En raison de la nature de l'élaboration des programmes d'études, ce document est révisé régulièrement. Pour le contenu le plus à jour, veuillez consulter le lien suivant : www.progetudes.gov.sk.ca
Aperçu des trois niveaux scolaires
Français fransaskois A10 Français fransaskois B10 Français fransaskois 20
Communication orale
A10CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
  • comparer les informations vues ou entendues à propos de la fransaskoisie, des Premières Nations et des Métis ou du monde qui l'entoure;
  • interpréter diverses communications orales;
  • prédire le contenu selon le processus d'écoute :
    • la préécoute
    • l'écoute
    • la postécoute.
B10CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • comparer les informations vues ou entendues à propos du monde qui l'entoure;
  • interpréter diverses communications orales;
  • relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
  • montrer la qualité de sa compréhension et l'efficacité de ses stratégies tout au long du processus d'écoute;
  • prédire le contenu.
20CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • interpréter diverses communications orales;
  • relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
  • prédire le contenu.
A10CO.2
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • interpréter le contenu des messages vus ou entendus;
  • démontrer un esprit critique;
  • établir des liens entre le contexte La vie et ses défis et le message vu ou entendu;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure.
B10CO.2
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer un esprit critique;
  • établir des liens entre le contexte Le monde et moi et le message vu ou entendu;
  • interpréter le message d'une communication orale spontanée ou préparée;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les Premières Nations et les Métis ou le monde qui l'entoure.
20CO.2
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer un esprit critique;
  • établir des liens entre le contexte Regard sur l'actualité et le message vu ou entendu;
  • interpréter le message d'une communication orale spontanée ou préparée;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les Premières Nations et les Métis ou le monde qui l'entoure.
A10CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
  • cibler l'intention du message;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • intégrer à ses communications orales ses apprentissages en lecture et en écriture;
  • expliquer ses prises de décision;
  • interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
  • utiliser le mode subjonctif présent;
  • développer des étapes de planification de ses communications orales préparées; Stratégies de pratiques sociales en français
  • démontrer son engagement envers la langue et la culture d'expression française en Saskatchewan;
  • montrer ses valeurs liées à la francophonie;
  • intégrer des référents culturels francophones;
  • montrer ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
  • reconnaitre ses habiletés d'autocorrection.
B10CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
  • cibler l'intention du message;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • expliquer ses prises de décision;
  • interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
  • utiliser le mode subjonctif présent;
  • développer des étapes de planification de ses communications orales préparées;

Stratégies de pratiques sociales en français
  • montrer ses valeurs liées à la francophonie;
  • intégrer des référents culturels francophones;
  • montrer ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
  • reconnaitre ses habiletés d'autocorrection.
20CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
  • cibler l'intention du message;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • expliquer ses prises de décision;
  • interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
  • utiliser le mode subjonctif présent;

Stratégies de pratiques sociales en français
  • montrer ses valeurs liées à la francophonie;
  • intégrer des référents culturels francophones;
  • se servir de ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
  • reconnaitre ses habiletés d'autocorrection.
Français fransaskois A10 Français fransaskois B10 Français fransaskois 20
L’aventure
Français fransaskois A10 Français fransaskois B10 Français fransaskois 20
Lecture
A10L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • justifier l'intention de lecture;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • distinguer le contexte La vie et ses défis selon le genre de texte.
B10L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • justifier l'intention de lecture;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • distinguer le contexte Le monde et moi selon le genre de texte.
20L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • justifier l'intention de lecture;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
A10L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    Grammaire de la phrase
    • les pronoms – démonstratifs, définis et indéfinis, relatifs;
    • la ponctuation – virgule, tiret, points d'exclamation et d'interrogation;
    • les figures de style;
    • les trois types d'homonymes – homophones, homographes, homographes-homophones;

    Grammaire du texte – Cohérence du texte
    • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
    • l'idée principale et les idées secondaires;
    • les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
    • l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
    • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;

    Lexique
    • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques, syntaxiques et morphologiques;
    • reconnaitre le rôle des synonymes et des antonymes;
    • utiliser les figures de style et les expressions au sens figuré.
B10L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    Grammaire de la phrase
    • la ponctuation – point-virgule, deux points;
    • l'emploi du passé simple; Grammaire du texte – Cohérence du texte
    • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
    • les séquences discursives – narratives et dialogales;
    • les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
    • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;

    Lexique
    • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, sémantiques, graphophonétiques, syntaxiques et morphologiques.
20L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • reconnaitre l'intention de l'auteur;
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • interpréter une variété de textes littéraires et courants;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    Grammaire de la phrase
    • la ponctuation : les guillemets, l'italique dans les citations;
    • l'emploi des verbes irréguliers, transitifs et intransitifs;

    Grammaire du texte – Cohérence du texte
    • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
    • les séquences discursives – narratives, dialogales, argumentatives, descriptives, et explicatives;
    • les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
    • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;

