Abstinence – Contrairement à la chasteté qui exige que les relations sexuelles correspondent à son état civil, l'abstinence implique l'absence totale de relations sexuelles.
Alliance – Un accord ou lien sacré entre Dieu et son peuple (par exemple, Noé, Abraham, Moïse). Dans le Nouveau Testament, le Christ lui-même est la nouvelle alliance entre Dieu et son peuple.
Apologistes – Dérivé de la racine grecque apologi, se réfère à une défense formelle d'une croyance ou d'une explication. Les Apologistes catholiques cherchent ainsi à expliquer ou à défendre les croyances, l'enseignement et les pratiques de la foi catholique et de sa sainte Église.
Appels à l'action – Les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation présentent des étapes vers la résolution des séquelles des pensionnats indiens et l'avancement du processus de réconciliation (par exemple, l'élimination de la disparité dans le domaine de l'éducation, le développement de programmes d'études sur les pensionnats et les traités, la préservation de la langue et de la culture).
Bien – Selon la tradition catholique, Dieu est la source de tout ce qui est bon. Les êtres humains, par leur nature et leur vocation, sont dirigés vers le bien. Venant de Dieu, et allant vers Dieu, les êtres humains ne vivent une existence pleinement humaine que s'ils vivent librement en communion avec Dieu. Le bien, par conséquent, découle du fait d'être « connecté » avec Dieu, comme des branches à une vigne (voir Jean 15 : 1-17).
Catéchèse – Le ministère de l'enseignement au sujet de Jésus Christ et de la Bonne Nouvelle et la formation de leurs disciples.
Catéchisme de l'Église catholique (CEC) – La présentation doctrinale officielle de l'Église catholique romaine sur une multitude de sujets, d'abord publiée en français en 1992 et autorisée par le pape Jean-Paul II.
Chasteté – Va bien au-delà de « l'absence de relations sexuelles ». Elle peut impliquer la présence de relations sexuelles, car la chasteté exige ce que l'Église appelle vivre authentiquement le langage sexuel de notre corps – ou vivre et exprimer notre sexualité selon son état civil (c.-à-d. célibataire, marié, célibataire consacré).
Commandements de l'Église catholique – Dans les paragraphes 2041-2043 du Catéchisme de l'Église catholique, on peut lire : « Les commandements de l'Église se placent dans cette ligne d'une vie morale reliée à la vie liturgique et se nourrissant d'elle. (Ils ont) pour but de garantir ... la croissance de l'amour de Dieu et du prochain. »
Conférence des évêques catholiques du Canada –L'Assemblée nationale des évêques du Canada fondée en 1943, reconnue officiellement par le Saint-Siège en 1948, et qui, depuis le Concile Vatican II (1962-1965), fait partie d'un réseau mondial de conférences épiscopales créé en 1965, comme une partie intégrante de la vie de l'Église universelle
Culture de la rencontre – Évoquée par le pape François dans l'encyclique Evangelii Gaudium, et décrite comme une culture qui favorise le dialogue propice à l'harmonie à l'intérieur des peuples et entre eux, comme un chemin vers la paix.
Culture de la vie – Évoquée par le pape Jean-Paul II dans l'encyclique Evangelium Vitæ, une culture de la vie est basée sur la vérité théologique que la vie humaine, dans toutes les étapes de son développement, de la conception à la mort naturelle, est sacrée.
Démunis –Privés des choses essentielles.
Dialogue interreligieux – Interaction coopérative, constructive et positive entre des personnes issues de diverses traditions religieuses (c.-à-d. « confessions religieuses ») et/ou croyances spirituelles ou humanistes, à la fois au niveau individuel et institutionnel.
Discernement – Chercher à distinguer ce qui est ou émane de Dieu, en essayant d'apprendre ce que Dieu l'appelle à faire (par exemple, vocation, choix quotidiens).
Donnée empirique – Les sources de la connaissance acquise au moyen des sens, en particulier par l'observation et l'expérimentation.
Durabilité – À été enseignée par les Ainés autochtones comme le mode de vie juste. L'UNESCO exprime cette idée comme « un modèle de réflexion sur l'avenir qui met en balance les considérations environnementales, sociétales et économiques dans une perspective d'amélioration de la qualité de la vie. »
Œcuménisme – Initiatives interconfessionnelles visant à renforcer la coopération et la compréhension entre les Églises chrétiennes.
Éthique – Centrée sur la « recherche du bien » de l'humanité, l'éthique est de nature philosophique et a pour finalité des notions comme le bonheur et la liberté.
Évangélisation – Au-delà de l'enseignement d'une doctrine, consiste à proclamer Jésus-Christ par ses paroles et ses actions. L'évangélisation peut impliquer l'humilité et/ou le zèle, et se distingue du prosélytisme en ce qu'elle est réalisée conformément à l'esprit de l'Évangile concernant la dignité et la liberté d'autrui.
Fidèle – Personne qui a la foi, qui est liée à une Église ou à une secte et qui pratique une religion avec assiduité.
Histoire du salut – L'histoire et la poursuite de l'œuvre salvatrice de Dieu parmi les hommes et les femmes depuis le début des temps.
Instinct de la foi – Connaissance naturelle d'une croyance en un principe impliquant le cœur et l'esprit d'une façon totale.
Intendance – Façon dont l'humanité est responsable de la création: s'occuper de toute la création dans une coopération bienveillante avec Dieu impliquant un sens du service motivé par l'amour et compris avec sagesse.
Libre arbitre – Faculté de se déterminer sans autre cause que la volonté, hors de toute sollicitation ou contrainte extérieure.
Morale – Découlant de l'éthique, la morale tend vers les moyens par lesquels les humains peuvent atteindre le « bien », comme les règles, les commandements ou les lois à suivre. En ce sens, l'éthique désigne une valeur, tandis que la morale se penche sur les moyens (c.-à-d. les actions) nécessaires pour atteindre ou défendre cette valeur.
Nouvel athéisme ou néo-athéisme – Un mouvement social et politique d'écrivains athées modernes prônant que « la religion ne devrait pas être simplement tolérée mais devrait être contrée, critiquée, et exposée à des arguments rationnels à chaque fois qu'elle apparait. »
Obéissance – Action de se soumettre.
Péché – Actes directs et actes d'omission entrainant des dommages aux relations avec Dieu, avec la création, avec autrui ou avec soi-même. Pour l'Église catholique, il y a trois catégories de péché :
- Originel – Doctrine sur les conséquences pour la race humaine du fait qu'Adam ait abusé de sa liberté et désobéi au commandement de Dieu qui entraine la perte de l'harmonie avec la création et la mort de l'âme.
- Personnel – Offense personnelle contre la raison, la vérité et la conscience droite, et offense à Dieu; peut être considéré comme mortel ou véniel.
- Social – Structures sociales qui, par leur nature même, sont contraires aux bonnes relations ; le péché social implique des actes contre les droits, les libertés et la dignité des autres et de leurs communautés.
Pente glissante (aussi : pente savonneuse, pente fatale) – Terme utilisé dans le débat éthique qui ne considère pas les décisions en soi, mais selon leur potentiel de mener à des décisions ou des actes ultérieurs. En règle générale, l'argument de la pente glissante indique qu'en permettant une chose vue comme acceptable ou peu ou pas dommageable à une étape, les décisions ultérieures sur des questions connexes puissent amener à considérer ce qui était autrefois impensable comme la norme.
Prosélytisme – Dans l'usage moderne, connote négativement la promotion du christianisme par des moyens et pour des motifs qui sont contraires à l'esprit de l'Évangile (par exemple, ne respecte pas l'autonomie personnelle, la liberté ou la dignité humaine, est motivé par l'égoïsme).
Rite – Au sein de l'Église catholique, il y a plusieurs rites canoniques représentant les traditions ecclésiastiques sur la façon dont les sacrements doivent être célébrés. Le Catéchisme de l'Église catholique énumère sept rites (CEC1203) et note que tous les rites dans l'Église sont égaux en dignité, jouissent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations.
Trinité – Le dogme catholique de la Trinité confesse qu'il y a en Dieu trois personnes qui possèdent l'unique nature divine, et c'est la divinité entière et indivisible qui est en chacune des personnes. Entre les trois personnes divines, il existe une distinction réelle, qui se fonde sur les relations mutuelles que ces personnes entretiennent entre elles.
Vertu – Attitude ou habitude qui nous rend plus susceptibles de choisir ce qui est bien, même sans y réfléchir au préalable. Dans la tradition catholique, les vertus se divisent en trois catégories : trois vertus théologales, quatre vertus cardinales et sept vertus capitales.