Programme d'études interdisciplinaire 2
Aperçu des trois niveaux scolaires
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Prendre conscience de l'immersion sur sa personne | ||
É-PC.1
Découvre et partage le fait que sa vie scolaire se passe en français.
|
É-PC.1
Découvre et partage le fait que sa vie scolaire se passe en français.
|
AP-PC.1
Explique que l'immersion le fait vivre dans l'ambigüité et l'appelle à prendre des risques dans sa recherche de sens et ses tentatives d'expression.
|
É-PC.2
Reconnait que d'être plongé dans une langue est exigeant physiquement et mentalement.
|
É-PC.2
Reconnait que d'être plongé dans une langue est exigeant physiquement et mentalement.
|
AP-PC.2
S'approprie le français comme outil de communication et de structuration de la pensée.
|
É-PC.3
Développe une image positive de soi, y compris une facette de son identité comme élève en immersion.
|
É-PC.3
Développe une image positive de soi, y compris une facette de son identité comme élève en immersion.
|
AP-PC.3
Témoigne qu'il ou elle fait partie d'un programme d'immersion qui s'étend à plusieurs niveaux et à un nombre considérable d'élèves.
|
AP-PC.4
Établit le rapport entre le fait de fonctionner toute la journée en français et son état physique et mental.
|
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Dégager et valider le sens pour soi et avec autrui | ||
É-DV.1
Manifeste sa compréhension de messages courts et simples par différents moyens : expression, gestes, réactions, remarques (souvent dans sa langue première), dessins, images numériques, mimes et danses.
|
É-DV.1
Manifeste sa compréhension de messages courts et simples par différents moyens : expression, gestes, réactions, remarques, dessins, images numériques, mimes et danses.
|
AP-DV.1
Utilise les indices visuels et sonores du message pour soutenir sa compréhension.
|
É-DV.2
Utilise ses connaissances du sujet et de sa langue première.
|
É-DV.2
Utilise ses connaissances du sujet et de sa langue première.
|
AP-DV.2
Identifie le sujet et les aspects traités d'un message, oral ou écrit, illustré de quelques paragraphes dans des textes de cause à effet, problèmes-solutions, énumération ou dans les présentations d'art dramatique.
|
É-DV.3
Fait un rapprochement entre le contenu du message et son vécu pour vérifier sa compréhension.
|
É-DV.3
Fait un rapprochement entre le contenu du message et son vécu pour vérifier sa compréhension.
|
AP-DV.3
Ressort l'intrigue, les personnages et l'ordre des évènements dans des œuvres littéraires lues ou entendues.
|
É-DV.4
Identifie les éléments particuliers d'un message vu, visionné ou lu à haute voix :
|
É-DV.4
Identifie les éléments particuliers d'un message vu, visionné ou lu à haute voix :
|
AP-DV.4
Agit selon des directives multiples.
|
É-DV.5
Clarifie sa compréhension en posant des questions simples en y répondant.
|
É-DV.5
Clarifie sa compréhension en posant des questions simples et en y répondant.
|
AP-DV.5
Analyse le contenu du message pour confirmer ou nier ses connaissances antérieures, ses prédictions ou ses hypothèses, ou pour y ajouter.
|
É-DV.6
Explore son milieu naturel et construit, y compris :
|
É-DV.6
Prend conscience de son milieu naturel et construit, y compris :
|
AP-DV.6
Aborde le message qui lui est destiné en faisant des prédictions, émettant des hypothèses et faisant des liens avec son vécu et ses connaissances antérieures.
|
É-DV.7
Démontre une compréhension de la notion de nombre (0 à 10), y compris :
|
É-DV.7
Démontre une compréhension de la notion de nombre (0 à 100), y compris :
|
AP-DV.7
Partage et clarifie sa compréhension en posant des questions, en donnant des explications et en discutant avec ses pairs.
|
É-DV.8
Prend conscience de son corps et de ses responsabilités envers son corps.
|
É-DV.8
Prend conscience de son corps et de ses responsabilités envers son corps.
|
AP-DV.8
Démontre une compréhension de la notion de nombre (0 à 100).
|
É-DV.9
Démontre une compréhension de la notion de régularité répétitive (deux ou trois éléments).
