Aperçu des trois niveaux scolaires
Français langue première 3 Français langue première 4 Français langue première 5
Communication orale
3CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • mettre en pratique des comportements d'attention et d'écoute réceptive [GA.2];
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • faire des prédictions;
  • extraire les principaux éléments du sujet traité;
  • relater en ses propres mots et selon un ordre logique [PCÉ.1];
  • poser des questions de clarification [CV1];
  • vérifier sa compréhension;
  • établir des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure
4CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • mettre en pratique une position d'écoute;
  • établir des liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message;
  • extraire les informations du message;
  • relater quelque chose en ses propres mots et selon un ordre logique [PCÉ.1];
  • recourir à divers moyens de clarification et de vérification de sa compréhension [CV1];
  • établir des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure
5CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • développer son écoute selon différents interlocuteurs;
  • décrire les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message;
  • recourir à divers moyens de clarification et de vérification de sa compréhension [CV1];
  • relever les idées essentielles du message vu ou entendu;
  • tirer des conclusions à partir du message vu ou entendu;
  • identifier les liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
  • reconnaitre les pertes de compréhension d'un message.
3CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • regrouper différentes informations;
  • établir des liens avec ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
  • exprimer ses émotions, ses opinions ou ses idées en lien avec le message vu ou entendu
4CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • regrouper différentes informations;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
  • exprimer ses émotions, ses opinions ou ses idées en lien avec le message vu ou entendu
5CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • classer différentes informations;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
  • exprimer ses émotions, ses opinions ou ses idées en lien avec le message vu ou entendu [PCÉ.1, PCÉ.2];
  • reconnaitre les techniques et les moyens de persuasion du message vu ou entendu.
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
    • les mots de même famille;
    • l'ordre logique à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
    • les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
    • la position de groupes de mots dans la phrase à l'aide des manipulations linguistiques : - l'addition, le déplacement, l'effacement, le remplacement;
    • les formes positives et négatives des différents types de phrases;
    • l'emploi de 15 verbes fréquents : être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver.
3CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
    Stratégies d'interaction verbale [GA.2, PCÉ.1, PCÉ.2, CV.1, GA.1]
  • réfléchir à haute voix;
  • expliquer à ses pairs;
  • prendre la parole de manière spontanée en lien avec le message vu ou entendu;
  • poser des questions de clarification à ses pairs;
  • répondre aux questions de ses pairs;
  • respecter certaines règles de communication;
Stratégies d'expression
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
    • les différents tons de voix;
    • les rimes, les expressions imagées et les mots nouveaux;
    • les mots expressifs et descriptifs;
    • l'action des verbes au passé, présent et futur pour les faits et les évènements;
    • les auxiliaires avoir et être;
    • la comparaison;
    • le genre et le nombre des mots;
  • tirer profit des mots affichés et entendus dans son environnement.
Stratégies de pratiques sociales en français
4CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
    Stratégies d'interaction verbale [GA.2, PCÉ.1, PCÉ.2, CV.1, GA.1]
  • verbaliser sa pensée;
  • expliquer à ses pairs;
  • poser des questions;
  • répondre à des questions;
  • appuyer son message;
  • justifier ses choix et ses idées;
  • faire des liens avec les idées de l'autre;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • reformuler en ses propres mots;
  • respecter certaines règles de communication;
Stratégies d'expression
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
    • le regroupement de mots selon le sens;
    • l'ordre logique à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
    • la position du complément du verbe;
    • les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
    • les es quatre types de phrases : déclarative, interrogative, exclamative et impérative;
    • les formes positives et négatives des différents types de phrases;
    • l'emploi de 12 verbes fréquents : être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre;
  • enrichir son vocabulaire de différentes manières;
Stratégies de pratiques sociales en français [PCÉ.1, PCÉ.2, M.1, M.2, GA.2, C.2]
  • mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée [GA.2];
  • utiliser un moyen de rappel pour parler en français;
  • utiliser les formules de politesse en français dans les espaces publics;
  • persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
  • répondre en français;
  • mettre en valeur des référents culturels francophones
5CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :

Stratégies d'interaction verbale

[GA.2, PCÉ.1, PCÉ.2, CV.1, GA.1]
  • verbaliser sa pensée;
  • cibler l'intention du message;
  • maintenir le contact;
  • poser des questions;
  • répondre à des questions;
  • appuyer son message;
  • convaincre l'auditoire;
  • justifier ses choix et ses idées;
  • faire des liens avec les idées de l'autre;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • appliquer des stratégies de communication.

