Résultats d'apprentissage et indicateurs de réalisation

Légende

Code des résultats d’apprentissage et indicateurs de réalisation Abréviation des domaines d’utilisation de la langue et des stratégies socioaffectives
5L.2(a)
5Niveau scolaire [CO]Communication orale
LBut [L]Lecture
2Résultat d'apprentissage [É]Écriture
(a)Indicateur de réalisation [PCÉ]Prise de conscience des émotions
[M]Motivation
[CV]Clarification et vérification
[C]Coopération
[GA]Gestion de l’anxiété

Termes utilisés dans les résultats d’apprentissage et les indicateurs de réalisation à des fins particulières

y compris Indique ce qui est obligatoire et ce qui devra être évalué même si d’autres apprentissages peuvent être abordés
tel que; telle que
tels que; telles que
Présente des suggestions de contenu sans exclure d’autres possibilités
p. ex. Présente des exemples précis touchant un concept ou une stratégie
explorer Présente la phase d’éveil dans l’apprentissage du fonctionnement de la langue
exploiter Présente la phase d’acquisition dans l’apprentissage du fonctionnement de la langue

Les buts

Le programme de français langue première poursuit trois buts qui reflètent les compétences langagières, les savoirs et les stratégies d’apprentissage que les élèves de la 1re à la 12e année doivent acquérir tout au long de leur parcours scolaire. Ces buts sont :

Communication orale (CO) Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d’interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens et citoyennes francophones dans une variété de contextes.
Lecture (L) Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d’œuvres d’auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes.
Écriture (É) Les élèves réfléchiront de manière critique, s’exprimeront à l’écrit dans une perspective d’expression de soi comme francophones et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes.