Les stratégies d'apprentissage socioaffectives sont exploitées au même titre que les stratégies cognitives et métacognitives du programme d'études. Elles sont essentielles au développement d'un rapport positif à soi, à la langue et à la culture. De plus, elles favorisent le pouvoir d'action de l'élève, la maitrise de l'anxiété en situation d'apprentissage et l'identification de ce qui le touche et l'intéresse. En milieu linguistique minoritaire, une dimension de prise de conscience des émotions s'ajoute au répertoire de stratégies propres à la communication orale, la lecture et l'écriture. Elles se retrouvent tout au long des processus de la communication orale, de la lecture et de l'écriture, de la 1re à la 12e année.
Il est à noter que les stratégies socioaffectives ne devraient pas faire l'objet d'une évaluation formelle par l'enseignant. Elles permettent plutôt à l'élève de porter une réflexion sur son propre processus d'apprentissage et de construire un répertoire de stratégies qu'il pourra utiliser efficacement et rigoureusement dans les diverses situations rencontrées, à l'école comme en dehors de celle-ci. Ces stratégies vont s'acquérir grâce à un enseignement explicite, c'est-à-dire un modelage, une pratique guidée, une pratique coopérative et une pratique autonome.
Le tableau des stratégies socioaffectives
Le tableau des stratégies socioaffectives est organisé selon les cinq catégories suivantes (CMEC, 2008) :
- Prise de conscience des émotions [PCÉ] : être conscient de ses émotions et de ce qui les suscite de façon à mieux comprendre qui l'on est.
- Motivation [M] : déterminer les motifs qui poussent à s'engager, à participer et à persévérer dans une tâche.
- Clarification et vérification [CV] : obtenir de l'information.
- Coopération [C] : travailler en équipe.
- estion de l'anxiété [GA] : évaluer son degré d'anxiété et trouver des moyens de se détendre.
Stratégies d'apprentissage socioaffectives | Exemples de comportements observables de l'élève |
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PCÉ.1 Cerner ce qu'il ressent face à la tâche. |
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PCÉ.2 Développer des liens avec la francophonie. |
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M.1 Persévérer jusqu'à la fin de la tâche malgré ses incertitudes. |
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M.2 Adopter une attitude positive par rapport à la tâche. |
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M.3 Évaluer ses chances de succès. |
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CV.1 Demander de l'aide. |
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CV.2 Vérifier sa compréhension de la tâche en s'adressant à l'enseignant ou à un pair. |
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C.1 Encourager et féliciter les membres de son équipe. |
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C.2 Démontrer son engagement à accomplir la tâche assignée. |
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GA.1 Penser à ce qu'il a déjà réussi, à ses succès. |
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GA.2 Utiliser diverses techniques de l'anxiété. |
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