En raison de la nature de l'élaboration des programmes d'études, ce document est révisé régulièrement. Pour le contenu le plus à jour, veuillez consulter le lien suivant : www.progetudes.gov.sk.ca
Les domaines d'utilisation de la langue

Le programme d'études de français langue première de la 1re année à la 12e année est organisé en trois domaines d'utilisation de la langue : la communication orale, la lecture et l'écriture. Ces domaines sont interdépendants dans l'acquisition des compétences langagières. Cette interdépendance crée une dynamique où les élèves s'engagent dans leurs apprentissages pour comprendre, réfléchir de manière critique, lire, écrire et prendre la parole. De plus, ce programme d'études de français langue première soutient de manière intentionnelle la construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC) des élèves dans leur cheminement vers une citoyenneté francophone.

La langue est au service de la pensée et de la communication. Elle sert aussi d'outil d'apprentissage dans la construction des savoirs des autres matières scolaires. De plus, les élèves utilisent différentes stratégies dans leur processus d'apprentissage :

  • les stratégies socioaffectives qui favorisent la gestion de la dimension affective ainsi que les interactions avec les autres et les sources d'information multimodales;
  • les stratégies cognitives qui facilitent l'acquisition de connaissances par des actions, des techniques ou des comportements;
  • les stratégies métacognitives qui favorisent la réflexion sur leur processus d'apprentissage et la gestion de leur apprentissage. (adapté du CMEC, 2008)

Communication orale

Communiquer est un processus interactif d'écoute, d'échanges et de négociations entre l'élève et le monde qui l'entoure. La prise de parole de l'élève à l'oral favorise le dialogue, l'expression de soi et le développement de son identité francophone. De plus, la communication orale soutient l'acquisition des compétences en lecture, en écriture et dans toutes les matières scolaires. Ce domaine englobe deux composantes du langage :

  • L'écoute Le langage réceptif par lequel l'élève traite l'information vue et entendue pour comprendre ce qui est exprimé par les autres et dans le monde qui l'entoure.
  • La prise de parole Le langage expressif par lequel l'élève manifeste et articule sa pensée, et interagit avec son entourage de manière spontanée ou préparée

Lecture

Lire est un processus interactif de construction de sens entre l'élève, le texte et le contexte. Ainsi, l'élève est actif dans la construction du sens du texte et de repères culturels francophones. Cela favorise un sentiment positif de soi, de sa langue et de sa culture francophone.

Le processus de lecture se réalise en trois temps (CMEC, guide p. 16) :

  • Avant : l'élève prépare sa lecture.
  • Pendant : l'élève lit pour comprendre les textes, pour garder le fil de la lecture.
  • Après : l'élève manifeste sa compréhension, réagit au texte et apprécie des textes.

Écriture

Écrire est un processus d'expression de soi et de création, par lequel l'élève découvre sa propre voix et décrit le monde qui l'entoure. Cette prise de parole par l'écriture contribue à la construction identitaire de l'élève

Le processus d'écriture se fait dans un va-et-vient entre les différentes phases (CMEC, 2008) :

  • La planification : l'élève active ses connaissances (faits, émotions, intérêts, préférences et opinions), organise ses idées, sélectionne des informations, établit ses objectifs en fonction du destinataire et de son intention d'écriture.
  • La rédaction des ébauches : l'élève produit un texte à partir des informations sélectionnées et organisées sous forme de plan et selon les objectifs qu'il s'est fixés.
  • La révision : l'élève relit son texte afin d'y apporter des améliorations et de produire un texte cohérent et de qualité, selon les objectifs qu'il s'est fixés.
  • La publication et la diffusion : l'élève transcrit son texte et communique la version finale au destinataire.
  • La célébration : l'élève reconnait ses succès et ceux de ses pairs, les partage avec d'autres personnes et se voit comme auteur.

Les textes littéraires et les textes courants

Les textes littéraires sont des textes qui racontent une histoire et créent des images pour le lecteur. Ils peuvent présenter un monde imaginaire et faire ressentir des émotions.

Les textes courants sont des textes qui nous informent, nous présentent des directives ou cherchent à nous convaincre. Ils reflètent la réalité, donnent des faits, des étapes ou des arguments.

Voici des suggestions de genres de texte pour les différents niveaux scolaires au secondaire. Ces textes peuvent s'exploiter en lecture et en écriture.

Textes littéraires Textes courants
A10
  • Romans d'aventure
  • Nouvelle littéraire
  • Contes et légendes
  • Chansons
  • Bandes dessinées
  • Adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires
  • Textes explicatif :
    • Curriculum vitae
    • Lettre d'emploi/Lettre de présentation
    • L'entrevue
    • Demande d'emploi
  • Portfolio
  • Autobiographie/Biographie
B10
  • Romans épistolaires (correspondance)
  • Lettres de correspondance
  • Nouvelle littéraire
  • Album littéraire
  • Poésie
  • Chansons
  • Fables
  • Texte descriptif
  • Chronique (la brève, la nécrologie, courrier du lecteur, journalisme d'enquête, photo journalisme)
  • L'entrevue
  • Texte d'opinion / Éditorial
  • Article de revue
  • Nouvelle journalistique
  • Cahiers : sport, politique, artistique et culturel, sciences
20
  • Romans sociologiques : historique, enjeux sociaux, utopique, science-fiction, lutte des classes
  • Théâtre :
    • Interprétation
    • Création
  • Récit historique
  • Texte analytique
  • Article encyclopédique
  • Publicité
  • Discours persuasif / incitatif
  • Article
  • Réseaux sociaux
  • Documentaire («Documenteur»)
  • Débat
A30
  • Romans : historique, terroir, différentes francophonies canadiennes
  • Journal intime
  • Caricatures
  • Poésie
  • Chansons
  • Théâtre (humoristique/comédies/autre)
  • Proverbes
  • Textes argumentatif
  • Textes à propos des organisations à buts non-lucratifs (charité, environnement, etc.)
  • Capsules
  • Discours
B30
  • Romans du monde: francophonie mondiale, l'étranger, l'immigration
  • Théâtre du monde
  • Poésie
  • Chansons
  • Textes :
    • scientifique
    • informatif
    • d'actualité
    • argumentatif
  • Article encyclopédique
  • Périodique scientifique
  • Résumé