Français langue première, éducation fransaskoise

La communication humaine dépend, en effet, de plusieurs modes de communication, d'où le terme multimodal. Que ce soit à la maison, dans leur communauté ou bien à l'école, l'élève est exposé et interagit depuis un très jeune âge avec des textes qui intègrent plusieurs modes : la parole, l'écriture, les symboles, le visuel, les éléments sonores ou gestuels. (PONC, 2012, p.29)

Le programme d'études de français langue première s'inspire du Cadre commun des résultats d'apprentissage présenté en 2012 par le Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens. En effet, ce cadre oriente la conception de programmes d'études au sein des ministères de l'Éducation de l'Ouest et du Nord canadiens. Il fournit une base commune pour appuyer l'élaboration de programmes d'études dans chacune des instances et facilite le développement de ressources pédagogiques. 

Ce cadre commun de français langue première (M-12) vise ainsi à :

  • valoriser le français dans son statut de langue première afin de soutenir le cheminement cognitif, langagier, identitaire et culturel de l'élève tout en le responsabilisant face à ce cheminement; 
  • favoriser la contribution de l'élève comme citoyen engagé à la vitalité de la communauté francophone, qu'elle soit géographique ou virtuelle, et ce, aux niveaux local, provincial et territorial, pancanadien et mondial; 
  • soutenir l'apprentissage dans un milieu dynamique de savoirs auquel l'élève contribue et participe pleinement; 
  • favoriser l'engagement de l'élève dans un processus holistique et complexe qui vise à développer sa capacité de traiter l'information multimodale.

Finalité et buts

Le programme d'études de français langue première, éducation fransaskoise vise à ce que les élèves des écoles fransaskoises communiquent de façon efficace en français tant à l'oral qu'à l'écrit. Ils ont un sentiment d'appartenance à la communauté francophone, créent des espaces de vie active et de vie virtuelle francophones et s'engagent dans leurs milieux scolaire et communautaire.

Les buts

Le programme de français langue première poursuit trois buts qui reflètent les compétences langagières, les savoirs et les stratégies d'apprentissage que les élèves de la 1re à la 12e année doivent acquérir tout au long de leur parcours scolaire. Ces buts sont : 

Communication orale (CO) 

Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d'interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens francophones dans une variété de contextes. 

Lecture (L) 

Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d'¿uvres d'auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes. 

Écriture (É) 

Les élèves réfléchiront de manière critique, s'exprimeront à l'écrit dans une perspective d'expression de soi comme francophone et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes.

Les domaines d'utilisation de la langue

Le programme d'études de français langue première de la 1re année à la 12e année est organisé en trois domaines d'utilisation de la langue : la communication orale, la lecture et l'écriture. Ces domaines sont interdépendants dans l'acquisition des compétences langagières. Cette interdépendance crée une dynamique où les élèves s'engagent dans leurs apprentissages pour comprendre, réfléchir de manière critique, lire, écrire et prendre la parole. De plus, ce programme d'études de français langue première soutient de manière intentionnelle la construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC) des élèves dans leur cheminement vers une citoyenneté francophone.

La langue est au service de la pensée et de la communication. Elle sert aussi d'outil d'apprentissage dans la construction des savoirs des autres matières scolaires. De plus, les élèves utilisent différentes stratégies dans leur processus d'apprentissage :

  • les stratégies socioaffectives qui favorisent la gestion de la dimension affective ainsi que les interactions avec les autres et les sources d'information multimodales;
  • les stratégies cognitives qui facilitent l'acquisition de connaissances par des actions, des techniques ou des comportements;
  • les stratégies métacognitives qui favorisent la réflexion sur leur processus d'apprentissage et la gestion de leur apprentissage. (adapté du CMEC, 2008)

La communication de la pensée, c'est de communiquer avec les autres et avec soi-même. C'est mettre des mots sur notre pensée. (Adaptation, CMEC, 2008; PONC, 2012)

Communication orale

Communiquer est un processus interactif d'écoute, d'échanges et de négociations entre l'élève et le monde qui l'entoure. La prise de parole de l'élève à l'oral favorise le dialogue, l'expression de soi et le développement de son identité francophone. De plus, la communication orale soutient l'acquisition des compétences en lecture, en écriture et dans toutes les matières scolaires. Ce domaine englobe deux composantes du langage :

  • L'écoute

 Le langage réceptif par lequel l'élève traite l'information vue et entendue pour comprendre ce qui est exprimé par les autres et dans le monde qui l'entoure.

  • La prise de parole

Le langage expressif par lequel l'élève manifeste et articule sa pensée, et interagit avec son entourage de manière spontanée ou préparée.

