Les buts sont des énoncés généraux qui représentent les attentes du Ministère par rapport aux connaissances, aux compétences, aux habiletés et aux attitudes des élèves à la fin d'un programme d'études. Ces buts demeureront les mêmes pour tous les niveaux scolaires.
Le programme de bienêtre de la maternelle à la 12e année poursuit trois buts :
- Les élèves développeront les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires pour agir en vue d'améliorer leur santé.
- Les élèves prendront des décisions averties, fondées sur leurs connaissances relatives à la santé.
- Les élèves appliqueront des décisions qui vont améliorer leur santé personnelle ou celle des autres.
Ces trois buts du bienêtre soutiennent les Grandes orientations de l'apprentissage et les Compétences transdisciplinaires.
Connaissances, habiletés et confiance (CHC)
Développer les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires pour agir en vue d'améliorer sa santé.
Prise de décisions averties (PD)
Prendre des décisions averties, fondées sur ses connaissances relatives à la santé.
Application des décisions (AP)
Appliquer des décisions qui vont améliorer sa santé personnelle ou celle des autres.
L'éducation au bienêtre favorise l'amélioration de la santé, tout en reconnaissant qu'il existe de nombreux facteurs dans la promotion de la santé à chacune des étapes de développement des jeunes. Ce programme d'études présente de nombreuses d'occasions pour les élèves d'atteindre et de maintenir un corps en santé au niveau physique, affectif, spirituel et mental. Les élèves peuvent acquérir les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires, pour, par exemple, s'engager à choisir des comportements en lien avec des pratiques sécuritaires, prendre des décisions éclairées en lien avec des choix alimentaires personnels, communiquer de manière efficace dans les relations, s'engager à améliorer leur santé et celle de leur famille, de leur communauté et de l'environnement.
La perspective par niveau scolaire
ans le cadre du programme d'immersion française, le programme d'études de bienêtre s'organise autour d'une perspective par niveau scolaire pour le développement des connaissances, des habiletés requises et de la confiance nécessaires :
3e année : Examiner les connaissances et l'information sur la santé
4e année : Faire part de ce qui signifie « être en santé »
5e année : Surmonter les obstacles et saisir les occasions contribuant au bienêtre holistique
6e année : Affirmer ses balises personnelles
7e année : Prendre un engagement personnel
8e année : Soutenir les autres
9e année : Promouvoir la santé
Ces perspectives suivent une progression à travers les niveaux scolaires pour aboutir à des prises de décision autonomes et à la promotion collaborative de la santé.
Un programme scolaire efficace axé sur le bienêtre
Un programme efficace en bienêtre appuie l'élève et lui permet d'atteindre les résultats d'apprentissage grâce :
- à la mise en oeuvre d'une approche globale de la santé en milieu scolaire;
- à l'éducation holistique de l'enfant;
- à l'accent mis sur la littératie en santé;
- à l'apprentissage par enquête.