Français langue première 5
Aperçu des trois niveaux scolaires
Français langue première 3 | Français langue première 4 | Français langue première 5 |
---|---|---|
Communication orale | ||
3CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
|
4CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
|
5CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
|
3CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
|
4CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
|
5CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
|
3CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
|
4CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
|
5CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction verbale [GA.2, PCÉ.1, PCÉ.2, CV.1, GA.1]
Stratégies d'expression
Stratégies de pratiques sociales en français [PCÉ.1, PCÉ.2, M.1, M.2, GA.2, C.2]
|
Français langue première 3 | Français langue première 4 | Français langue première 5 |
---|---|---|
Lecture | ||
3L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris:
|
4L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris:
|
5L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
|
3L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies de décodage et de stratégies de compréhension, y compris :
|
4L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
|
5L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
Grammaire de la phrase
Grammaire du texte — Cohérence du texte
Lexique
|
3L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
|
4L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
|
5L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
|
Français langue première 3 | Français langue première 4 | Français langue première 5 |
---|---|---|
Écriture | ||
3É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
|
4É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
|
|
3É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
Lexique exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, GA.2] :
explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, GA.2] :
|
4É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
Lexique exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, GA.2] :
explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, GA.2] :
|
|
3É.3
Améliorer la qualité de son texte à l'aide de stratégies, y compris:
|
4É.3
Améliorer la qualité de son texte à l'aide de stratégies, y compris:
|
|
3É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
|
4É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
|
|
3É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture.
|
4É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture.
|