Français fransaskois 20
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
- interpréter diverses communications orales;
- relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
- prédire le contenu.
Réagir à des messages dans une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- démontrer un esprit critique;
- établir des liens entre le contexte Regard sur l'actualité et le message vu ou entendu;
- interpréter le message d'une communication orale spontanée ou préparée;
- mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les Premières Nations et les Métis ou le monde qui l'entoure.
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
Stratégies de pratiques sociales en français
Stratégies d'interaction et d'expression
- cibler l'intention du message;
- prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
- expliquer ses prises de décision;
- interpréter des communications selon le genre de textes littéraires et courants;
- utiliser le mode subjonctif présent;
Stratégies de pratiques sociales en français
- montrer ses valeurs liées à la francophonie;
- intégrer des référents culturels francophones;
- se servir de ses connaissances de l'utilisation juste, précise et appropriée des mots;
- reconnaitre ses habiletés d'autocorrection.
Résultats d'apprentissage :
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
- interpréter une variété de textes littéraires et courants;
- justifier l'intention de lecture;
- anticiper le contenu du texte;
- recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
- reconnaitre l'intention de l'auteur;
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
- interpréter une variété de textes littéraires et courants;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
Grammaire de la phrase- la ponctuation : les guillemets, l'italique dans les citations;
- l'emploi des verbes irréguliers, transitifs et intransitifs;
Grammaire du texte – Cohérence du texte- le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- les séquences discursives – narratives, dialogales, argumentatives, descriptives, et explicatives;
- les images évoquées par les figures de style et les descriptions;
- la cohérence du texte ¿ l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
Lexique- cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, sémantiques, graphophonétiques, syntaxiques et morphologiques.
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
- manifester sa compréhension:
- du message véhiculé;
- des images véhiculées;
- des valeurs représentées;
- des faits ou des opinions;
- du genre du texte à l'étude.
- établir des liens entre le contexte Regard sur l'actualité et les textes à l'étude;
- justifier son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
- reconnaitre le style utilisé par l'auteur.
Résultats d'apprentissage :
Produire des textes en fonction du destinataire et du genre du texte, à l'aide de stratégies, y compris :
- planifier son texte;
- mettre en pratique ses connaissances des textes littéraires et des textes courants selon le contexte Regard sur l'actualité;
- utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis;
- distinguer les liens entre divers projets d'écriture et l'identité culturelle francophone;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels :
Grammaire de la phrase- les pronoms relatifs et leurs différentes formes – compléments direct, indirect, attribut, du nom et de phrase;
- l'emploi de verbes irréguliers;
- les verbes transitifs et intransitifs;
- l'accord des verbes avec le nom collectif et le mot écran;
- le participe présent;
- le rôle du participe passé et de l'adjectif;
- la subordonnée complément de phrase – comparaison et supposition;
- la ponctuation : les guillemets, l'italique dans les citations;
- le vocabulaire : les synonymes, antonymes, paronymes et homonymes;
Grammaire du texte – cohérence du texte- coordonnants et subordonnants;
- les marqueurs organisationnels;
- les marqueurs de relation – but, condition, opposition, explication;
- les figures de style;
- la concordance des temps – subjonctif + conditionnel passé, présent indicatif + présent du subjonctif;
- les séquences narratives, dialogales, argumentatives, descriptives et explicatives;
- exploiter l'environnement informatique en français :
- le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
- les fonctions de divers logiciels;
- l'utilisation de différentes plateformes numériques.
Technologie
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
- consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
- montrer la clarté du message;
- intégrer le contexte Regard sur l'actualité à son texte;
- exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
- illustrer la cohérence du texte;
- réarranger son texte en fonction des textes courants et littéraires;
- intégrer les progrès de la technologie informatique à ses projets d'écriture.
Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
- démontrer ses apprentissages à l'aide de :
- ses expériences personnelles;
- ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
- ses liens avec la culture francophone;
- ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis;
- justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
- valider son projet d'écriture final à l'aide de critères.