Stratégies d'expression

  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
    • le regroupement de mots selon le sens;
    • l'ordre logique à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
    • les conventions de la langue orale dans ses communications;
    • les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
    • la position et le rôle du complément direct et indirect;
    • les formes positives et négatives des différents types de phrases;
    • l'utilisation du mode subjonctif au temps présent
    • l'emploi de 15 verbes fréquents : être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver.

Stratégies de pratiques sociales en français

[PCÉ.1, PCÉ.2, M.1, M.2, GA.2, C.2]
  • mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée [GA.2];
  • utiliser un moyen de rappel pour parler en français;
  • utiliser les formules de politesse en français;
  • persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
  • répondre en français;
  • mettre en valeur des référents culturels francophones [PCÉ.2].
Français langue première 3 Français langue première 4 Français langue première 5
Lecture
3L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris:
  • préciser l'intention de lecture [GA.1, GA.2, M.2];
  • activer ses connaissances antérieures;
  • recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone [PCÉ.2];
  • faire des prédictions à l'aide des indices visuels et des éléments d'organisation du texte;
  • déterminer l'idée générale, le sujet et le genre de texte à l'aide du survol;
  • se poser des questions;
  • interroger ses pairs ou son enseignant
4L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris:
  • préciser l'intention de lecture [GA.1, GA.2, M.2];
  • prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone
5L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • préciser l'intention de lecture [GA.1, GA.2, M.2];
  • prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone [PCÉ.2];
  • déterminer le sujet, les idées générales et le genre de texte à l'aide du survol.
3L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies de décodage et de stratégies de compréhension, y compris :
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • faire des inférences;
  • repérer des référents culturels francophones [PCÉ.2];
  • décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte, des phrases et des groupes de mots;
  • interpréter des représentations graphiques;
  • exploiter la lecture avec fluidité :
    • la reconnaissance globale des mots usuels et fréquents;
    • le regroupement des mots;
    • les liens entre les idées;
    • une lecture avec les liaisons, les pauses requises par les signes de ponctuation;
Grammaire de la phrase
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    • le rôle et l'emploi du nom, de l'adjectif, du déterminant et du verbe;
    • le groupe sujet et le groupe verbal prédicat;
    • la position des groupes de mots dans les phrases interrogatives et impératives à l'aide du modèle de la phrase de base;
    • les formes négative et exclamative de la phrase;
    • la comparaison;
  • explorer le fonctionnement de la langue écrite :
    • l'action des verbes au passé, présent et futur pour les faits et les évènements;
    • les signes de ponctuation de dialogue;
Grammaire du texte
  • déterminer l'idée importante du paragraphe;
  • établir des liens entre ses expériences, ses connaissances et le contenu du texte
4L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • faire des inférences;
  • établir des liens entre les référents culturels francophones du texte et ses expériences personnelles
5L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • faire des inférences;
  • établir des liens entre les référents culturels francophones du texte et ses expériences personnelles [PCÉ.2];
  • décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte, des phrases et des groupes de mots;
  • interpréter des représentations graphiques;
  • mettre en pratique une lecture à haute voix avec fluidité et expression :
    • la reconnaissance rapide des mots;
    • une lecture avec les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
    • les pauses requises par les signes de ponctuation;
    • le regroupement de mots selon le sens;
    • l'enchainement entre les idées.

Grammaire de la phrase

  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    • l'emploi de la forme impersonnelle dans ses textes : - verbes essentiellement impersonnels;
    • la position de groupes de mots dans la phrase à l'aide des manipulations linguistiques : - l'addition, le déplacement, l'effacement, le remplacement;
    • la position de groupes de mots dans la phrase à l'aide des manipulations linguistiques : - l'addition, le déplacement, l'effacement, le remplacement;
    • l'accord des verbes usuels avec le groupe nominal au conditionnel présent et futur antérieur;
    • l'accord de l'adjectif attribut dans le groupe verbal;
    • l'emploi de synonymes et d'antonymes.

Grammaire du texte — Cohérence du texte

  • situer les évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
  • déterminer l'idée principale du paragraphe à l'aide des mots clés;
  • dégager les composantes d'un texte littéraire;
  • distinguer le réel de l'imaginaire;
  • reconnaitre les images évoquées par les comparaisons, les métaphores ou les expressions au sens figuré;
  • reconnaitre l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation.

