En raison de la nature de l'élaboration des programmes d'études, ce document est révisé régulièrement. Pour le contenu le plus à jour, veuillez consulter le lien suivant : www.progetudes.gov.sk.ca
Les contextes d'enseignement-apprentissage

Les contextes d'enseignement-apprentissage amènent un véritable engagement de la part de l'élève lorsqu'il s'implique dans un processus de résolution de problèmes et de prise de décision à l'intérieur d'une enquête ou d'un projet. Ces contextes tiennent compte de la réalité scolaire, personnelle, culturelle et sociale de l'élève à l'intérieur de projets ou d'enquêtes qui peuvent être de petite, moyenne ou grande envergure. Ils proposent des tâches qui favorisent l'exploration et l'expérimentation par l'élève. Ils sont plus signifiants lorsqu'ils sont reliés à des contextes sociaux ou à l'environnement naturel de l'élève. Ils sont inspirés d'évènements ou d'objets tirés de la « vraie vie », qui initient l'élève aux problèmes et aux défis que rencontreraient les experts d'une discipline donnée. Ainsi, les tâches proposées sont de nature plus complexe et amènent l'élève à explorer des contextes.

Il importe qu'enseignants et élèves inscrivent les apprentissages dans un contexte signifiant ayant un rapport avec leur vie, leur communauté et leur monde, et qu'ils dégagent les grandes idées ou questions qui méritent d'être approfondies parce qu'elles se trouvent au coeur du domaine d'étude.

Le programme de français langue première permet aux enseignants et aux élèves du secondaire d'explorer les contextes telles que la vie et ses défis, le monde et moi, le regard sur l'actualité, la francophonie d'hier à demain et la mondialisation. Elles motivent aussi les élèves à poser des questions, à examiner le monde qui les entoure et à tirer un sens de ce qu'ils apprennent. Elles sont générales et transposables à d'autres domaines d'étude, ce qui facilite l'intégration des matières telles que les sciences sociales, l'éducation artistique et autres. Des grandes idées sont suggérées afin d'appuyer l'exploitation de ces contextes.

Les grandes idées suggérées

Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, l'exploitation de grandes idées donne l'occasion à l'élève de s'engager dans l'apprentissage par enquête en questionnant le monde qui l'entoure. La grande idée fournit une signification, une pertinence et une utilité à l'apprentissage. L'aventure, la technologie de l'avenir, l'identité francophone et bien d'autres, offrent des pistes d'exploration où l'élève peut découvrir des réponses à ses questions et démontrer ses habiletés en communication orale, en lecture et en écriture.

Le tableau suivant présente les contextes à exploiter avec les élèves, ainsi que des suggestions de grandes idées possibles.

Contextes Grandes idées

A10

La vie et ses défis

L'aventure

Les aventures enrichissent nos expériences personnelles et définissent ce que nous sommes. En plus de découvrir des héros, nous devenons aussi le héros de nos propres aventures et surmontons de multiples péripéties rocambolesques, des événements remplis d'imprévus et de dangers; tout cela dans un décor souvent invraisemblable, extravagant et imprégné de suspense. L'invitation est lancée pour aller à la découverte des héros et de leurs aventures.

Mon avenir et mon plan de carrière

La vie d'aujourd'hui amène le jeune adulte à développer des habiletés en vue de se trouver un emploi ou une carrière qui correspondra à ses besoins et à ses intérêts. Elle exige l'élaboration d'un plan de carrière à partir de ses compétences, de ses réflexions personnelles et du développement d'une vision d'avenir. C'est une étape importante dans le cheminement d'un individu. Donc, une préparation minutieuse pour le marché du travail l'aidera à surmonter les défis et à maintenir les succès liés aux emplois. L'élève sera appelé à exploiter ses connaissances dans le développement et l'usage d'outils, tels qu'une lettre de présentation, un curriculum vitae et une entrevue.

