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Annexe A : La vision du monde des Premières Nations et des Métis et les cinq composantes

Il existe en Saskatchewan de multiples groupes linguistiques des Premières Nations et une nation métisse. Chaque groupe a une identité culturelle qui lui est propre, avec ses croyances spirituelles, ces cérémonies, ses pratiques et ses traditions. La langue traditionnelle des Métis est le michif. Les Premières Nations de la Saskatchewan s'identifient comme Nihithawak (Cris des bois), Nēhinawak (Moskégons), Nēhiyawak (Cris des plaines), Nakawēwiniwak (qu'on appelle parfois les Saulteux, ou Ojibways des plaines ou Anishnaabe), Denesųtiné (qu'on appelle aussi les Chipewyans), Očéti Šakówiŋ (qu'on appelle parfois les Sioux, les Assiniboines ou les Stoneys). Les Dakotas, Nakotas et Lakotas sont tous des Očéti Šakówiŋ.

Il est important de reconnaître que les croyances et pratiques culturelles et individuelles évoluent souvent avec le temps. De nos jours, de nombreuses Premières Nations ont conservé leur vision du monde traditionnelle. D'autres ont embrassé des croyances religieuses et spirituelles chrétiennes ou autres. D'autres encore s'inspirent des deux mondes dans leurs croyances et leurs pratiques.

Le tableau suivant donne des exemples de grandes idées pour l'enquête, basés sur le contenu, les perspectives et les modes d'apprentissage des Premières Nations et des Métis. Lorsque les élèves sont engagés dans l'apprentissage par enquête, ils travaillent souvent plusieurs matières. Une idée peut être exploitée dans plusieurs disciplines, sciences sociales, français et éducation artistique, par exemple. Mais le présent programme d'études présente la matière du point de vue des études catholiques : Écrits et Traditions, Relations, Dignité et Dialogue.

Écrits et Tradition
  • Récits de la création
  • Croyances spirituelles, cérémonies, pratiques et protocoles traditionnels
  • Traditions orales
  • La vie après la mort
  • La prière
  • Expressions artistiques
  • Cérémonies de purification
  • Cérémonies de la suerie
  • Cultiver et entretenir l'esprit de communauté
  • Croyance en un Créateur
  • La souffrance et la mort
  • Roue médicinale
  • Le rôle des arts (tambour, chant, danse)
  • Le pouvoir des images
  • Les églises catholiques qui infusent les traditions et la culture des Premières Nations dans leurs pratiques
  • Sagesse, vérité et liberté
  • Les pensionnats et la perte du patrimoine spirituel, linguistique et culturel
  • Les enseignements des Ainés
  • Respect de la terre et intendance environnementale
  • Le développement de la conscience
  • L'influence de la famille et de la culture
  • La valeur de la vie
  • La diversité des croyances
  • Le respect
  • Les décisions de la vie influencées par les traditions spirituelles et rituelles
  • L'évolution des traditions

Exemples de question d'enquête :

  • Quel rôle la prière, les rituels et les cérémonies jouent-ils dans les communautés des Premières Nations et des Métis? Quels sont leurs avantages pour les individus et pour les communautés?
  • Comment les croyances traditionnelles au sujet du créateur, de la vie après la mort et des êtres spirituels se comparent-elles aux croyances catholiques?
  • Quel rôle les Ainés et les traditions orales jouent-ils dans le développement des connaissances et le partage de la sagesse?
  • De quelle façon la roue médicinale, les arts et les rassemblements communautaires contribuent-ils à soutenir le bienêtre et l'expression personnelle des élèves?
Relations
  • Les relations fondées sur les traités
  • Lutte contre le racisme/acquisition de compétences culturelles
  • Les relations économiques
  • Soutenir ceux qui souffrent
  • Vérité et réconciliation et Appels à l'action
  • Propriété privée, communautaire et gouvernementale des ressources
  • L'identité personnelle et culturelle
  • L'action communautaire
  • Les décisions de la vie influencées par les traditions spirituelles et rituelles
  • L'abus sexuel
  • Les églises catholiques qui infusent les traditions et la culture des Premières Nations dans leurs pratiques
  • Sagesse, vérité et liberté
  • Respect de la terre et intendance environnementale
  • Les enseignements des Ainés
  • Les relations mutuellement avantageuses
  • Empathie et compassion
  • Les protocoles
  • Le développement de la conscience
  • La valeur de la vie
  • L'influence de la famille et de la culture
  • Spiritualité et religion
  • La guérison relationnelle
  • L'évolution des relations
  • Diversité sexuelle et de genre (perspectives des personnes bispirituelles)
  • Dialogue interreligieux
  • Diversité des croyances
  • Paix et unité

Exemples de question d'enquête :

