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Les stratégies d'apprentissage socioaffectives en milieu linguistique minoritaire

Les stratégies d'apprentissage socioaffectives sont exploitées au même titre que les stratégies cognitives et métacognitives du programme d'études. Elles sont essentielles au développement d'un rapport positif à soi, à la langue et à la culture. De plus, elles favorisent le pouvoir d'action de l'élève, la maitrise de l'anxiété en situation d'apprentissage et l'identification de ce qui le touche et l'intéresse. En milieu linguistique minoritaire, une dimension de prise de conscience des émotions s'ajoute au répertoire de stratégies propres à la communication orale, la lecture et l'écriture. Elles se retrouvent tout au long des processus de la communication orale, de la lecture et de l'écriture, de la 1re à la 12e année.

Il est à noter que les stratégies socioaffectives ne devraient pas faire l'objet d'une évaluation formelle par l'enseignant. Elles permettent plutôt à l'élève de porter une réflexion sur son propre processus d'apprentissage et de construire un répertoire de stratégies qu'il pourra utiliser efficacement et rigoureusement dans les diverses situations rencontrées, à l'école comme en dehors de celle-ci. Ces stratégies vont s'acquérir grâce à un enseignement explicite, c'est-à-dire un modelage, une pratique guidée, une pratique coopérative et une pratique autonome.

Le tableau des stratégies socioaffectives

Le tableau des stratégies socioaffectives est organisé selon les cinq catégories suivantes (CMEC, 2008) :

  • Prise de conscience des émotions [PCÉ] : être conscient de ses émotions et de ce qui les suscite de façon à mieux comprendre qui l'on est.
  • Motivation [M] : déterminer les motifs qui poussent à s'engager, à participer et à persévérer dans une tâche.
  • Clarification et vérification [CV] : obtenir de l'information.
  • Coopération [C] : travailler en équipe.
  • estion de l'anxiété [GA] : évaluer son degré d'anxiété et trouver des moyens de se détendre.
Stratégies d'apprentissage socioaffectives Exemples de comportements observables de l'élève
PCÉ.1 Cerner ce qu'il ressent face à la tâche.
  • Explique ce qu'il préfère et ce qu'il n'accepte pas du texte ou du message entendu.
  • Explique ce qu'il aime ou n'aime pas de la tâche.
  • Exprime ce que la tâche lui rappelle.
PCÉ.2 Développer des liens avec la francophonie.
  • Partage ses connaissances de la francophonie.
  • Distingue des éléments spécifiques à la communauté francophone, à ses coutumes, à la langue, à la culture.
M.1 Persévérer jusqu'à la fin de la tâche malgré ses incertitudes.
  • Suit les étapes de la tâche et demande de l'aide au moment où il en a besoin.
  • Vérifie sa démarche avec ses pairs ou l'enseignant et poursuit la tâche.
M.2 Adopter une attitude positive par rapport à la tâche.
  • Utilise un langage positif lorsqu'il discute de la tâche.
M.3 Évaluer ses chances de succès.
  • Parle des efforts qu'il doit faire pour réaliser une tâche.
  • Prend des décisions au sujet de ce qu'il doit faire pour réussir la tâche.
CV.1 Demander de l'aide.
  • Demande des précisions dans la réalisation de la tâche.
  • Pose des questions à ses pairs ou à l'enseignant.
CV.2 Vérifier sa compréhension de la tâche en s'adressant à l'enseignant ou à un pair.
  • Discute de ce qu'il a compris avec l'enseignant ou un pair pour mieux cerner ce qu'il n'a pas compris.
C.1 Encourager et féliciter les membres de son équipe.
  • Exprime des commentaires positifs tels que « bonne idée, bravo, vas-y je t'écoute, as-tu besoin d'aide? ».
C.2 Démontrer son engagement à accomplir la tâche assignée.
  • Complète la tâche dont il a la responsabilité.
GA.1 Penser à ce qu'il a déjà réussi, à ses succès.
  • Décrit ce qu'il a fait pour réussir une tâche.
  • Identifie les stratégies qu'il a utilisées et qui vont l'aider à réaliser une autre tâche.
GA.2 Utiliser diverses techniques de l'anxiété.
  • Met en pratique des techniques de respiration, de détente, de visualisation positive.