Français Fransaskois A30
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
- interpréter diverses communications orales;
- relever le fil conducteur du message vu ou entendu;
- prédire le contenu.
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- démontrer un esprit critique;
- utiliser ses connaissances de différents discours :
- argumentatifs;
- poétiques;
- dialogaux.
- établir des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et le message vu ou entendu;
- interpréter le message d'une communication orale spontanée ou préparée;
- mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les Premières Nations et les Métis ou le monde qui l'entoure.
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
Stratégies d'interaction et d'expression
- cibler l'intention du message;
- prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
- interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
- utiliser le mode subjonctif présent;
- contribuer à l'avancement du dialogue;
- exprimer son opinion à l'aide des verbes d'action du discours argumentatif – convaincre, influencer, défendre;
- montrer ses valeurs liées à la francophonie;
- intégrer des référents culturels francophones;
- se servir de ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
- utiliser ses habiletés d'autocorrection.
Résultats d'apprentissage :
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
- interpréter une variété de textes littéraires et courants;
- justifier l'intention de lecture;
- anticiper le contenu du texte;
- recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
- identifier le point de vue de l'auteur à partir d'indices du texte.
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
- reconnaitre l'intention de l'auteur;
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- différencier l'information explicite et implicite d'un texte;
- établir des liens entre les référents culturels fransaskois, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
- interpréter une variété de textes littéraires et courants;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
- la ponctuation : les points de suspension, les parenthèses, les majuscules;
- l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
- le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- les séquences discursives – narratives, dialogales, argumentatives, descriptives, et explicatives;
- les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
- la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
- cerner les variations linguistiques – la comparaison entre des textes d'époques et des textes actuels, l'observation de tournures stylistiques et synthaxiques variées.
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
- manifester sa compréhension:
- du message et des valeurs représentées;
- des faits ou des opinions;
- du genre du texte à l'étude.
- établir des liens entre le contexteLa francophonie d'hier à demain et les textes à l'étude;
- justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
- développer un regard critique sur les textes lus.
Résultats d'apprentissage :
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre du texte, à l'aide de stratégies, y compris :
- planifier son texte;
- mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexteLa francophonie d'hier à demain;
- utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
- démontrer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
- le choix des pronoms relatifs et sa fonction dans la phrase;
- l'emploi du subjonctif passé et du conditionnel passé;
- le rôle du participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif;
- la subordonnée complément de phrase – de temps, de but, de conséquence, de comparaison et de supposition;
- la ponctuation : les points de suspension, parenthèses et majuscules;
- le vocabulaire : les abéviations, les expressions idiomatiques, les hyperboles et les proverbes;
- coordonnants et subordonnants;
- les marqueurs organisationnels;
- les marqueurs de relation;
- les figures de style;
- la concordance des temps – la division en paragraphes, le discours rapporté indirect;
- les séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives;
- exploiter l'environnement informatique en français :
- le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
- les fonctions de divers logiciels;
- l'utilisation de différentes plateformes numériques.
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
- consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
- intégrer le contexteLa francophonie d'hier à demain à son texte;
- exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
- montrer la cohérence du texte;
- réarranger son texte selon les textes courants et littéraires à l'étude;
- utiliser la technologie informatique à ses projets d'écriture.
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
- démontrer ses apprentissages à l'aide de :
- ses expériences personnelles;
- ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
- ses liens avec la culture francophone;
- ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
- justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
- valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
- développer un esprit critique en lien avec ses projets d'écriture.