L'apprentissage par enquête est une approche philosophique de l'enseignement-apprentissage de laconstruction des savoirs favorisant une compréhension approfondie du monde. Cette approche estancrée dans la recherche et dans les modèles constructivistes. Elle permet à l'enseignante d'aborderdes concepts et du contenu à partir du vécu, des intérêts et de la curiosité des élèves pour donner dusens au monde qui les entoure. Elle facilite l'engagement actif dans un cheminement personnel,collaboratif et collectif tout en développant le sens de responsabilité et l'autonomie. Elle offre à l'élèvedes occasions :
- de développer des compétences tout au long de sa vie;
- d'aborder des problèmes complexes sans solution prédéterminée;
- de remettre en question des connaissances;
- d'expérimenter différentes manières de chercher une solution;
- d'approfondir son questionnement sur le monde qui l'entoure
« Mon professeur (un Aîné) aimait que je pose des questions, ainsi, il était rassuré que j'aie biencompris ses enseignements. Il expliquait tous les détails, la signification et l'objet. Non seulement il enparlait, mais il me montrait! La communication, la créativité et le raisonnement critique étaient d'unegrande importance. » Citation d'Albert Scott – [traduction]
Dans l'apprentissage par enquête, l'élève vit un va-et-vient entre ses découvertes, ses perceptions et laconstruction d'un nouveau savoir. L'élève a ainsi le temps de réfléchir sur ce qui a été fait et sur lafaçon dont il l'a fait, ainsi que sur la façon dont cela lui serait utile dans d'autres situationsd'apprentissage et dans la vie courante.