Aperçu des trois niveaux scolaires
Sciences de la vie
7e année – Les interactions au sein des écosystèmes (IE) 8e année – Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes (CS) 9e année – La reproduction (RE)
7IE.1 Examiner et expliquer les modes de vie et les visions du monde des Premières Nations et des Métis par rapport aux écosystèmes.
[PC]
8CS.1 Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales.
[EN]
9RE.1 Décrire les fonctions de l'ADN, des gènes et des chromosomes dans la conservation et le transfert du matériel génétique.
[PC, PD]
7IE.2 Observer, illustrer et analyser le rôle des organismes vivants qui font partie de réseaux alimentaires, de populations et de communautés interconnectés au sein des écosystèmes.
[EN]
8CS.2 Montrer qu'il ou elle sait se servir avec compétence d'un microscope à lumière complexe pour observer les cellules végétales et animales.
[EN]
9RE.2 Observer et décrire l'importance des processus de reproduction cellulaire, y compris la mitose et la méiose.
[PC, EN]
7IE.3 Déterminer le rôle des cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote) dans le transfert de l'énergie et de la matière dans un écosystème.
[EN, PC]
8CS.3 Expliquer les relations structurales et fonctionnelles entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes d'organes chez l'être humain.
[PC, EN]
9RE.3 Décrire les processus et les conséquences de la reproduction sexuée et asexuée chez les plantes et les animaux.
[EN]
7IE.4 Analyser comment les écosystèmes changent sous l'effet de l'activité naturelle (p. ex. la succession écologique) et de l'activité humaine, et proposer des mesures pour atténuer les effets du comportement humain sur un écosystème donné.
[PD, PC]
8CS.4 Analyser comment l'interdépendance des systèmes d'organes contribue au bon fonctionnement du corps humain.
[PC, PD, EN]
9RE.4 Analyser le processus de la reproduction humaine, y compris l'influence des techniques de reproduction et des méthodes de contraception.
[EN, PD]
Sciences physiques
7e année – Mélanges et solutions (MS) 8e année – L'optique et la vue (OP) 9e année – Les atomes et les éléments (AE)
7MS.1 Distinguer les substances pures des mélanges (mélanges mécaniques et solutions) à l'aide du modèle particulaire de la matière.
[EN, PC]
8OP.1 Nommer et décrire, au moyen de l'expérimentation, les propriétés de la lumière visible, y compris :
  • la propagation rectilinéaire;
  • la réflexion;
  • la réfraction.

[EN]
9AE.1 Distinguer les propriétés physiques des propriétés chimiques de substances courantes, y compris celles qui ont des applications domestiques, commerciales, industrielles et agricoles.
[EN]
7MS.2 Examiner les méthodes de séparation des composants des mélanges mécaniques et des solutions, et analyser les effets des applications industrielles et agricoles de ces méthodes en Saskatchewan.
[EN, RPT]
8OP.2 Explorer les propriétés et les applications des technologies liées à l'optique, y compris les miroirs et les lentilles concaves et convexes.
[EN, RPT]
9AE.2 Analyser l'historique des théories de la structure de la matière jusques et y compris :
  • le modèle de Dalton;
  • le modèle de Thomson;
  • le modèle de Rutherford;
  • le modèle de l'atome de Bohr.

[EN]
7MS.3 Étudier les propriétés et les applications des solutions, y compris la solubilité et la concentration.
[EN, PD]
8OP.3 Comparer la nature de la vue humaine et ses propriétés à celles de dispositifs optiques et à la vue dans d'autres organismes vivants.
[PC, EN]
9AE.3 Montrer qu'il ou elle comprend la classification des substances pures (éléments et composés), y compris le développement et la nature du tableau périodique.
[EN]
8OP.4 Évaluer les effets des technologies à base de rayonnement électromagnétique sur soi et sur la communauté.
