La mesure et l'évaluation sont des activités continues qui sont planifiées en fonction des résultatsd'apprentissage du programme, ou dérivées de ceux-ci, et qui cadrent avec les stratégies d'enseignement.La portée et la profondeur de chaque résultat d'apprentissage, telles que définies par les indicateurs deréalisation, renseignent l'enseignant sur les habiletés, les processus et les connaissances qui méritentd'être mesurés.
La mesure est le processus continu de collecte d'information visant à mettre en évidence lesapprentissages et les besoins des élèves.
L'évaluation est le processus ultime d'interprétation de l'information recueillie par des mécanismes demesure utiles et appropriés, dans le but de prendre des décisions ou de rendre des jugements, souvent aumoment de l'établissement des bulletins.
Pour être efficaces et authentiques, la mesure et l'évaluation passent par :
- la conception de tâches à réaliser qui s'alignent sur les résultats d'apprentissage du programme;
- la participation des élèves à la détermination des moyens par lesquels ils pourront faire la preuvede leurs apprentissages;
- la planification des trois phases du processus de mesure et d'évaluation indiquées ci-après.
Mesure | Évaluation | |
---|---|---|
Évaluation formative continue dans la salle de classe | Évaluation sommative à des étapes cruciales | |
Évaluation pour l'apprentissage | Évaluation en tant qu'apprentissage | Évaluation de l'apprentissage |
|
|
|
Il existe une relation étroite entre les résultats d'apprentissage, les approches pédagogiques, les activitésd'apprentissage et l'évaluation. Les évaluations doivent refléter les processus cognitifs et le ou les niveauxde connaissance indiqués par le résultat d'apprentissage. Une évaluation authentique collecterauniquement les données au niveau pour lequel elles ont été conçues.