En raison de la nature de l'élaboration des programmes d'études, ce document est révisé régulièrement. Pour le contenu le plus à jour, veuillez consulter le lien suivant : www.progetudes.gov.sk.ca
Introduction

Le programme d'études de français langue première, éducation fransaskoise, présente le contenu d'apprentissage s'adressant aux élèves de la 12e année dans un contexte canadien de dualité linguistique. Il s'inspire de la philosophie du Cadre commun de français langue première (M-12) du Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens (PONC, 2012).

L'apprentissage du français langue première permet à chaque élève de penser, de comprendre, d'agir, de communiquer et de développer sa citoyenneté francophone. L'élève prendra la parole, pourra réfléchir de manière critique et créera des espaces de vie active et de vie virtuelle francophones. Il développera son sentiment d'appartenance à la communauté fransaskoise afin d'y prendre sa place comme citoyen francophone. Ce contexte de vie et d'apprentissage en français est une condition essentielle à la réussite scolaire, identitaire et communautaire des élèves des écoles fransaskoises.

Ce document présente les grandes orientations de l'apprentissage pour les élèves de la Saskatchewan, les compétences transdisciplinaires des programmes d'études de la Saskatchewan et les buts des domaines d'utilisation du français langue première pour l'éducation fransaskoise.

Tous les élèves vont travailler à atteindre les résultats d'apprentissage provinciales. Cependant, quelques élèves auront besoin des soutiens. Un enseignement efficace, y compris l'utilisation de la pédagogie différenciée, viendra soutenir la plupart des élèves à atteindre la réussite. La pédagogie différenciée renvoie au concept d'apporter des adaptations à l'une des variables suivantes, ou à toutes : l'environnement d'apprentissage, l'enseignement, l'évaluation et les ressources. Les adaptations à ces variables visent à rendre l'apprentissage pertinent et approprié dans le but de soutenir la réussite des élèves. Dans le contexte de la pédagogie différenciée, les résultats d'apprentissage ne changent pas; ce sont les variables qui sont adaptées de façon que les résultats d'apprentissage puissent être atteints. Veuillez visiter le site Web des programmes d'études pour plus d'information au sujet de la pédagogie différenciée.