Aperçu des deux niveaux scolaires
Bienêtre 4 Bienêtre 5
Développer les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires pour agir en vue d'améliorer sa santé
4CHC.1
Discerner une représentation saine de l'alimentation et de l'activité physique :
  • à la préadolescence;
  • à l'adolescence.
  • 5CHC.1
    Analyser ses propres habitudes alimentaires.
    4CHC.2
    Examiner les contributions des méthodes traditionnelles de guérison, y compris des pratiques des Premières Nations et des Métis et de la médecine occidentale, dans la prévention et la gestion des défis de santé, y compris :
  • la maladie mentale;
  • le VIH/sida;
  • l'hépatite C;
  • le diabète.
  • 5CHC.2
    Comprendre les responsabilités associées aux changements physiques, sociaux, spirituels et affectifs lors de la puberté.
    4CHC.3
    Déterminer des habiletés interpersonnelles et des stratégies saines pour le maintien de l'harmonie ou la résolution des désaccords dans une relation.
    5CHC.3
    Évaluer l'impact des maladies infectieuses et des maladies non infectieuses sur le bienêtre holistique, y compris le VIH/sida et l'hépatite C.
    4CHC.4
    Déterminer la responsabilité personnelle en matière de sécurité et de protection dans une variété de situations.
    5CHC.4
    Établir des liens entre l'image de soi, l'identité personnelle et le bienêtre personnel.
    4CHC.5
    Déterminer l'influence des relations sur l'identité, y compris le concept de soi, l'estime de soi et l'autonomie.
    5CHC.5
    Analyser les effets de la violence et des mauvais traitements sur le bienêtre personnel, familial et communautaire.
    4CHC.6
    Évaluer des stratégies saines de gestion du stress et de l'anxiété.
    5CHC.6
    Cerner l'influence des pairs et se montrer prêt à éviter des situations potentiellement dangereuses où des pairs pourraient exercer des pressions (y compris mentir, consommer des substances et intimider).
    5CHC.7
    Cerner l'importance de l'autorégulation et de la responsabilité de son comportement.
    Bienêtre 4 Bienêtre 5
    Prendre des décisions éclairées, fondées sur ses connaissances relatives à la santé
    4PD.1
    Déterminer l'impact de la responsabilité personnelle et de la communication dans la prise de décisions éclairées au sujet de :
  • la saine alimentation et l'activité physique;
  • la prévention et la gestion des défis de santé;
  • le maintien ou le rétablissement de l'harmonie dans les relations;
  • la sécurité et la protection;
  • l'identité personnelle;
  • les facteurs de stress et d'anxiété.
  • 5PD.1
    Proposer des solutions à des défis de bienêtre liés :
  • aux habitudes alimentaires;
  • aux changements lors de la puberté;
  • aux effets de la maladie;
  • à l'identité et au bienêtre;
  • à la violence;
  • à la pression des pairs;
  • à la capacité d'autorégulation.
  • Bienêtre 4 Bienêtre 5
    Appliquer des décisions qui vont améliorer sa santé personnelle ou celle des autres
    4AP.1
    Concevoir un plan d'action de quatre jours, axé sur l'un des éléments étudiés suivants :
  • une saine alimentation et de l'activité physique;
  • la prévention et la gestion des défis de santé;
  • le maintien ou le rétablissement de l'harmonie dans les relations;
  • la sécurité et la protection;
  • l'identité personnelle;
  • les facteurs de stress et d'anxiété.
  • 5AP.1
    Concevoir un plan d'action de cinq jours axé sur les éléments suivants, y compris :
  • les habitudes alimentaires personnelles;
  • les changements lors de la puberté;
  • les conséquences de la maladie;
  • l'identité et le bienêtre;
  • la violence;
  • la pression des pairs;
  • l'autorégulation.