Résultats d'apprentissage et indicateurs de réalisation (suite)
Sciences de la vie : Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
8CS.1 Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales.
8CS.2 Montrer qu’il ou elle sait se servir avec compétence d’un microscope à lumière complexe pour observer les cellules végétales et animales.
8CS.3 Expliquer les relations structurales et fonctionnelles entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes d’organes chez l’être humain.
8CS.4 Analyser comment l’interdépendance des systèmes d’organes contribue au bon fonctionnement du corps humain.
Sciences physiques : L'optique et la vue
8OP.1 Nommer et décrire, au moyen de l’expérimentation, les propriétés de la lumière visible, y compris :
  • la propagation rectilinéaire;
  • la réflexion;
  • la réfraction.
8OP.2 Explorer les propriétés et les applications des technologies liées à l’optique, y compris les miroirs et les lentilles concaves et convexes.
8OP.3 Comparer la nature de la vue humaine et ses propriétés à celles de dispositifs optiques et à la vue dans d’autres organismes vivants.
8OP.4 Évaluer les effets des technologies à base de rayonnement électromagnétique sur soi et sur la communauté.
Sciences physiques : Les forces, les fluides et la densité
8FFD.1 Étudier et représenter la densité des solides, des liquides et des gaz en s’appuyant sur le modèle particulaire de la matière.
8FFD.2 Examiner les effets des forces qui s’exercent dans et sur un objet dans les fluides, y compris la poussée (ou force de flottabilité).
8FFD.3 Étudier et décrire les propriétés physiques des fluides (liquides et gaz), y compris la viscosité et la compressibilité.
8FFD.4 Nommer et interpréter les principes scientifiques qui sous-tendent le fonctionnement des circuits de fluides naturels et construits par l’être humain.
Sciences de la Terre et de l'espace : Les systèmes hydrographiques de la Terre
8SH.1 Analyser les effets des changements apportés par la nature et par l’être humain à la distribution et aux caractéristiques de l’eau dans les écosystèmes locaux, régionaux et nationaux.
8SH.2 Examiner comment le vent, l’eau et la glace ont façonné et continuent de façonner le paysage canadien.
8SH.3 Analyser les facteurs naturels et les pratiques humaines qui influent sur la productivité et la distribution des espèces dans les environnements aquatiques d’eau douce et d’eau salée.