L'école doit offrir à l'élève des occasions de prise de conscience de son identité, de sa langue et de son groupe, et des conséquences individuelles et collectives associées aux conditions d'existence de la minorité. Cette prise de conscience est un point de départ pour la réflexion dans l'action afin de pouvoir transformer la réalité. (Gauvin, 2009, p. 145, cité dans PONC, 2012)
Le programme d'études de l'éducation artistique, éducation fransaskoise, présente le contenu d'apprentissage s'adressant aux élèves de la septième année dans un contexte canadien de dualité linguistique.
L'apprentissage de l'éducation artistique permet à chaque élève de penser, de comprendre, d'agir, de communiquer et de développer sa citoyenneté francophone. L'élève prendra la parole, pourra réfléchir de manière critique et créera des espaces de vie active et de vie virtuelle francophones. Il ou elle développera son sentiment d'appartenance à la communauté fransaskoise afin d'y prendre sa place comme citoyen ou citoyenne francophone. Ce contexte de vie et d'apprentissage en français est une condition essentielle à la réussite scolaire, identitaire et communautaire des élèves des écoles fransaskoises.
Ce document présente les grandes orientations de l'apprentissage pour les élèves de la Saskatchewan, les compétences transdisciplinaires des programmes d'études de la Saskatchewan et les buts de l'éducation artistique pour l'éducation fransaskoise.