En milieu linguistique minoritaire, l'appartenance à une communauté de lecteurs dépasse le cadre scolaire : c'est en lisant « pour de vrai » que l'élève se découvre en tant que lecteur, développe son rapport au monde à travers les textes et construit son identité francophone. (CMEC, 2008, p.36)

Lecture

Lire est un processus interactif de construction de sens entre l'élève, le texte et le contexte. Ainsi, l'élève est actif dans la construction du sens du texte et de repères culturels francophones. Cela favorise un sentiment positif de soi, de sa langue et de sa culture francophone.

Le processus de lecture se réalise en trois temps (CMEC, guide p. 16) :

  • Avant : l'élève prépare sa lecture.
  • Pendant : l'élève lit pour comprendre les textes, pour garder le fil de la lecture. 
  • Après : l'élève manifeste sa compréhension, réagit au texte et apprécie des textes.

Écriture

Écrire est un processus d'expression de soi et de création par lequel l'élève découvre sa propre voix et décrit le monde qui l'entoure. Cette prise de parole par l'écriture contribue à la construction identitaire de l'élève.

Le processus d'écriture se fait dans un va-et-vient entre les différentes phases (CMEC, 2008) :

  • La planification : l'élève active ses connaissances (faits, émotions, intérêts, préférences et opinions), organise ses idées, sélectionne des informations, établit ses objectifs en fonction du destinataire et de son intention d'écriture.
  • La rédaction des ébauches : l'élève produit un texte à partir des informations sélectionnées et organisées sous forme de plan et selon les objectifs qu'il s'est fixés.
  • La révision : l'élève relit son texte afin d'y apporter des améliorations et de produire un texte cohérent et de qualité, selon les objectifs qu'il s'est fixés.
  • La publication et la diffusion : l'élève transcrit son texte et communique la version finale au destinataire.
  • La célébration : l'élève reconnait ses succès et ceux de ses pairs, les partage avec d'autres personnes et se voit comme auteur.

Les textes littéraires et les textes courants

Les textes littéraires sont des textes qui racontent une histoire et créent des images pour le lecteur et la lectrice. Ils peuvent présenter un monde imaginaire et faire ressentir des émotions.

Les textes courants sont des textes qui nous informent, nous présentent des directives ou cherchent à nous convaincre. Ils reflètent la réalité, donnent des faits, des étapes ou des arguments.

Voici des suggestions de genres de texte pour différents niveaux scolaires. Ces textes peuvent s'exploiter en lecture et en écriture.

suggestions 5e année 6e année 7e année 8e année
Textes littéraires
  • récit d'aventures
  • fable
  • chanson
  • poésie
  • récit fantastique
  • chanson
  • poésie
  • récit d'intrigue policière
  • chanson
  • poésie
  • récit science-fiction
  • pièce de théâtre
  • bande dessinée
  • blagues / humour
  • conte
Textes courants
  • dépliant informatif
  • recette / procédure
  • article de la communauté francophone
  • entrevue
  • dépliant touristique
  • résumé
  • plan de montage
  • reportage touchant la communauté francophone
  • lettre de demande de renseignements
  • texte d'opinion
  • chronique touchant les francophones du Canada
  • journal de bord / personnel
  • critique
  • reportage
  • article

Une contextualisation morcelée ne permet pas de devenir compétent. Pour qu'il y ait « apprentissage authentique », il faut permettre à l'apprenant de pénétrer dans un paysage de savoir dynamique et l'amener à s'interroger sur la façon dont ce savoir s'intègre dans sa vie et s'harmonise avec d'autres paysages de savoir en cours d'apprentissage. (PONC, 2011, p. 14)

Les contextes d'enseignement-apprentissage

Les contextes d'enseignement-apprentissage amènent un véritable engagement de la part de l'élève lorsqu'il s'implique dans un processus de résolution de problèmes et de prise de décision à l'intérieur d'une enquête ou d'un projet. Ces contextes tiennent compte de la réalité scolaire, personnelle, culturelle et sociale de l'élève à l'intérieur de projets ou d'enquêtes qui peuvent être de petite, moyenne ou grande envergure.

Ils proposent des tâches qui favorisent l'exploration et l'expérimentation par l'élève. Ils sont plus signifiants lorsqu'ils sont reliés à des contextes sociaux ou à l'environnement naturel de l'élève. Ils sont inspirés d'évènements ou d'objets tirés de la « vraie vie », qui initient l'élève aux problèmes et aux défis que rencontreraient les experts d'une discipline donnée. Ainsi, les tâches proposées sont de nature plus complexe.

