Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • interpréter diverses communications orales;
  • relever le fil conducteur du message vu ou entendu;
  • prédire le contenu.
([M.3, C.2])
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer un esprit critique;
  • utiliser ses connaissances de différents discours :
    • argumentatifs;
    • poétiques;
    • dialogaux.
  • établir des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et le message vu ou entendu;
  • interpréter le message d'une communication orale spontanée ou préparée;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les Premières Nations et les Métis ou le monde qui l'entoure.
([PCÉ.1, C.2])
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
  • cibler l'intention du message;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
  • utiliser le mode subjonctif présent;
  • contribuer à l'avancement du dialogue;
  • exprimer son opinion à l'aide des verbes d'action du discours argumentatif – convaincre, influencer, défendre;
Stratégies de pratiques sociales en français
  • montrer ses valeurs liées à la francophonie;
  • intégrer des référents culturels francophones;
  • se servir de ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
  • utiliser ses habiletés d'autocorrection.
([M.2, M.3])
Résultats d'apprentissage :
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • justifier l'intention de lecture;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • identifier le point de vue de l'auteur à partir d'indices du texte.
([M.2, M.3, CV.2])
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • différencier l'information explicite et implicite d'un texte;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
Grammaire de la phrase
  • la ponctuation : les points de suspension, les parenthèses, les majuscules;
  • l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
Grammaire du texte – Cohérence du texte
  • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
  • les séquences discursives – narratives, dialogales, argumentatives, descriptives, et explicatives;
  • les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
  • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
Lexique
  • cerner les variations linguistiques – la comparaison entre des textes d'époques et des textes actuels, l'observation de tournures stylistiques et synthaxiques variées.
([M.1,GA.2])
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
    • du message et des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
    • du genre du texte à l'étude.
  • établir des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et les textes à l'étude;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • développer un regard critique sur les textes lus.
([GA.1, PCÉ.2])
Résultats d'apprentissage :
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre du texte, à l'aide de stratégies, y compris :
  • planifier son texte;
  • mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexteLa francophonie d'hier à demain;
  • utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
  • démontrer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
Grammaire de la phrase
  • le choix des pronoms relatifs et sa fonction dans la phrase;
  • l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
  • le rôle du participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif;
  • la subordonnée complément de phrase – de temps, de but, de conséquence, de comparaison et de supposition;
  • la ponctuation : les points de suspension, parenthèses et majuscules;
  • le vocabulaire : les abéviations, les expressions idiomatiques, les hyperboles et les proverbes;
Grammaire du texte – cohérence du texte
  • coordonnants et subordonnants;
  • les marqueurs organisationnels;
  • les marqueurs de relation;
  • les figures de style;
  • la concordance des temps – la division en paragraphes, le discours rapporté indirect;
  • les séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives;
Technologie
  • exploiter l'environnement informatique en français :
    • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
    • les fonctions de divers logiciels;
    • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
([M.2, GA.1, CV.1, C.2])
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • intégrer le contexteLa francophonie d'hier à demain à son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • montrer la cohérence du texte;
  • réarranger son texte selon les textes courants et littéraires à l'étude;
  • utiliser la technologie informatique à ses projets d'écriture.
([M.1, M.2, GA.1, CV.2])
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
  • développer un esprit critique en lien avec ses projets d'écriture.
([C.2, PCÉ.2, M.3])