Sciences 8
Résultats d'apprentissage et indicateurs de réalisation (suite)
| Sciences de la vie : Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes |
| 8CS.1 Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales. |
| 8CS.2 Montrer qu’il ou elle sait se servir avec compétence d’un microscope à lumière complexe pour observer les cellules végétales et animales. |
| 8CS.3 Expliquer les relations structurales et fonctionnelles entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes d’organes chez l’être humain. |
| 8CS.4 Analyser comment l’interdépendance des systèmes d’organes contribue au bon fonctionnement du corps humain. |
| Sciences physiques : L'optique et la vue |
8OP.1 Nommer et décrire, au moyen de l’expérimentation, les propriétés de la lumière visible, y compris :
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| 8OP.2 Explorer les propriétés et les applications des technologies liées à l’optique, y compris les miroirs et les lentilles concaves et convexes. |
| 8OP.3 Comparer la nature de la vue humaine et ses propriétés à celles de dispositifs optiques et à la vue dans d’autres organismes vivants. |
| 8OP.4 Évaluer les effets des technologies à base de rayonnement électromagnétique sur soi et sur la communauté. |
| Sciences physiques : Les forces, les fluides et la densité |
| 8FFD.1 Étudier et représenter la densité des solides, des liquides et des gaz en s’appuyant sur le modèle particulaire de la matière. |
| 8FFD.2 Examiner les effets des forces qui s’exercent dans et sur un objet dans les fluides, y compris la poussée (ou force de flottabilité). |
| 8FFD.3 Étudier et décrire les propriétés physiques des fluides (liquides et gaz), y compris la viscosité et la compressibilité. |
| 8FFD.4 Nommer et interpréter les principes scientifiques qui sous-tendent le fonctionnement des circuits de fluides naturels et construits par l’être humain. |
| Sciences de la Terre et de l'espace : Les systèmes hydrographiques de la Terre |
| 8SH.1 Analyser les effets des changements apportés par la nature et par l’être humain à la distribution et aux caractéristiques de l’eau dans les écosystèmes locaux, régionaux et nationaux. |
| 8SH.2 Examiner comment le vent, l’eau et la glace ont façonné et continuent de façonner le paysage canadien. |
| 8SH.3 Analyser les facteurs naturels et les pratiques humaines qui influent sur la productivité et la distribution des espèces dans les environnements aquatiques d’eau douce et d’eau salée. |