En effet, [...] la création d'un climat affectif propice aux échanges favorisera le parcours identitaire de l'élève en lui offrant un contexte sécurisant et valorisant lui permettant de s'approprier sa réalité culturelle et de témoigner de la façon dont il vit sa francophonie en toute confiance. (PONC, 1996, cité dans CMEC 2008, p. 31)

Les stratégies d'apprentissage socioaffectives en milieu linguistique minoritaire

Les stratégies d'apprentissage socioaffectives sont exploitées au même titre que les stratégies cognitives et métacognitives du programme d'études. Elles sont essentielles au développement d'un rapport positif à soi, à la langue et à la culture. De plus, elles favorisent le pouvoir d'action de l'élève, la maitrise de l'anxiété en situation d'apprentissage et l'identification de ce qui le touche et l'intéresse. En milieu linguistique minoritaire, une dimension de prise de conscience des émotions s'ajoute au répertoire de stratégies propres à la communication orale, la lecture et l'écriture. Elles se retrouvent tout au long des processus de la communication orale, de la lecture et de l'écriture, de la 1re à la 12e année.

Il est à noter que les stratégies socioaffectives ne devraient pas faire l'objet d'une évaluation formelle par l'enseignant. Elles permettent plutôt à l'élève de porter une réflexion sur son propre processus d'apprentissage, de s'autoévaluer et de construire un répertoire de stratégies qu'il pourra utiliser efficacement et rigoureusement dans les diverses situations rencontrées, à l'école comme en dehors de celle-ci. Ces stratégies vont s'acquérir grâce à un enseignement explicite, c'est-à-dire un modelage, une pratique guidée, une pratique coopérative et une pratique autonome.

Le tableau des stratégies socioaffectives

Le tableau des stratégies socioaffectives est organisé selon les cinq catégories suivantes (CMEC, 2008) :

  • Prise de conscience des émotions [PCÉ] : être conscient de ses émotions et de ce qui les suscite de façon à mieux comprendre qui l'on est. 
  • Motivation [M] : déterminer les motifs qui poussent à s'engager, à participer et à persévérer dans une tâche.
  • Clarification et vérification [CV] : obtenir de l'information. 
  • Coopération [C] : travailler en équipe. 
  • Gestion de l'anxiété [GA] : évaluer son degré d'anxiété et trouver des moyens de se détendre.
Stratégies d'apprentissage socioaffectives Exemples de comportements observables de l'élève
PCÉ.1 Cerner ce qu'il ressent face à la tâche.
  • Explique ce qu'il préfère et ce qu'il n'accepte pas du texte ou du message entendu.
  • Explique ce qu'il aime ou n'aime pas de la tâche.
  • Exprime ce que la tâche lui rappelle.
PCÉ.2 Développer des liens avec la francophonie.
  • Partage ses connaissances de la francophonie.
  • Distingue des éléments spécifiques à la communauté francophone, à ses coutumes, à la langue, à la culture.
M.1 Persévérer jusqu'à la fin de la tâche malgré ses incertitudes.
  • Suit les étapes de la tâche et demande de l'aide au moment où il en a besoin.
  • Vérifie sa démarche avec ses pairs ou l'enseignant et poursuit la tâche.
M.2 Adopter une attitude positive par rapport à la tâche. Utilise un langage positif lorsqu'il discute de la tâche.
M.3 Évaluer ses chances de succès.
  • Parle des efforts qu'il doit faire pour réaliser une tâche.
  • Prend des décisions au sujet de ce qu'il doit faire pour réussir la tâche.
CV.1 Demander de l'aide.
  • Demande des précisions dans la réalisation de la tâche.
  • Pose des questions à ses pairs ou à l'enseignant.
CV.2 Vérifier sa compréhension de la tâche en s'adressant à l'enseignant ou à un pair. Discute de ce qu'il a compris avec l'enseignant ou un pair pour mieux cerner ce qu'il n'a pas compris.
C.1 Encourager et féliciter les membres de son équipe. Exprime des commentaires positifs tels que « bonne idée, bravo, vas-y je t'écoute, as-tu besoin d'aide? ».
C.2 Démontrer son engagement à accomplir la tâche assignée. Complète la tâche dont il a la responsabilité.
GA.1 Penser à ce qu'il a déjà réussi, à ses succès.
  • Décrit ce qu'il a fait pour réussir une tâche.
  • Identifie les stratégies qu'il a utilisées et qui vont l'aider à réaliser une autre tâche.
GA.2 Utiliser diverses techniques de gestion de l'anxiété. Met en pratique des techniques de respiration, de détente, de visualisation positive.

Le programme d'études de français langue première soutient de manière intentionnelle la construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC) des élèves dans leur cheminement vers une citoyenneté francophone. La CLIC devient la pierre angulaire qui lie les trois domaines d'utilisation de la langue : la communication orale, la lecture et l'écriture. L'apprentissage de la langue par le biais des activités pédagogiques appuiera le développement du sentiment d'appartenance à la communauté francophone, ainsi que le développement de l'identité et de la langue des élèves. De plus, les stratégies socioaffectives permettent à l'enseignant de tenir compte du profil des élèves francophones en milieu minoritaire.