    Lexique
    • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, sémantiques, graphophonétiques, syntaxiques et morphologiques.
A10L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension :
    • du message véhiculé;
    • des images véhiculées;
    • des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
    • du genre de texte à l'étude;
    • des modes de vie;
  • mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
  • établir des liens entre le contexte La vie et ses défis et les textes à l'étude;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs.
B10L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
    • du message véhiculé;
    • des images véhiculées;
    • des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
    • du genre de texte à l'étude.
  • établir des liens entre le contexte Le monde et moi et les textes à l'étude;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • reconnaitre le style utilisé par l'auteur.
20L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
    • du message véhiculé;
    • des images véhiculées;
    • des valeurs représentées;
    • des faits ou des opinions;
    • du genre du texte à l'étude.
  • établir des liens entre le contexte Regard sur l'actualité et les textes à l'étude;
  • justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • reconnaitre le style utilisé par l'auteur.
Français fransaskois A10 Français fransaskois B10 Français fransaskois 20
Mon avenir et mon plan de carrière
Français fransaskois A10 Français fransaskois B10 Français fransaskois 20
Écriture
A10É.1
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre de texte, à l'aide de stratégies, y compris :
  • planifier son texte;
  • mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexte La vie et ses défis;
  • utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
  • distinguer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
    Grammaire de la phrase
    • les pronoms démonstratifs;
    • les pronoms définis et indéfinis;
    • les pronoms relatifs;
    • l'emploi des verbes :
      • pronominaux – essentiels et occasionnels;
      • avec le pronom démonstratif;
      • transitifs et intransitifs;
    • le participe passé avec les verbes pronominaux;
    • la subordonnée complément de phrase : de temps, de but et de conséquence;
    • la ponctuation : la virgule, le tiret, les points d'exclamation et d'interrogation;
    • le vocabulaire connotatif et dénotatif;
    • les 3 types d'homonymes;

    Grammaire du texte – cohérence du texte
    • les organisateurs textuels – temps, lieu, explication, hiérarchisation, conclusion;
    • les marqueurs de relation – lieu, comparaison, addition;
    • les figures de style;
    • la concordance des temps – présent + présent, passé composé + imparfait, futur + présent, futur antérieur;
    • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information;
    • le discours rapporté – direct et indirect;

    Technologie
    • exploiter l'environnement informatique en français :
      • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
      • les fonctions de divers logiciels;
      • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
B10É.1
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre de texte, à l'aide de stratégies, y compris :
  • planifier son texte;
  • mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexte Le monde et moi;
  • utiliser ses connaissances de la culture francophone et des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • distinguer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
    Grammaire de la phrase
    • les pronoms numéraux;
    • les pronoms impersonnels;
    • l'emploi des verbes :
      • pronominaux – essentiels et occasionnels;
      • au passé simple;
    • l'accord des verbes – « eter et eler », avec plusieurs sujets;
    • le mode subjonctif;
    • le participe passé avec les verbes pronominaux, les verbes impersonnels;
    • la subordonnée relative : complément du nom et du pronom;
    • la ponctuation : le point-virgule, les deux points;
    • le vocabulaire : le pluriel des noms composés;

    Grammaire du texte – cohérence du texte
    • les organisateurs textuels – énumération, ordre/succession, opposition/concession;
    • les marqueurs de relation – temps, cause, conséquence;
    • les figures de style;
    • la concordance des temps – futur antérieur + plus-queparfait;
    • la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information;
    • le discours rapporté – direct et indirect;

    Technologie
    • exploiter l'environnement informatique en français :
      • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
      • les fonctions de divers logiciels;
      • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
20É.1
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre du texte, à l'aide de stratégies, y compris :
  • planifier son texte;
  • mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexte Regard sur l'actualité;
  • utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
  • distinguer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
    Grammaire de la phrase
    • les pronoms relatifs et leurs différentes formes – compléments direct, indirect, attribut, du nom et de phrase;
    • l'emploi de verbes irréguliers;
    • les verbes transitifs et intransitifs;
    • l'accord des verbes avec le nom collectif et le mot écran;
    • le participe présent;
    • le rôle du participe passé et de l'adjectif;
    • la subordonnée complément de phrase – comparaison et supposition;
    • la ponctuation : les guillemets, l'italique dans les citations;
    • le vocabulaire : les synonymes, antonymes, paronymes et homonymes;

    Grammaire du texte – cohérence du texte
    • coordonnants et subordonnants;
    • les marqueurs organisationnels;
    • les marqueurs de relation – but, condition, opposition, explication;
    • les figures de style;
    • la concordance des temps – subjonctif + conditionnel passé, présent indicatif + présent du subjonctif;
    • les séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives;

  • Technologie
  • exploiter l'environnement informatique en français :
    • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
    • les fonctions de divers logiciels;
    • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
A10É.2
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • montrer la clarté du message;
  • intégrer le contexte La vie et ses défis à son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • justifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte
  • réarranger son texte en fonction de ses choix lexicaux et linguistiques;
  • intégrer les progrès de la technologie informatique à ses projets d'écriture.
B10É.2
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • montrer la clarté du message;
  • intégrer le contexte Le monde et moi à son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • justifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
  • réarranger son texte en fonction de ses choix lexicaux et linguistiques;
  • intégrer les progrès de la technologie informatique à ses projets d'écriture.
20É.2
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • montrer la clarté du message;
  • intégrer le contexte Regard sur l'actualité à son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • illustrer la cohérence du texte;
  • réarranger son texte en fonction des textes courants et littéraires;
  • intégrer les progrès de la technologie informatique à ses projets d'écriture.
A10E.3
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa pensée et ses impressions;
  • démontrer ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères :
    • la qualité de la langue;
    • les choix langagiers;
    • le choix de mise en page et de publication et diffusion;
    • les liens entre les idées et la thématique du projet.
B10É.3
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères.
20É.3
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • démontrer ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères.