Français immersion 30
Aperçu des trois niveaux scolaires 10-20-30
Français immersion 10 | Français immersion 20 | Français immersion 30 |
---|---|---|
L'identité francophone au Canada |
Français immersion 10 | Français immersion 20 | Français immersion 30 |
---|---|---|
Le voyage et l'aventure |
Français immersion 10 | Français immersion 20 | Français immersion 30 |
---|---|---|
Les champions et les héros |
Français immersion 10 | Français immersion 20 | Français immersion 30 |
---|---|---|
Valorisation de l'apprentissage du français et appréciation culturelle (VC) | ||
10VC.1
Explorer comment les francophones manifestent leurs identités linguistiques et culturelles à travers le Canada.
|
20VC.1
Investiguer comment les francophones manifestent leurs identités linguistiques et culturelles à travers le monde.
|
30VC.1
Affirmer ses identités linguistique et culturelle :
|
10VC.2
Apprécier l'influence de diverses cultures, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations, sur l'identité canadienne.
|
20VC.2
Explorer des façons de surmonter les défis vis-à-vis l'acceptation de diverses cultures, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
|
30VC.2
Examiner ce qui contribue à la survie et la perte d'une langue et d'une culture, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
|
Français immersion 10 | Français immersion 20 | Français immersion 30 |
---|---|---|
Compréhension orale (CO) | ||
10CO.1
Écouter ou visionner, et examiner le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de,diverses communications orales de locuteurs employant divers dialectes et registres de langue, y compris:
|
20CO.1
Écouter ou visionner, et examiner le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, diverses communications orales de locuteurs ayant divers dialectes et registres de langue, y compris :
|
30CO.1
Écouter ou visionner, et considérer le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, diverses communications orales par de locuteurs employant divers dialectes et registres de langue, y compris :
|
10CO.2
Employer des stratégies efficaces avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
|
20CO.2
Employer régulièrement des stratégies efficaces avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
|
30CO.2
Démontrer la maitrise des stratégies efficaces avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
|
Français immersion 10 | Français immersion 20 | Français immersion 30 |
---|---|---|
Compréhension écrite (CÉ) | ||
10CÉ.1
Lire, et étudier le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de,divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
|
20CÉ.1
Lire, et étudier le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
|
30CÉ.1
Lire, et considérer le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
|
10CÉ.2
Employer régulièrement des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire :
|
20CÉ.2
Employer régulièrement des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire :
|
30CÉ.2
Démontrer la maitrise des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire :
|
Français immersion 10 | Français immersion 20 | Français immersion 30 |
---|---|---|
Production orale (PO) | ||
10PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures dephrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales, convenant à diverses situationsformelles et informelles pour:
|
20PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales, convenant à diverses situations formelles et informelles pour :
|
30PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales, convenant à diverses situations formelles et informelles pour :
|
10PO.2
Mettre en pratique divers moyens avant, pendant, et après pour planifier et produire un message oral spontané ou préparé, y compris:
|
20PO.2
Mettre en pratique divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral spontané ou préparé, y compris :
|
30PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant, et après pour planifier et produire un message oral spontané ou préparé, y compris :
|
Français immersion 10 | Français immersion 20 | Français immersion 30 |
---|---|---|
Production écrite (PÉ) | ||
10PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires cohérents, y compris :
|
20PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
|
30PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
|
10PÉ.2
Mettre en pratique le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés clairs, précis et cohérents :
|
20PÉ.2
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés, claires, précis et cohérents :
|
30PÉ.2
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant, et après, dans une variété de contextes, pour écrire avec effet des textes variés, claires, précis et cohérents :
|