Phases du développement en lecture des élèves en immersion

Le lecteur ou la lectrice en phase d'éveil

Cette phase de compétence correspond à l'enfant de la maternelle et du début de la première année. Il ou elle sait que l'écrit est une source d'information et une source de plaisir, et qu'il véhicule un message, mais il ou elle ne lit pas encore. Il ou elle est capable de discuter de ce qui se passe dans une histoire lue et de faire des prédictions sur la suite du texte, se rappelle les évènements clés des textes lus à haute voix, peut réagir à des histoires par le dessin ou la dramatisation, se rend compte que les illustrations et les images ont une signification et peut en discuter. Il ou elle peut faire la distinction entre le texte et les illustrations et possède certaines connaissances du livre (reconnait la couverture, le début, la fin, sait tenir le livre, sait tourner les pages).

Il ou elle reconnait des mots dans son environnement (les prénoms, les couleurs) et certains mots dans des contextes différents. Il ou elle ne connait pas encore les principes de l'alphabet, les lettres et les sons lui permettant de décoder de nouveaux mots. À la fin de cette phase il ou elle saisit l'orientation de l'écrit et des correspondances entre l'oral et l'écrit et est capable de répéter des phrases clés simples pendant la lecture à haute voix.

Compétence : S'exprimer pour répondre à ses besoins ou à ses intentions.

L'écriture

Ce programme d'études recommande de faire « écrire » les élèves tous les jours, partant du principe que c'est en écrivant que l'on apprend à écrire et ce dès le début de leur apprentissage. Ainsi, on ne s'attend pas à ce que les élèves aient maitrisé un certain nombre d'habiletés préalables ou qu'ils ou elles aient atteint un certain degré de maitrise de la langue écrite pour leur offrir d'écrire.

Cette émergence de l'écriture se manifeste graduellement et en différentes étapes allant du gribouillis pour arriver à une utilisation du code et des conventions de la langue.