Français langue première 5
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- développer son écoute selon différents interlocuteurs;
- décrire les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message;
- recourir à divers moyens de clarification et de vérification de sa compréhension [CV1];
- relever les idées essentielles du message vu ou entendu;
- tirer des conclusions à partir du message vu ou entendu;
- identifier les liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
- reconnaitre les pertes de compréhension d'un message.
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- classer différentes informations;
- mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
- exprimer ses émotions, ses opinions ou ses idées en lien avec le message vu ou entendu [PCÉ.1, PCÉ.2];
- reconnaitre les techniques et les moyens de persuasion du message vu ou entendu.
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
- les mots de même famille;
- l'ordre logique à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
- les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
- la position de groupes de mots dans la phrase à l'aide des manipulations linguistiques : - l'addition, le déplacement, l'effacement, le remplacement;
- les formes positives et négatives des différents types de phrases;
- l'emploi de 15 verbes fréquents : être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver.
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction verbale
[GA.2, PCÉ.1, PCÉ.2, CV.1, GA.1]- verbaliser sa pensée;
- cibler l'intention du message;
- maintenir le contact;
- poser des questions;
- répondre à des questions;
- appuyer son message;
- convaincre l'auditoire;
- justifier ses choix et ses idées;
- faire des liens avec les idées de l'autre;
- prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
- appliquer des stratégies de communication.
Stratégies d'expression
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale :
- le regroupement de mots selon le sens;
- l'ordre logique à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
- les conventions de la langue orale dans ses communications;
- les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
- la position et le rôle du complément direct et indirect;
- les formes positives et négatives des différents types de phrases;
- l'utilisation du mode subjonctif au temps présent
- l'emploi de 15 verbes fréquents : être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver.
Stratégies de pratiques sociales en français
[PCÉ.1, PCÉ.2, M.1, M.2, GA.2, C.2]- mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée [GA.2];
- utiliser un moyen de rappel pour parler en français;
- utiliser les formules de politesse en français;
- persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
- répondre en français;
- mettre en valeur des référents culturels francophones [PCÉ.2].
Résultats d'apprentissage :
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
- établir des critères de production selon son intention d'écriture, le destinataire et le genre de texte [C.2, GA.1, GA.2];
- recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
- identifier, avec de l'appui, des liens possibles avec un référent culturel francophone pour son projet d'écriture [PCÉ.2];
- rechercher des informations [M.1];
- utiliser un modèle de plan de projet d'écriture;
- recourir à divers moyens de préparation de son projet d'écriture;
- développer des moyens utiles pour surmonter des difficultés possibles.
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
- établir, avec de l'appui, des liens avec un référent culturel francophone [PCÉ.2];
Lexique
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M2, G.2] :
- l'emploi de synonymes et d'antonymes;
- les homophones : ce — se, ou — où, mes — mais, peu — peut — peux;
- l'emploi de comparaisons, de métaphores ou d'expressions au sens figuré;
- la famille de mots;
- explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M2, G.2] :
- les homophones : ta — t'a, ma — m'a, mon — m'ont, la — là, l'a — l'as;
- les pronoms personnels : le, la, les, l', lui, leur, moi, toi, soi, y, en;
- l'utilisation de l'adverbe;
- les déterminants démonstratifs : - ce ...-ci, cet ...-ci, cette ...-ci, ces ...-ci, ce ...-ci, ce ...-là, cet ...-là, cette ...-là, ces ...-là;
Grammaire de la phrase
- l'emploi des types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative et des formes négative et affirmative;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite, à l'aide de référentiels, y compris :
- l'emploi de la phrase impersonnelle avec les verbes essentiellement impersonnels;
- la position du complément du verbe dans le groupe verbal;
- l'emploi de 12 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent et à l'imparfait — vouloir, venir, prendre; - à l'impératif présent et à l'imparfait — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir;
- l'accord des noms et des adjectifs : - en genre avec les terminaisons : er, eur, teur, f, x; - en nombre avec la terminaison : ail;
- la position de groupes de mots dans la phrase et à l'aide des manipulations linguistiques : - l'addition, le déplacement, l'effacement, le remplacement;
- l'accord de l'adjectif attribut dans le groupe verbal;
- explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris [M.1, M.2, G.2] :
- la position du complément du verbe dans le groupe verbal;
- le participe passé avec être;
- le participe passé avec être, séparé par un écran;
- l'emploi de 15 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, l'imparfait et au conditionnel présent — pouvoir, falloir, arriver; - à l'impératif présent et à l'imparfait — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver;
- l'accord de l'adjectif dans le groupe verbal sans le verbe être;
- l'accord des noms et des adjectifs : - en genre avec les terminaisons : er — ère, teur — trice, eur — euse.
Grammaire du texte — Cohérence du texte
- utiliser un modèle d'organisation des idées;
- organiser son texte selon un ordre logique à l'aide d'organisateurs textuels et de marqueurs de relation;
Technologie
- explorer le fonctionnement du clavier d'ordinateur en français, les fonctions de divers logiciels et l'environnement informatique [M.1, GA.2].
