« (L'être humain) a le pouvoir de la pensée afin qu'il puisse éviter le péché. »
(Saint Jean Chrysostome)
Le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan a établi quatre compétences transdisciplinaires : la construction des savoirs, la construction identitaire et l'interdépendance, l'acquisition des littératies et l'acquisition du sens de la responsabilité sociale. Ces compétences ont pour but d'appuyer l'apprentissage de l'élève.
Les compétences transdisciplinaires sont au nombre de quatre et regroupent les notions, valeurs, habiletés et processus considérés importants pour l'apprentissage dans tous les domaines d'étude. Ces compétences reflètent les apprentissages essentiels communs et doivent être abordées dans tous les domaines d'étude à tous les niveaux.
« L'idée de la compassion est basée sur une conscience aigüe de l'interdépendance de tous ces êtres vivants, qui font partie les uns des autres, tous imbriqués les uns dans les autres. »
(Thomas Merton)
La construction des savoirs
L'élève qui construit ses savoirs se questionne, explore, fait des hypothèses et modifie ses représentations. Il fait des liens entre ses connaissances antérieures et les nouvelles informations afin de transformer ce qu'il sait et de créer de nouveaux savoirs. Il se construit ainsi une compréhension du monde qui l'entoure. L'élève construit ses savoirs pour comprendre le monde qui l'entoure.
Avec les Études catholiques, l'élève travaille à comprendre en s'appuyant sur la foi catholique et ses enseignements, en y réfléchissant et en les partageants avec les autres. Il fait des liens entre ses connaissances antérieures et les nouvelles informations afin de transformer ce qu'il sait et de créer de nouveaux savoirs grâce à une réflexion conceptuelle, créative et critique. Plusieurs composantes sont fondamentales aux Études catholiques, les Écrits, la tradition, la dignité, les relations et le dialogue, chacune donnant à l'élève des occasions de réfléchir et d'approfondir sa compréhension.
« La sagesse est le fondement et la justice, le travail. »
(Saint Ambroise de Milan)
La construction identitaire et l'interdépendance
L'élève construit son identité en interaction avec les autres, le monde qui l'entoure et ses diverses expériences de vie. Il peut soutenir l'interdépendance qui existe dans son environnement naturel et construit par le développement d'une conscience de soi et de l'autre, d'habiletés à vivre en harmonie avec les autres et de la capacité de prendre des décisions responsables. Il peut ainsi favoriser la réflexion et la croissance personnelle, la prise en compte des autres et la capacité de contribuer au développement durable de la collectivité.
Cette compétence traite de la capacité de réfléchir à soi-même et sur soi-même, et d'agir en autonomie et en collaboration comme l'exige un monde interdépendant. Elle exige de l'apprenant qu'il soit conscient de l'importance de s'efforcer d'atteindre un équilibre dans sa vie, de préserver la durabilité de l'environnement naturel, d'examiner les différentes perspectives sur les normes et les attentes sociales et culturelles, et d'explorer les possibilités de réussite individuelle et collective.
L'interdépendance suppose que l'élève a une image de soi positive et la capacité de vivre en harmonie avec les autres et avec le monde naturel et construit. L'élève examine l'interdépendance entre les êtres vivants dans l'environnement mondial, national et local, et envisage les répercussions des décisions collectives et individuelles sur ces environnements.
« La paix commence avec un sourire. »
(Sainte Mère Teresa)
L'acquisition des littératies
L'élève qui acquiert diverses littératies a de nombreux moyens d'interpréter le monde, d'en exprimer sa compréhension et de communiquer avec les autres. Il possède des habiletés, des stratégies, des conventions et des modalités propres à toutes sortes de disciplines qui lui permettent une participation active à une variété de situations de vie. Il utilise ainsi ses compétences pour contribuer à la vitalité d'un monde en constante évolution.
Les littératies ont des dimensions multiples et offrent de nombreux moyens d'interpréter le monde et d'en exprimer sa compréhension, notamment divers par systèmes et médias linguistiques. Elles impliquent l'évolution de connaissances, d'habileté et de stratégies interdépendantes qui facilitent la capacité de l'individu à participer pleinement et équitablement, dans une variété de rôles et de contextes - école, foyer, paroisse, diocèse, autres communautés, au niveau local et mondial.
« Aimer Dieu, servir Dieu; tout est en cela. »
(Sainte Claire d'Assise)
L'acquisition du sens de la responsabilité sociale
L'élève qui acquiert le sens de la responsabilité sociale peut contribuer de façon positive à son environnement physique, social et culturel. Il a conscience des dons et des défis propres à chaque personne et à chaque communauté. Il peut aussi collaborer avec les autres à la création d'un espace éthique qui favorise le dialogue à l'égard de préoccupations mutuelles et à la réalisation de buts communs.
La responsabilité sociale est la façon dont les personnes contribuent de façon positive à leur environnement physique, social et culturel, et à leurs environnements éducatifs. Elle exige la capacité de participer avec les autres à atteindre des objectifs communs ou partagés. Cette compétence est acquise en utilisant des processus de raisonnement d'ordre moral et la pensée communautaire, et en s'engageant dans l'action sociale.