[PC, PD, EN]
Sciences physiques
7e année – La chaleur et la température Mixtures and Solutions (CT) 8e année – Les forces, les fluides et la densité (FFD) 9e année – Les caractéristiques de l'électricité (CE)
7CT.1 Évaluer les effets des technologies de chauffage et de refroidissement passées et présentes sur soi, sur la société et sur l'environnement.
[RPT, PD, PC]
8FFD.1 Étudier et représenter la densité des solides, des liquides et des gaz en s'appuyant sur le modèle particulaire de la matière.
[EN, RPT]
9CE.1 Démontrer et analyser les caractéristiques d'une charge électrostatique et de l'électricité dynamique.
[PC, EN, RPT]
7CT.2 Expliquer comment la connaissance des changements d'état de la matière et de l'effet de la chaleur sur les changements d'état appuie la théorie particulaire de la matière.
[EN]
8FFD.2 Examiner les effets des forces qui s'exercent dans et sur un objet dans les fluides, y compris la poussée (ou force de flottabilité). 9CE.2 Analyser les rapports entre la tension, l'intensité et la résistance dans les circuits en série et en parallèle.
[PC, EN, RPT]
7CT.3 Étudier et décrire le transfert de la chaleur par conduction, convection et rayonnement.
[EN]
8FFD.3 Étudier et décrire les propriétés physiques des fluides (liquides et gaz), y compris la viscosité et la compressibilité.
[EN]
9CE.3 Évaluer les principes de fonctionnement, le cout et l'efficacité de dispositifs qui produisent ou qui utilisent de l'énergie électrique.
[EN, RPT]
8FFD.4 Nommer et interpréter les principes scientifiques qui soustendent le fonctionnement des circuits de fluides naturels et construits par l'être humain.
[PC, EN]
9CE.4 Analyser les répercussions des méthodes de production et de distribution de l'énergie électrique à petite et grande échelle, utilisées dans le passé, présentement, et qui pourraient être utilisées dans l'avenir en Saskatchewan.
[PD, TK]
Sciences de la Terre et de l'espace
7e année – La croute terrestre (CRT) 8e année – Les systèmes hydrographiques de la Terre (SH) 9e année – L'exploration de notre univers (EU)
7CRT.1 Analyser les connaissances scientifiques et les explications se rapportant aux mouvements de la croute terrestre et aux forces qui s'exercent sur elle.
[EN]
8SH.1 Analyser les effets des changements apportés par la nature et par l'être humain à la distribution et aux caractéristiques de l'eau dans les écosystèmes locaux, régionaux et nationaux.
[PC, PD, EN]
9EU.1 Étudier le mouvement et les caractéristiques des corps astronomiques de notre système solaire et de l'univers.
[EN]
7CRT.2 Nommer les endroits où l'on extrait des ressources géologiques de la terre, y compris les roches et les minéraux, nommer les procédés utilisés pour extraire ces ressources et examiner l'effet de ces procédés sur la société et sur l'environnement.
[EN, PD, PC]
8SH.2 Examiner comment le vent, l'eau et la glace ont façonné et continuent de façonner le paysage canadien.
[PD, EN]
9EU.2 Analyser les théories scientifiques élaborées pour expliquer la formation et l'évolution de notre système solaire et de l'univers.
[EN]
7CRT.3 Étudier les caractéristiques et la formation de la géologie de surface de la Saskatchewan, y compris les types de sol, et faire le lien entre la géologie de surface et les utilisations passées, présentes et futures des terres.
[PD, SI]
8SH.3 Analyser les facteurs naturels et les pratiques humaines qui influent sur la productivité et la distribution des espèces dans les environnements aquatiques d'eau douce et d'eau salée.
[PC, PD, EN]
9EU.3 Examiner comment diverses cultures, passées et présentes, y compris celles des Premières Nations et des Métis, comprennent ou représentent les phénomènes astronomiques.
[PC]
9EU.4 Analyser les moyens que possèdent les êtres humains pour explorer et comprendre l'univers, y compris les technologies et les programmes qui soutiennent cette exploration.
[PD, RPT]