Résultats d'apprentissage
L'identité francophone au Canada
Les champions et les héros
Le voyage et l'aventure
Valorisation de l'apprentissage du français et appréciation culturelle (VC)
10VC.1 Explorer comment les francophones manifestent leurs identités linguistiques et culturelles à travers le Canada.
10VC.2 Apprécier l'influence de diverses cultures, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations, sur l'identité canadienne.
Compréhension orale (CO)
10CO.1 Écouter ou visionner, et examiner le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de,diverses communications orales de locuteurs employant divers dialectes et registres de langue, y compris:
  • la structure, les idées, l'information, les opinions et le point de vue dans les bulletins de nouvelles journalistiques;
  • les composantes d'une émission de fiction;
  • le message, le thème et le langage employé dans une histoire racontée à l'oral.
10CO.2 Employer des stratégies efficaces avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
  • se préparer à la situation d'écoute ou de visionnement;
  • se servir d'une variété de stratégies pour tolérer l'ambigüité lors de l'écoute sans perdre le fil conducteur;
  • employer les stratégies nécessaires pour comprendre les idées transmises par le message;
  • réfléchir sur ses stratégies d'écoute.
Compréhension écrite (CÉ)
10CÉ.1 Lire, et étudier le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de,divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
  • la structure, l'information, le langage et les idées dans :
    • >un texte explicatif;
    • une biographie;
  • le message et les éléments de l'univers narratif d'une nouvelle littéraire.
10CÉ.2 Employer régulièrement des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire :
  • planifier sa lecture;
  • employer diverses stratégies pour comprendre les idées présentées dans le texte;
  • interpréter le texte en distinguant les idées secondaires des idées principales;
  • réagir au texte;
  • réfléchir sur son emploi des stratégies en lecture.
Production orale (PO)
10PO.1 Employer à l'oral le vocabulaire, les structures dephrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales, convenant à diverses situationsformelles et informelles pour:
  • partager et défendre son opinion;
  • expliquer un phénomène ou un évènement à un public cible dans une variété de situations interactives ou non interactives;
  • faire la lecture expressive d'un texte choisi avec une prononciation précise;
  • participer à des situations de communication authentique en français.
10PO.2 Mettre en pratique divers moyens avant, pendant, et après pour planifier et produire un message oral spontané ou préparé, y compris:
  • se préparer à la prise de parole;
  • respecter les règles propres au registre de langue approprié à la situation de communication;
  • vérifierson discours afin de l'ajuster;
  • réfléchir sur sa production orale.
Production écrite (PÉ)
10PÉ.1 Rédiger divers textes courants et littéraires cohérents, y compris :
  • un texte explicatif clair et compréhensif qui explique un sujet en profondeur, avec bibliographie;
  • une biographie qui présente l'information dans une structure introduction, développement et conclusion;
  • untexte narratif littéraire qui comprend les éléments de l'univers narratif.
10PÉ.2 Mettre en pratique le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés clairs, précis et cohérents :
  • établir un plan de travail pour le processus d'écriture;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • respecterles règles propres à la situation de communication;
  • employer des stratégies efficaces pour vérifier le contenu, les structures textuelles et les conventions linguistiques;
  • publier un texte pour un public cible;
  • évaluerson produit écrit et son processus d'écriture.