Bienêtre 5
Aperçu des deux niveaux scolaires
Bienêtre 4 | Bienêtre 5 |
---|---|
Développer les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires pour agir en vue d'améliorer sa santé | |
4CHC.1
Discerner une représentation saine de l'alimentation et de l'activité physique :
|
5CHC.1
Analyser ses propres habitudes alimentaires.
|
4CHC.2
Examiner les contributions des méthodes traditionnelles de guérison, y compris des pratiques des Premières Nations et des Métis et de la médecine occidentale, dans la prévention et la gestion des défis de santé, y compris :
|
5CHC.2
Comprendre les responsabilités associées aux changements physiques, sociaux, spirituels et affectifs lors de la puberté.
|
4CHC.3
Déterminer des habiletés interpersonnelles et des stratégies saines pour le maintien de l'harmonie ou la résolution des désaccords dans une relation.
|
5CHC.3
Évaluer l'impact des maladies infectieuses et des maladies non infectieuses sur le bienêtre holistique, y compris le VIH/sida et l'hépatite C.
|
4CHC.4
Déterminer la responsabilité personnelle en matière de sécurité et de protection dans une variété de situations.
|
5CHC.4
Établir des liens entre l'image de soi, l'identité personnelle et le bienêtre personnel.
|
4CHC.5
Déterminer l'influence des relations sur l'identité, y compris le concept de soi, l'estime de soi et l'autonomie.
|
5CHC.5
Analyser les effets de la violence et des mauvais traitements sur le bienêtre personnel, familial et communautaire.
|
4CHC.6
Évaluer des stratégies saines de gestion du stress et de l'anxiété.
|
5CHC.6
Cerner l'influence des pairs et se montrer prêt à éviter des situations potentiellement dangereuses où des pairs pourraient exercer des pressions (y compris mentir, consommer des substances et intimider).
|
5CHC.7
Cerner l'importance de l'autorégulation et de la responsabilité de son comportement.
|
Bienêtre 4 | Bienêtre 5 |
---|---|
Prendre des décisions éclairées, fondées sur ses connaissances relatives à la santé | |
4PD.1
Déterminer l'impact de la responsabilité personnelle et de la communication dans la prise de décisions éclairées au sujet de :
|
5PD.1
Proposer des solutions à des défis de bienêtre liés :
|
Bienêtre 4 | Bienêtre 5 |
---|---|
Appliquer des décisions qui vont améliorer sa santé personnelle ou celle des autres | |
4AP.1
Concevoir un plan d'action de quatre jours, axé sur l'un des éléments étudiés suivants :
|
5AP.1
Concevoir un plan d'action de cinq jours axé sur les éléments suivants, y compris :
|