Trois grandes orientations de l'apprentissage reflètent les Buts de l'éducation pour la Saskatchewan. Les études catholiques contribuent à la réussite des élèves en leur permettant d'acquérir les connaissances, habiletés et attitudes liées à ces grandes orientations.
« La propension à s'émerveiller est la source de toute science. »
(Saint Thomas d'Aquin)
L'apprentissage tout au long de sa vie
L'élève, engagé dans un processus d'apprentissage tout au long de sa vie, continue à explorer, à réfléchir et à se construire de nouveaux savoirs. Avec la formation qu'il reçoit tout au long du programme d'études catholiques, il démontre l'ouverture nécessaire pour découvrir et comprendre le monde qui l'entoure. Il est en mesure de s'engager dans des apprentissages, dans sa vie scolaire, sociale, communautaire et culturelle. Il vit des expériences variées qui enrichissent son appréciation de diverses visions du monde. Il fait preuve d'ouverture d'esprit et de volonté pour apprendre tout au long de la vie.
« La connaissance de Dieu passe par la connaissance de soi. »
(Saint Cyprien de Carthage)
Le sens de soi, de ses racines et de sa communauté
Grâce aux Études catholiques, l'élève perçoit positivement son identité personnelle. Il comprend la manière dont celle-ci se construit et ce, en interaction avec les autres et avec l'environnement naturel et construit. Il est en mesure de cultiver des relations positives. Comme l'a déclaré le pape François en 2013, partager sa foi renforce celle de ceux avec qui on la partage (les évangélisés) et de celui qui la partage (l'évangéliste). Il s'agit là d'un aspect important de la vertu de joie du pèlerin et du cheminement de foi dans la communauté. Il sait reconnaitre les valeurs de diverses cryoances, langues et habitudes de vie de toutes les cultures des citoyens et citoyennes de la province, entre autres celles de Premières Nations de la Saskatchewan (les Dakotas, les Lakotas, les Nakoats, les Anishinabés, les Mehiyawaks et les Dénés) et des Métis. Par les Études catholiques, l'élève acquiert une connaissance approfondie de lui-même, des autres et de l'influence de ses racines. Il renforce ainsi son sens de soi, de ses racines, de sa communauté et cela soutient son identité personnelle dans toutes ses dimensions.
« Chaque menue tâche de la vie quotidienne s'inscrit dans l'harmonie globale de l'univers. »
(Sainte Thérèse de Lisieux)
Une citoyenneté engagée
Comme l'élève explore les Études catholiques, il a l'occasion de contribuer de manière positive à la durabilité sociale, économique, environnementale et spirituelle des communautés globales et locales. Il réfléchit à sa responsabilité personnelle pour comprendre et respecter sa place dans son environnement naturel et construit et prendre des décisions personnelles qui lui permettent de vivre en harmonie avec les autres et avec le monde naturel. L'élève qui développe une citoyenneté engagée établit des liens avec sa communauté et s'informe de ce qui se passe dans son environnement naturel et construit. Il reconnait ses droits et ses responsabilités. Il accorde aussi une importance à l'action individuelle et collective en lien avec la vie et les enjeux de sa communauté. Il prend des décisions réfléchies à l'égard de sa vie, de sa carrière et de son rôle de consommateur en tenant compte de l'interdépendance des environnements physiques, économiques et sociaux. Il reconnait et respecte les droits de tous et chacun, entre autres ceux énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés et dans les Traités. Cela lui permet de vivre en harmonie avec les autres dans des milieux multiculturels en prônant des valeurs telles que l'honnêteté, l'intégrité et d'autres qualités propres aux citoyennes et citoyens engagés.