Contextes Grandes idées

B10

Le monde et moi

Journaliste du monde

Le journaliste part à la découverte du monde pour nous informer. Sa curiosité d'enquêteur l'amènera à partager son point de vue sur la communauté locale et mondiale ainsi que ses trouvailles par le biais de nouvelles journalistiques, de rubriques, de reportages, des médias sociaux et bien d'autres façons encore.

Les relations

Nous vivons tous en relation avec les autres et ce rapport façonne, entre autres, notre identité. La littérature a son lot de personnages qui influencent les autres et qui nous influencent parfois dans notre façon de penser. Ces relations sont-elles amicales, amoureuses, familiales, cordiales ou hostiles? Voilà tant de questions auxquelles se trouvent les réponses à l'intérieur des histoires racontées et vécues dans l'univers du texte, des personnages, des héros, des situations et de l'environnement.

Contextes Grandes idées

20

Regard sur l'actualité

Enjeux globaux et contemporains

De quoi est fait le monde d'aujourd'hui? Que nous réserve l'avenir? Pour le savoir, il faut comprendre d'où l'on vient. Les auteurs de textes littéraires soulèvent à leur manière des questions liées aux préoccupations actuelles et passées au sujet de la santé, de l'équité, de l'environnement, de la citoyenneté, de l'engagement social, des conflits de société, etc. Ces réflexions nous aident à trouver notre place dans la société et à mieux imaginer et anticiper l'avenir.

Les médias : le vrai et le faux

L'explosion de la technologie a changé le visage du traitement et de la diffusion de l'information dans l'actualité. De plus, les réseaux sociaux existent et permettent aux individus d'exprimer librement des messages. Est- ce vrai? Est-ce faux? Est-ce un fait ou une opinion? Ce questionnement contribue à porter un regard critique face à la surabondance d'information qui nous inonde quotidiennement.


Contextes Grandes idées

A30

La francophonie d'hier à demain

Engagement social et culturel

Les textes des auteures ou auteurs reflètent souvent leur niveau d'engagement social, politique et culturel. Ces oeuvres représentent aussi leur identité culturelle et langagière. Comment s'y prennent-ils? Comment s'expriment-elles? Quelles sont leurs valeurs et leurs places au quotidien? Comment font-ils pour informer, convaincre ou divertir le lecteur? C'est au travers des écrits que les élèves découvriront les aspirations profondes des écrivains. Ils seront appelés à se questionner sur eux-mêmes, sur leurs valeurs culturelles et sociales ainsi que sur leur évolution en tant que francophones.

La francophonie canadienne : « Ce qui fait rire, ce qui fait chanter »

Célébrons et amusons-nous avec les poètes, les auteurs et les humoristes de la francophonie canadienne! Les francophones du Canada sont reconnus pour leur sens de l'humour et leur joie de vivre. Explorons ce qui définit et décrit les francophonies canadiennes, et ce qui met en valeur leur culture, leurs coutumes et leur humour par le biais des blagues, des monologues, des chansons, des calembours et bien d'autres encore.


Contextes Grandes idées

B30

La mondialisation

Technologie d'avenir et enjeux

De quoi est fait le monde de demain? Comment l'automatisation changera-t- elle notre vie? Autrefois, comment entrevoyait-on l'avenir : utopique, apocalyptique, futuriste, fantastique, chaotique? Quelle est la vision de l'avenir de la société contemporaine? Comparons les progrès technologiques prédits par le passé avec les prédictions actuelles. Jetons un regard critique sur les enjeux de justice sociale et d'équité qui sont reliés à l'univers technologique d'aujourd'hui et de demain.

La francophonie mondiale

La mondialisation nous permet de découvrir l'étendue de la francophonie mondiale et aussi d'explorer de nouveaux horizons culturels. Qu'ont en commun les francophones du monde? Qu'est-ce qui les unit? Comment diffèrent-ils? Avec la croissance de la population de pays non francophones, comment perçoit-on l'avenir de la francophonie dans le monde? Les textes littéraires et courants d'auteurs de la francophonie mondiale nous aideront à porter un regard critique sur les enjeux de la langue et de la culture française.