[Négocier le sens des idées et des informations reçues et S'exprimer pour répondre à ses besoins et à ses intentions à l'oral] occupent une place prédominante dans les programmes de français en immersion puisque ces modes de communication sont inséparables et sont aussi les plus courants dans la vie de tous les jours.
(Mandin, 2007, p. 16)
Établir la compréhension orale
On entend souvent dire qu'en immersion, il faut privilégier l'oral en début d'apprentissage. Dans cette phase initiale, il faut en effet veiller à exposer les élèves à la langue parlée. Les 3 compétences sont essentielles à l'apprentissage en immersion. Si un ou une élève ne comprend pas à l'oral, on ne peut pas s'attendre à ce qu'il ou elle soit capable de lire plus tard. Une bonne base à l'oral aura des effets positifs sur dans tout ce que l'élève fait, y compris des problèmes contextualisés en mathématiques.
Il ne s'agit cependant pas de négliger ou de retarder, même de quelques semaines, la « lecture » et « l'écriture ». Dès le début de la scolarité, les 3 compétences soutenues de l'oral s'intègrent généralement à des tâches d'apprentissage qui mettent en scène le support de l'écrit.
Au début de la maternelle en immersion, le développement des 3 compétences s'intègre aux tâches quotidiennes par le biais de diverses stratégies. En voici quelques exemples:
- la lecture faite par l'enseignante d'histoires abondamment illustrées et dont la trame est bien connue des élèves (contes traditionnels, traductions d'histoires modernes et situations familières en mathématiques);
- la lecture partagée d'histoires à structure répétitive ou cumulative, de comptines, y compris de comptines numériques et de textes de chansons simples et à structure répétitive;
- l'expérience langagière, c'est-à-dire la dictée à l'enseignant ou à l'enseignante, par les élèves, des légendes de leurs dessins ou de la description d'une expérience vécue collectivement et la résolution de problèmes;
- la rédaction collective transcrite par l'enseignante doit comprendre une variété de sujets, y compris les problèmes de mathématiques;
- la lecture faite par l'enseignant ou par l'enseignante puis la lecture partagée, des textes et des histoires collectives élaborées lors de séances d'expérience langagière et de résolution de problèmes;
- la dictée à l'enseignante de mots, de consignes ou de phrases aide-mémoire pour préparer des étiquettes ou des affiches;
- le choeur parlé