Finalité et buts

Le programme d'études pour le français en immersion de la maternelle à la 12 e année vise à développer, chez tous les élèves, la capacité de comprendre et d'utiliser la langue française comme outil de communication et comme véhicule de la pensée, dans les diverses situations qui se présentent dans leur vie quotidienne.

Les buts sont des énoncés généraux qui s'appliquent de la maternelle à la 12 e année. Ces buts demeureront les mêmes pour tous les niveaux. Ils reflètent les attentes du Ministère par rapport aux connaissances, aux compétences, aux habiletés et aux attitudes des élèves en français immersion à la fin de la 12 e année. Les apprentissages critiques et les résultats d'apprentissage à tous les niveaux sont liés à tous les buts et certains liens sont plus forts que d'autres. Le programme du français en immersion de la maternelle à la 12 e année poursuit 3 buts :

Langue et culture

L'élève valorisera l'apprentissage du français comme outil de développement personnel, intellectuel etsocial en développant une attitude positive envers la langue française et les cultures, y compris lescultures francophones, métisses et des Premières Nations.

Compréhension

L'élève comprendra des messages oraux et des textes écrits dans une variété de situations pour satisfaire un besoin d'information, d'imaginaire, de divertissement et d'esthétique, par le biais de la planification et gestion de l'écoute, du visionnement et de l'écrit avant, pendant et après.

Expression

L'élève produira clairement et correctement des messages oraux et des textes écrits pour transmettre del'information et pour exprimer des idées et des sentiments, par le biais de la planification et gestion de saproduction orale et écrite avant, pendant et après.