Améliorer la qualité de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
- utiliser divers référentiels [C.2];
- consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
- relire son texte [M.1, M.2, CV.1];
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide d'un référentiel, y compris [M.1, M.2, CV.1]:
- l'emploi de comparaisons, de métaphores ou d'expressions au sens figuré;
- l'emploi de la phrase impersonnelle avec les verbes essentiellement impersonnels;
- la position du complément du verbe dans le groupe verbal;
- le participe passé avec être, séparé par un écran;
- l'emploi de 12 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent et à l'imparfait — vouloir, venir, prendre; - à l'impératif présent et à l'imparfait — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir;
- l'accord des noms et des adjectifs : - en genre avec les terminaisons : er, eur, teur, f, x; - en nombre avec la terminaison : ail;
- les mots de substitution;
- l'emploi des signes de ponctuation dans les dialogues;
- la position de groupes de mots dans la phrase et à l'aide des manipulations linguistiques : - l'addition, le déplacement, l'effacement, le remplacement;
- l'accord de l'adjectif attribut dans le groupe verbal;
- l'emploi de synonymes et d'antonymes;
- explorer le fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
- l'emploi de synonymes et d'antonymes;
- les homophones : ta — t'a, ma — m'a, mon — m'ont, la — là, l'a — l'as;
- les pronoms personnels : le, la, les, l', lui, leur, moi, toi, soi, y, en;
- l'utilisation de l'adverbe;
- les déterminants démonstratifs : - ce ...-ci, cet ...-ci, cette ...-ci, ces ...-ci, ce ...-ci, ce ...-là, cet ...-là, cette ...-là, ces ...-là;
- le participe passé avec être;
- l'emploi de 15 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, l'imparfait et au conditionnel présent — pouvoir, falloir, arriver; - à l'impératif présent et à l'imparfait — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver;
- l'accord de l'adjectif dans le groupe verbal sans le verbe être;
- l'accord des noms et des objectifs : - en genre avec les terminaisons : er — ère, teur — trice, eur — euse;
- vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte [M.1, M.2, CV.1];
- vérifier l'organisation logique de son texte.
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
- déterminer la mise en forme et le format de publication finale de son texte;
- sélectionner un mode de présentation à partir de suggestions;
- intégrer la technologie à sa production écrite.
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture.
(PCÉ.1, PCÉ.2, M.2, M.3, C.1, GA.1)
Résultats d'apprentissage :
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
- préciser l'intention de lecture [GA.1, GA.2, M.2];
- prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
- anticiper le contenu du texte;
- recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone [PCÉ.2];
- déterminer le sujet, les idées générales et le genre de texte à l'aide du survol.
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- faire des inférences;
- établir des liens entre les référents culturels francophones du texte et ses expériences personnelles [PCÉ.2];
- décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte, des phrases et des groupes de mots;
- interpréter des représentations graphiques;
- mettre en pratique une lecture à haute voix avec fluidité et expression :
- la reconnaissance rapide des mots;
- une lecture avec les liaisons, l'intonation et l'accent tonique de la langue française;
- les pauses requises par les signes de ponctuation;
- le regroupement de mots selon le sens;
- l'enchainement entre les idées.
Grammaire de la phrase
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
- l'emploi de la forme impersonnelle dans ses textes : - verbes essentiellement impersonnels;
- la position de groupes de mots dans la phrase à l'aide des manipulations linguistiques : - l'addition, le déplacement, l'effacement, le remplacement;
- la position de groupes de mots dans la phrase à l'aide des manipulations linguistiques : - l'addition, le déplacement, l'effacement, le remplacement;
- l'accord des verbes usuels avec le groupe nominal au conditionnel présent et futur antérieur;
- l'accord de l'adjectif attribut dans le groupe verbal;
- l'emploi de synonymes et d'antonymes.
Grammaire du texte — Cohérence du texte
- situer les évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- déterminer l'idée principale du paragraphe à l'aide des mots clés;
- dégager les composantes d'un texte littéraire;
- distinguer le réel de l'imaginaire;
- reconnaitre les images évoquées par les comparaisons, les métaphores ou les expressions au sens figuré;
- reconnaitre l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation.
Lexique
- cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
- les mots de même famille;
- les comparaisons, les métaphores ou les expressions au sens figuré;
- explorer le fonctionnement de la langue écrite :
- le sens des préfixes et des suffixes des mots;
- le rôle des synonymes et des antonymes.
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
- manifester sa compréhension [PCÉ.1, PCÉ.2] :
- du message véhiculé;
- des images véhiculées;
- des valeurs représentées;
- des faits ou des opinions;
- mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure [PCÉ.2];
- évaluer sa lecture [GA.1];
- exprimer son appréciation, son opinion et ses sentiments à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs [PCÉ.1, PCÉ.2, GA.2];
- explorer à l'oral et à l'écrit ses choix de mots nouveaux du texte dans des contextes variés [PCÉ.1].