Lexique

  • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    • les mots de même famille;
    • les comparaisons, les métaphores ou les expressions au sens figuré;
  • explorer le fonctionnement de la langue écrite :
    • le sens des préfixes et des suffixes des mots;
    • le rôle des synonymes et des antonymes.
3L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • vérifier ce qu'il a compris du texte [PCÉ.1, PCÉ.2];
  • reconnaitre des liens entre le texte, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
  • évaluer sa lecture [GA.1];
  • exprimer son opinion selon ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs [PCÉ.1, PCÉ.2, GA.2];
  • explorer à l'oral et à l'écrit ses choix de mots nouveaux du texte dans des contextes variés
4L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension [PCÉ.1, PCÉ.2] :
    • du message véhiculé;
    • des images véhiculées par le choix des mots;
    • des valeurs représentées ;
    • des faits ou des opinions;
    • des modes de vie;
  • mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
  • évaluer sa lecture [GA.1];
  • exprimer son opinion selon ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs [PCÉ.1, PCÉ.2, GA.2];
  • explorer à l'oral et à l'écrit ses choix de mots nouveaux du texte dans des contextes variés
5L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension [PCÉ.1, PCÉ.2] :
    • du message véhiculé;
    • des images véhiculées;
    • des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
  • mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
  • évaluer sa lecture [GA.1];
  • exprimer son appréciation, son opinion et ses sentiments à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs [PCÉ.1, PCÉ.2, GA.2];
  • explorer à l'oral et à l'écrit ses choix de mots nouveaux du texte dans des contextes variés [PCÉ.1].
Français langue première 3 Français langue première 4 Français langue première 5
Écriture
3É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • préciser son intention de projet d'écriture [C.2, GA.1, GA.2] ;
  • déterminer son destinataire;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier, avec de l'appui, des liens possibles avec un référent culturel francophone pour son projet d'écriture [PCÉ.2];
  • rechercher des informations avec de l'appui [M.1];
  • déterminer le genre de texte à produire;
  • utiliser un modèle de plan de projet d'écriture;
  • établir des critères de production
4É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon son intention d'écriture, le destinataire et le genre de texte [C.2, GA.1, GA.2];
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier, avec de l'appui, des liens possibles avec un référent culturel francophone pour son projet d'écriture [PCÉ.2];
  • rechercher des informations
3É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir, avec de l'appui, des liens avec un référent culturel francophone [PCÉ.2];

Lexique

exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, GA.2] :

  • l'orthographe des mots familiers, usuels et fréquents;
  • les classes de mots : le nom, l'adjectif et le déterminant;
  • l'emploi approprié des auxiliaires avoir et être;
  • les homophones : a – à – as;

explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, GA.2] :

  • les homophones : on – ont;
Grammaire de la phrase
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite, à l'aide de référentiels, y compris :
    • le rôle et l'emploi du nom, de l'adjectif, du déterminant et du verbe;
    • l'ordre des mots et des groupes de mots dans la phrase négative;
    • les signes de ponctuation dans les phrases déclaratives, interrogatives, exclamatives et les dialogues;
    • l'accord en genre et en nombre des mots du groupe nominal;
    • le rôle de la comparaison;
    • l'accord de 5 verbes fréquents : - à l'indicatif présent et au passé composé – aimer, faire et aller; - au passé composé – être et avoir;
  • explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, G.2] :
    • les mots de substitution tels que les pronoms;
    • l'emploi de 9 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple et au passé composé – dire, voir, savoir et finir; - au futur simple – être, avoir, aimer, faire et aller;
    • l'accord des noms et des adjectifs : - en genre avec les terminaisons : l, n, t, s, c, eux; - en nombre avec les terminaisons : au, eau, eu, ou, al;
Grammaire du texte
  • utiliser un modèle simple d'organisation des idées;
  • explorer l'organisation logique de son texte à l'aide de marqueurs de relation : et, ou, mais, après, parce que, quand;
Calligraphie
  • exploiter l'écriture cursive
4É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir, avec de l'appui, des liens avec un référent culturel francophone [PCÉ.2];

Lexique

exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, GA.2] :

  • l'emploi de comparaisons, de métaphores ou d'expressions au sens figuré;
  • les homophones : ses – ces;

explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, GA.2] :