  • Qu'est-ce que l'on entend par : « Nous sommes tous visés par les traités »?
  • Qu'est-ce que les élèves peuvent faire pour aider à construire des relations positives et à promouvoir l'inclusion?
  • Que pouvons-nous apprendre de l'usage et de l'abus du pouvoir et de ses effets passés, présents et futurs?
Dignité
  • Colonisation et décolonisation
  • Politiques d'assimilation
  • Vérité et réconciliation et Appels à l'action
  • La marginalisation
  • La pauvreté
  • Enseignements sociaux et programmes sociaux
  • Questions de justice
  • Les pensionnats
  • Reconnaitre les dons
  • La durabilité sociale et environnementale
  • Questions liées au travail
  • Propriété privée, communautaire et gouvernementale des ressources
  • Leaders et modèles
  • L'identité personnelle et culturelle
  • Surmonter les défis interreligieux
  • La valeur de la vie
  • La guérison
  • Les enseignements des Ainés
  • Les protocoles
  • Une vie de service
  • L'abus sexuel
  • Les églises catholiques qui infusent les traditions et la culture des Premières Nations dans leurs pratiques
  • L'influence de la famille et de la culture
  • La diversité des croyances
  • La paix et l'unité
  • La roue médicinale
  • La rafle des années 60
  • La résilience
  • Reconquérir les cultures, les langues et les identités

Exemples de question d'enquête :

  • Que peut-on apprendre du processus de vérité et de réconciliation? Que peut-on apprendre à son sujet? Comment les élèves peuvent-ils répondre aux Appels à l'action?
  • Quels sont les causes et les effets de la pauvreté et de l'injustice sur les Premières Nations et les Métis de la Saskatchewan?
  • Comment les élèves peuvent-ils reconnaitre, développer et utiliser les dons qu'ils ont reçus du Créateur?
  • Que peut-on apprendre des leaders et des modèles des Premières Nations et des Métis sur l'importance de l'identité et de la dignité?
Dialogue
  • Le dialogue interreligieux
  • Expressions artistiques des Premières Nations et des Métis
  • La marginalisation
  • Les relations économiques
  • L'action sociale
  • Propriété privée, communautaire et gouvernementale des ressources
  • Spiritualité et religion
  • Les enseignements des Ainés
  • L'action communautaire
  • L'identité personnelle et culturelle
  • Surmonter les défis interrelegieux
  • Une vie de service
  • Les séquelles des pensionnats
  • L'abus sexuel
  • Les décisions de la vie influencées par les traditions spirituelles et rituelles
  • Sagesse, vérité et liberté
  • La guérison et la croissance par le dialogue
  • Les églises catholiques qui infusent les traditions et la culture des Premières Nations dans leurs pratiques
  • Respect de la terre et intendance environnementale
  • L'influence de la famille et de la culture
  • L'évolution des relations au moyen du dialogue
  • La diversité des croyances
  • La paix et l'unité
  • Vérité et réconciliation et Appels à l'action
  • Les protocoles

Exemples de question d'enquête :

  • Comment les Ainés, les enseignants et les élèves peuvent-ils développer et promouvoir la compréhension et collaborer sur l'action sociale autour d'enjeux comme l'expérience des pensionnats, l'abus sexeuel du clergé, les taux d'incarcération disproportionnés des Premières Nations et des Métis, et les hommes et les femmes disparus et assassinés?
  • Pourquoi le respect de la terre et les questions de propriété ou de partage des ressources naturelles, économiques et sociales ont-ils de l'importance en Saskatchewan?
  • Que peuvent faire les élèves pour favoriser le dialogue culturel et interreligieux et la guérison?
  • Quels sont le but et la valeur des excuses?

« Je demande humblement pardon, non seulement pour les offenses de l'Église même, mais pour les crimes contre les peuples autochtones durant ce que l'on appelle la conquête de l'Amérique. Je voudrais que nous nous souvenions des milliers de prêtres, d'évêques, qui se sont opposés courageusement à la logique de l'épée avec la force de la Croix. Mais là aussi, là où il y a eu péché, là où le péché a abondé, la grâce a surabondé à travers ces hommes qui ont défendu la justice des peuples autochtones. Disons NON aux vieilles et nouvelles formes de colonialisme. Disons OUI à la rencontre entre les peuples et les cultures. Bienheureux les artisans de paix. » Pape François, le 9 juillet 2015 : http://w2.vatican.va/content/francesco/en/speeches/2015/july/documents/papa-francesco_20150709_bolivia-movimenti-popolari.html

« Le pape François a montré un réel leadership moral avec ses excuses et sa demande de pardon », le chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN) Perry Bellegarde, le 11 juillet 2015 : http://indiancountrytodaymedianetwork.com/2015/07/11/pope-francis-apology-sparks-calls-direct-address-school-survivors-canada-161039