Tableau des contextes

Le contenu du programme d'études pour la maternelle est organisé selon les contextes. Fournir un contexte véritable pour l'apprentissage en immersion (langue, concepts et contenu) permet le déroulement naturel des évènements d'enseignement et d'apprentissage. Les tâches sont donc intégrées et centrées sur le sens au lieu d'être fragmentées et dépourvues de sens. Grâce aux contextes, les élèves peuvent voir les liens dans leur apprentissage et apprendre à transférer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être, langagiers et autre, d'une tâche à une autre, et aussi d'un contexte à un autre.

Le diagramme ci-dessous démontre la nature cyclique de l'apprentissage du contenu et des concepts de la maternelle que les élèves du programme d'immersion vont rencontrer, travailler et répéter à l'année longue. Les élèves ont besoin de reprendre le contenu et les concepts à plusieurs reprises afin d'assurer un apprentissage approfondi et un début solide du développement de la langue française au niveau de la négociation du sens.