  • l'emploi de synonymes et d'antonymes
  • les homophones : ce – se, ou – où, mes – mais;
Grammaire de la phrase
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite, à l'aide de référentiels, y compris :
    • l'accord de 9 verbes fréquents avec le groupe nominal sujet : - à l'indicatif présent, au futur simple et au passé composé – dire, voir, savoir et finir; - au futur simple – être, avoir, aimer, faire et aller;
    • l'accord des noms et des adjectifs : - en genre avec les terminaisons : l, n, t, s, c, eux; - en nombre avec les terminaisons : au, eau, eu, ou, al;
    • les mots de substitution;
    • l'emploi des signes de ponctuation dans les dialogues;
  • explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, G.2] :
    • la position du complément du verbe dans le groupe verbal;
    • le participe passé avec être;
    • l'emploi de 12 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent et à l'imparfait – vouloir, venir, prendre; - à l'impératif présent et à l'imparfait – être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir;
    • l'accord des noms et des adjectifs : - en genre avec les terminaisons : er, eur, teur, f, x, - en nombre avec la terminaison : ail;
Grammaire du texte – Cohérence du texte
  • utiliser un modèle simple d'organisation des idées;
  • organiser son texte selon un ordre logique à l'aide d'organisateurs textuels et de marqueurs de relation;
Calligraphie
  • explorer le doigté requis pour le clavier d'ordinateur en français, les fonctions de divers logiciels et l'environnement informatique
3É.3
Améliorer la qualité de son texte à l'aide de stratégies, y compris:
  • utiliser divers référentiels;
  • relire son texte [M.1, M.2, CV.1];
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, CV.1] :
    • l'orthographe des mots familiers, usuels et fréquents;
    • l'ordre des mots et des groupes de mots dans la phrase négative;
    • l'accord des mots du groupe nominal en genre et en nombre;
    • les signes de ponctuation dans les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives;
    • l'accord de 5 verbes fréquents avec le groupe nominal sujet : - à l'indicatif présent et au passé composé – aimer, faire et aller; - au passé composé – être et avoir;
    • les homophones : a – à – as;
  • explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels [M.1] :
    • les homophones : on – ont;
    • les mots de substitution : les pronoms;
    • l'emploi de 9 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, passé composé et au futur simple – dire, voir, savoir et finir; - au futur simple – être, avoir, aimer, faire et aller;
    • l'accord des noms et des adjectifs : - en genre avec les terminaisons : l, n, t, s, c, eux; - en nombre avec les terminaisons : au, eau, eu, ou, al;
  • vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte
4É.3
Améliorer la qualité de son texte à l'aide de stratégies, y compris:
  • utiliser divers référentiels [C.2];
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • relire son texte [M.1, M.2, CV.1];
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide d'un référentiel, y compris [M.1, M.2, CV.1]:
    • l'emploi de comparaisons, de métaphores ou d'expressions au sens figuré;
    • les homophones : ses – ces;
    • l'accord de 9 verbes fréquents avec le groupe nominal sujet : - à l'indicatif présent, au futur simple et au passé composé – dire, voir, savoir et finir; - au futur simple – être, avoir, aimer, faire et aller;
    • l'accord des noms et des adjectifs : - en genre avec les terminaisons : l, n, t, s, c, eux; - en nombre avec les terminaisons : au, eau, eu, ou, al;
    • les mots de substitution;
    • l'emploi des signes de ponctuation dans les dialogues;
  • explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
    • l'emploi de synonymes et d'antonymes;
    • les homophones : ce – se, ou – où, mes – mais;
    • la position du complément du verbe dans le groupe verbal;
    • la position des groupes de mots à partir des manipulations linguistiques – addition, déplacement, effacement, remplacement;
    • le participe passé avec être;
    • l'emploi de 12 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent et à l'imparfait – vouloir, venir, prendre; - à l'impératif présent et à l'imparfait – être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir;
    • l'accord des noms et des adjectifs : - en genre avec les terminaisons : er, eur, teur, f, x; - en nombre avec la terminaison : ail;
  • vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte
3É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer la mise en forme et le format de publication finale de son texte à partir d'un modèle proposé;
  • sélectionner un mode de présentation à partir de suggestions.
Savoir :normes d'édition et de publication de document, technologie informatique
4É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer la mise en forme et le format de publication finale de son texte;
  • sélectionner un mode de présentation à partir de suggestions;
  • intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte.
Savoir :normes d'édition et de publication de document, technologie informatique
3É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture.
4É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture.