Aperçu des trois niveaux scolaires
Éducation artistique 6 Éducation artistique 7 Éducation artistique 8
Création/Production
6CP.1
Explorer les principes esthétiques de la répétition et du contraste et les éléments de la danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • l'espace;
  • les interrelations.
7CP.1
Explorer la relation entre le mouvement, les éléments de la danse et les principes de composition, y compris :
  • la tension;
  • le dénouement.
8CP.1
Examiner les formes chorégraphiques, y compris le canon et les thèmes et variations.
6CP.2
Créer des danses de diverses formes chorégraphiques, y compris:
  • la forme binaire (AB);
  • la forme ternaire (ABA);
  • la ronde (ABACA).
7CP.2
Élaborer des transitions dans les formes chorégraphiques.
8CP.2
Produire la chorégraphie d'une partie d'une danse.
6CP.3
Justifier les moyens par lesquels la danse peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ».
7CP.3
Explorer le concept d'espace et de lieu à travers la danse.
8CP.3
Créer des danses qui expriment les idées et le point de vue des élèves sur les questions sociales.
6CP.4
Explorer des rôles par le biais d'une variété de formes et de techniques, y compris l'improvisation.
7CP.4
Créer des rôles en tenant compte de leurs caractéristiques, du lieu, de l'espace et de la situation dramatique.
8CP.4
Exprimer comment les personnages d'une oeuvre dramatique interagissent dans l'oeuvre ou la création collective.
6CP.5
Exprimer des idées par le biais des éléments de l'art dramatique, y compris le centre d'intérêt, la tension, le conflit, les symboles et le fil conducteur.
7CP.5
Explorer la combinaison d'éléments dramatiques, y compris :
  • les personnages;
  • l'intrigue;
  • la configuration technique;
  • l'espace.
8CP.5
Justifier le choix de stratégies et d'éléments dramatiques.
6CP.6
Justifier les moyens par lesquels l'art dramatique ou la création collective peut servir à exprimer « Qui suis-je? Passé, présent, futur ».
7CP.6
Exprimer l'importance du concept de lieu dans l'oeuvre dramatique et la création collective.
8CP.6
Exprimer son point de vue sur des questions sociales dans une oeuvre dramatique ou une création collective.
6CP.7
Développer ses habiletés à utiliser la voix et à jouer d'un instrument de musique.
7CP.7
Explorer l'improvisation à l'aide de la voix, d'instruments de musique et d'une variété de sources sonores tirées des environnements naturels et construits.
8CP.7
Créer une sélection de pièces de styles différents avec la voix, des instruments ou la technologie.
6CP.8
Explorer les éléments de la musique et les principes esthétiques, y compris la répétition et la variété.
7CP.8
Explorer les éléments de la musique et les principes de composition, y compris la tension et le dénouement.
8CP.8
Démontrer des idées musicales en faisant appel aux éléments de musique et aux principes de composition.
6CP.9
Explorer le rapport d'influence entre la musique et l'identité (Qui suis-je? Passé, présent, futur).
7CP.9
Explorer le lien entre l'expression musicale et le lieu selon une variété d'outils, y compris :
  • les instruments;
  • la voix;
  • la technologie.
8CP.9
Prendre conscience des questions sociales à partir de compositions sonores à l'étude.
6CP.10
Exprimer ses idées et ce qui influence son identité par le biais des arts visuels.
7CP.10
Explorer les éléments de composition de l'art à partir du contexte du lieu.
8CP.10
Sélectionner les formes, les technologies et les processus de création appropriés pour exprimer son point de vue sur les questions sociales.
6CP.11
Choisir des techniques afin de produire des oeuvres artistiques.
7CP.11
Démontrer ses compétences afin de produire des oeuvres artistiques à l'aide d'une variété de techniques.
8CP.11
Proposer des résolutions de problèmes d'arts visuels à l'aide d'une variété de processus et de médiums.
6CP.12
Justifier les moyens par lesquels les arts visuels expriment des idées sur l'identité, et les facteurs qui influencent cette identité.
7CP.12
Exprimer des idées sur l'importance du lieu par la création d'oeuvres visuelles.
8CP.12
Créer des oeuvres visuelles qui expriment le point de vue des élèves sur les questions sociales.
Éducation artistique 6 Éducation artistique 7 Éducation artistique 8
Critique/Appréciation
6CA.1
Réagir à une variété de formes d'expression artistique dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
7CA.1
Réagir à une variété de formes d'expression artistique par le biais de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
8CA.1
Apprécier les oeuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels par la création de ses propres oeuvres artistiques.
6CA.2
Explorer des moyens par lesquels l'art peut servir à exprimer des idées sur l'identité.
7CA.2
Explorer comment les arts peuvent communiquer le sens du lieu.
8CA.2
Démontrer comment les expressions artistiques d'aujourd'hui reflètent souvent des préoccupations sociales.
6CA.3
Examiner des oeuvres artistiques relevant de divers lieux et époques.
7CA.3
Déterminer comment les expressions artistiques d'époques et de lieux différents reflètent des expériences, valeurs et croyances variées.
8CA.3
Considérer comment les expressions artistiques peuvent refléter diverses visions du monde.
Éducation artistique 6 Éducation artistique 7 Éducation artistique 8
Culture/Histoire
6CH.1
Explorer comment l'identité personnelle, culturelle ou régionale peut se retrouver dans des formes d'expression artistique.
7CH.1
Explorer comment les rapports de l'artiste avec le sens du lieu peuvent se refléter dans son oeuvre.
8CH.1
Cerner les expressions artistiques qui comprennent un commentaire social.
6CH.2
Illustrer comment des artistes appartenant aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits ont exprimé leur identité culturelle dans des oeuvres contemporaines.
7CH.2
Examiner comment le sens du lieu se reflète dans les oeuvres des artistes autochtones du monde entier.
8CH.2
Considérer l'influence des questions sociales sur les oeuvres des artistes des Premières Nations, métis et inuits contemporains.
6CH.3
Explorer comment l'identité culturelle est reflétée dans les oeuvres et les expressions artistiques issues d'une gamme de cultures et de pays.
7CH.3
Prendre conscience des divers facteurs qui influencent les artistes, leur travail et leur carrière, y compris les artistes francophones de l'Ouest canadien.
8CH.3
Démontrer sa compréhension de la façon dont les artistes contemporains utilisent les nouvelles technologies et les incorporent dans leurs oeuvres.