La communication humaine dépend, en effet, de plusieurs modes de communication, d'où le terme multimodal. Que ce soit à la maison, dans leur communauté ou bien à l'école, l'élève est exposé et interagit depuis un très jeune âge avec des textes qui intègrent plusieurs modes: la parole, l'écriture, les symboles, le visuel, les éléments sonores ou gestuels. (PONC, 2012, p.29)
Le programme d'études de français fransaskois s'inspire du Cadre commun des résultats d'apprentissage présenté en 2012 par le Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens. En effet, ce cadre oriente la conception de programmes d'études au sein des ministères de l'Éducation de l'Ouest et du Nord canadiens. Il fournit une base commune pour appuyer l'élaboration de programmes d'études dans chacune des instances et facilite le développement de ressources pédagogiques.
Ce cadre commun de français langue première (M-12) vise ainsi à :
- valoriser le français dans son statut de langue première afin de soutenir le cheminement cognitif, langagier, identitaire et culturel de l'élève tout en le responsabilisant face à ce cheminement;
- favoriser la contribution de l'élève comme citoyen engagé à la vitalité de la communauté francophone, qu'elle soit géographique ou virtuelle, et ce, aux niveaux local, provincial et territorial, pancanadien et mondial;
- soutenir l'apprentissage dans un milieu dynamique de savoirs auquel l'élève contribue et participe pleinement;
- favoriser l'engagement de l'élève dans un processus holistique et complexe qui vise à développer sa capacité de traiter l'information multimodale.