – convaincre, influencer, défendre;
Stratégies de pratiques sociales en français
  • montrer ses valeurs liées à la francophonie;
  • intégrer des référents culturels francophones;
  • se servir de ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
  • utiliser ses habiletés d'autocorrection.
B30CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
  • cibler l'intention du message;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
  • utiliser le mode subjonctif présent;
  • contribuer à l'avancement du dialogue;
  • reconnaître les bases de la cohérence du discours;
  • intégrer ses repères culturels, ses valeurs et celles de son milieu;
  • faire le lien entre ses connaissances linguistiques et les technologies de l'information et de la communication.
Stratégies de pratiques sociales en français
  • montrer ses valeurs liées à la francophonie;
  • se servir de ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
  • utiliser ses habiletés d'autocorrection.
Français fransaskois 20 Français Fransaskois A30 Français Fransaskois B30
Enjeux globaux et contemporains
Français fransaskois 20 Français Fransaskois A30 Français Fransaskois B30
Lecture
20L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • justifier l'intention de lecture;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
A30L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • justifier l'intention de lecture;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • identifier le point de vue de l'auteur à partir d'indices du texte.
B30L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • justifier l'intention de lecture;
  • développer le sens critique en littérature;
  • déterminer la valeur des textes d'auteurs;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
20L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    Grammaire de la phrase
    • la ponctuation : les guillemets, l'italique dans les citations;
    • l'emploi des verbes irréguliers, transitifs et intransitifs;

    Grammaire du texte – Cohérence du texte
    • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
    • les séquences discursives – narratives, dialogales, argumentatives, descriptives, et explicatives;
    • les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
    • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;

    Lexique
    • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, sémantiques, graphophonétiques, syntaxiques et morphologiques.
A30L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • différencier l'information explicite et implicite d'un texte;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
Grammaire de la phrase
  • la ponctuation : les points de suspension, les parenthèses, les majuscules;
  • l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
Grammaire du texte – Cohérence du texte
  • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
  • les séquences discursives – narratives, dialogales, argumentatives, descriptives, et explicatives;
  • les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
  • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
Lexique
  • cerner les variations linguistiques – la comparaison entre des textes d'époques et des textes actuels, l'observation de tournures stylistiques et synthaxiques variées.
B30L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • différencier l'information explicite et implicite d'un texte;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • identifier les règles générales d'une bibliographie – ponctuation, éléments bibliographiques; une variété de textes littéraires et courants;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
La mondialisation
  • l'emploi du passé antérieur;
Grammaire du texte – Cohérence du texte
  • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
  • les séquences discursives – narratives, dialogales, argumentatives, descriptives, et explicatives;
  • les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
  • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
Lexique
  • expliquer l'emploi d'expressions idiomatiques.
20L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
    • du message véhiculé;
    • des images véhiculées;
    • des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
    • du genre du texte à l'étude.
  • établir des liens entre le contexte Regard sur l'actualité et les textes à l'étude;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • reconnaitre le style utilisé par l'auteur.
A30L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
    • du message et des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
    • du genre du texte à l'étude.
  • établir des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et les textes à l'étude;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • développer un regard critique sur les textes lus.
B30L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des liens entre le contexteLa mondialisation les textes à l'étude;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • développer un regard critique sur les textes lus.
Français fransaskois 20 Français Fransaskois A30 Français Fransaskois B30
Les médias : le vrai et le faux
Français fransaskois 20 Français Fransaskois A30 Français Fransaskois B30
Écriture
20É.1
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre du texte, à l'aide de stratégies, y compris :
  • planifier son texte;
  • mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexte Regard sur l'actualité;
  • utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
  • distinguer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
    Grammaire de la phrase
    • les pronoms relatifs et leurs différentes formes – compléments direct, indirect, attribut, du nom et de phrase;
    • l'emploi de verbes irréguliers;
    • les verbes transitifs et intransitifs;
    • l'accord des verbes avec le nom collectif et le mot écran;
    • le participe présent;
    • le rôle du participe passé et de l'adjectif;
    • la subordonnée complément de phrase – comparaison et supposition;
    • la ponctuation : les guillemets, l'italique dans les citations;
    • le vocabulaire : les synonymes, antonymes, paronymes et homonymes;

    Grammaire du texte – cohérence du texte
    • coordonnants et subordonnants;
    • les marqueurs organisationnels;
    • les marqueurs de relation – but, condition, opposition, explication;
    • les figures de style;
    • la concordance des temps – subjonctif + conditionnel passé, présent indicatif + présent du subjonctif;
    • les séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives;

  • Technologie
  • exploiter l'environnement informatique en français :
    • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
    • les fonctions de divers logiciels;
    • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
A30É.1
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre du texte, à l'aide de stratégies, y compris :
  • planifier son texte;
  • mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexteLa francophonie d'hier à demain;
  • utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
  • démontrer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
Grammaire de la phrase
  • le choix des pronoms relatifs et sa fonction dans la phrase;
  • l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
  • le rôle du participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif;
  • la subordonnée complément de phrase – de temps, de but, de conséquence, de comparaison et de supposition;
  • la ponctuation : les points de suspension, parenthèses et majuscules;
  • le vocabulaire : les abéviations, les expressions idiomatiques, les hyperboles et les proverbes;
Grammaire du texte – cohérence du texte
  • coordonnants et subordonnants;
  • les marqueurs organisationnels;
  • les marqueurs de relation;
  • les figures de style;
  • la concordance des temps – la division en paragraphes, le discours rapporté indirect;
  • les séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives;
Technologie
  • exploiter l'environnement informatique en français :
    • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
    • les fonctions de divers logiciels;
    • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
B30É.1
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre du texte, à l'aide de stratégies, y compris :
  • planifier son texte;
  • mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexteLa mondialisation;
  • utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
  • démontrer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
  • se servir des règles générales d'une bibliographie – ponctuation, éléments bibliographiques;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
Grammaire de la phrase
  • l'utilisation des différentes catégories de pronoms;
  • les manipulations syntaxiques;
  • l'emploi des temps de verbes – passé, présent et futur;
  • le rôle du passé antérieur dans les textes littéraires;
  • la subordonnée complément de phrase et la subordonnée relative;
  • le vocabulaire : les expressions idiomatiques;
Grammaire du texte – cohérence du texte
  • coordonnants et subordonnants;
  • les marqueurs organisationnels;
  • les marqueurs de relation;
  • les figures de style;
  • la concordance des temps – le discourt direct, le discours rapporté indirect;
  • les séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives;
Technologie
  • exploiter l'environnement informatique en français :
    • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
    • les fonctions de divers logiciels;
    • l'utilisation de différentes plateformes numériques;
    • l'analyse des différents moyens de diffusion.
20É.2
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • montrer la clarté du message;
  • intégrer le contexte Regard sur l'actualité à son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • illustrer la cohérence du texte;
  • réarranger son texte en fonction des textes courants et littéraires;
  • intégrer les progrès de la technologie informatique à ses projets d'écriture.
A30É.2
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • intégrer le contexteLa francophonie d'hier à demain à son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • montrer la cohérence du texte;
  • réarranger son texte selon les textes courants et littéraires à l'étude;
  • utiliser la technologie informatique à ses projets d'écriture.
B30É.2
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • intégrer le contexteLa mondialisation à son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • montrer la cohérence du texte;
  • réorganiser son texte selon la structure des textes courants et littéraires à l'étude;
  • utiliser la technologie informatique à ses projets d'écriture.
20É.3
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères.
A30É.3
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
  • développer un esprit critique en lien avec ses projets d'écriture.
B30É.3
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer ses apprentissages à l'aide de :
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone;
    • ses expériences personnelles en lien avec ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
  • développer un esprit critique.