Le programme d'études de français langue première, éducation fransaskoise vise à ce que les élèves des écoles fransaskoises communiquent de façon efficace en français tant à l'oral qu'à l'écrit. Ils ont un sentiment d'appartenance à la communauté francophone, créent des espaces de vie active et de vie virtuelle francophones et s'engagent dans leurs milieux scolaire et communautaire.
Les buts sont des énoncés généraux qui s'appliquent de la 1re à la 12e année. Ces buts demeureront les mêmes pour tous les niveaux. Ils reflètent les attentes du Ministère par rapport aux connaissances, aux compétences, aux habiletés et aux attitudes des élèves en français langue première à la fin de la 12e année. Les résultats d'apprentissage à tous les niveaux sont liés à tous les buts et certains liens sont plus forts que d'autres. Le programme de français langue première de la 1re à la 12e année poursuit trois buts:
Communication orale (CO)
Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d'interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens francophones dans une variété de contextes.
Lecture (L)
Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d'oeuvres d'auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes.
Écriture (É)
Les élèves réfléchiront de manière critique, s'exprimeront à l'écrit dans une perspective d'expression de soi comme francophone et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes.