L'évaluation exige une planification réfléchie et une implantation qui soutient l'apprentissage et guide les pratiques pédagogiques. Elle doit être fondée sur les résultats d'apprentissage des programmes d'études provinciaux.
Elle implique la collecte systématique des données relatives à l'apprentissage de l'élève, et notamment :
- des données sur l'atteinte des résultats d'apprentissage des programmes d'études;
- des données sur l'efficacité des stratégies d'enseignement utilisées;
- des données sur la réflexion personnelle de l'élève sur son apprentissage.
L'évaluation indique le niveau de réalisation des résultats d'apprentissage du programme d'études dans le but de communiquer aux élèves, aux enseignants, aux parents et parents substituts et à d'autres personnes des données sur les résultats de l'élève et de prendre des décisions éclairées en matière de processus d'enseignement et d'apprentissage.
Il y a trois types d'évaluation, qui sont interreliés. Appliqué de façon systématique, chaque type d'évaluation contribue à brosser un tableau général du niveau de réussite global de chaque élève.
L'évaluation pour l'apprentissage vise à mettre l'information recueillie au sujet de l'élève au service de l'amélioration de son apprentissage et des pratiques pédagogiques. La démarche :
- est menée par l'enseignant et profite à terme à l'élève, comme à l'enseignant ou aux parents;
- s'étale sur l'ensemble du processus d'enseignement et d'apprentissage et fait intervenir une diversité d'instruments d'évaluation;
- engage l'enseignant dans la prestation d'un enseignement différencié, dans la critique constructive du travail de l'élève et dans l'information des parents sur les moyens de soutenir l'apprentissage de leur enfant.
L'évaluation en tant qu'apprentissage amène l'élève à réfléchir activement à son apprentissage et à suivre l'évolution de ses propres progrès. La démarche :
- amène l'élève à porter un regard critique sur son propre apprentissage par rapport aux résultats visés par le programme d'études;
- est menée par l'élève, mais guidée par l'enseignant;
- se réalise en continu, tout au long du processus d'apprentissage.
L'évaluation de l'apprentissage amène l'enseignant à partir des preuves recueillies à l'égard de l'apprentissage de l'élève pour rendre un jugement sur ses progrès scolaires. La démarche :
- permet de rendre compte des mesures recueillies quant à l'atteinte des résultats d'apprentissage visés au programme;
- vient clore un cycle d'apprentissage et fait intervenir des instruments divers;
- sert de fondement aux discussions sur le placement ultérieur de l'élève ou sa progression à un stade supérieur.