|
É-DV.9
Démontre une compréhension de la notion de régularité répétitive (deux à quatre éléments).
|
AP-DV.9
Explore à l'aide de l'apprentissage par enquête comment les arts sont un moyen d'exprimer des idées, y compris l'expression artistique traditionnelle des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan.
|
É-DV.10
Prend conscience de sa responsabilité envers l'environnement naturel.
|
É-DV.10
Prend conscience de sa responsabilité envers l'environnement naturel.
|
AP-DV.10
Démontre une compréhension de son milieu naturel et construit, y compris :
|
É-DV.11
Objective son processus de négociation de sens, avant, pendant et après et ses apprentissages avec l'enseignant ou l'enseignante, y compris:
|
É-DV.11
Objective son processus de négociation de sens avant, pendant et après et ses apprentissages avec l'enseignant ou l'enseignante, y compris :
|
AP-DV.11
Détermine les moyens utilisés pour satisfaire :
|
AP-DV.12
Examine les moyens de prendre soin de son corps et comprend ses responsabilités envers son corps.
|
||
AP-DV.13
Démontre une compréhension de la notion de régularité, y compris les régularités répétitives (trois à cinq éléments) et les régularités croissantes.
|
||
AP-DV.14
Démontre la démarche de la prise de décision dans les jeux de rôles, des représentations avec marionnettes.
|
||
AP-DV.15
Prend conscience de sa responsabilité envers le développement durable social et environnemental, et des actions possibles.
|
||
AP-DV.16
Démontre une compréhension de la notion d'égalité et de la notion d'inégalité à l'aide de matériel de manipulation, de diagrammes et des symboles = et ≠ (se limiter à 0 à 100).
|
||
AP-DV.17
Objective son processus de négociation du sens, avant, pendant et après, en énumérant les stratégies utilisées, en expliquant celles qui n'ont pas fonctionné et en indiquant des pratiques à garder ou à modifier, y compris :
|
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Générer un message et le valider pour soi et avec autrui | ||
É-GV.1
Fait écho, répète, imite, reproduit l'oral de la classe, le parler et les expressions personnelles de l'enseignant ou de l'enseignante, les comptines et les chansons.
|
É-GV.1
Fait écho, répète, imite, reproduit :
|
AP-GV.1
Décrit à l'oral, en quelques phrases simples, y compris des expressions courantes et idiomatiques, et à l'aide d'un vocabulaire et de modèles de phrases appris dans le contexte scolaire :
|
É-GV.2
Produit de brèves expressions courantes et pose des questions simples afin de répondre à des besoins concrets : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d'information.
|
É-GV.2
Produit de brèves expressions courantes et pose des questions simples afin de répondre à des besoins concrets :
|
AP-GV.2
Présente oralement ou par écrit un court message préparé, y compris les poèmes, les comptines, les ritournelles, les rôles dans les scènes dramatiques et la lecture expressive d'un court texte ou message connu.
|
É-GV.3
Produit un message ou une histoire à l'oral, à l'écrit ou représentée à l'aide de modèles, de phrases ou de mots fournis en utilisant correctement l'ordre des idées ou des mots, en montant un texte à structure répétitive ou en écrivant des phrases numériques.
|
É-GV.3
Produit un message ou une histoire à l'oral, à l'écrit ou représentée à l'aide de modèles, de phrases ou de mots fournis en utilisant correctement l'ordre des idées ou des mots, en montant un message à structure répétitive ou en écrivant des phrases numériques.
|
AP-GV.3
Élabore en groupe les critères de production y compris le destinataire, l'intention, le contenu, le format, le médium, et les valide seul ou avec autrui.
|
É-GV.4
Utilise le français acquis pour s'organiser mentalement et physiquement, ainsi que pour interagir avec autrui, afin de répondre à une variété d'intentions :
|
É-GV.4
Utilise le français acquis pour s'organiser mentalement et physiquement ainsi que pour interagir avec autrui afin de répondre à une variété d'intentions :
|
AP-GV.4
Persévère dans sa communication en prenant des risques de formulation.
|
É-GV.5
Utilise les gestes, la mimique, le volume, la prosodie et les supports visuels pour se faire comprendre.
|
É-GV.5
Utilise les gestes, la mimique, le volume, la prosodie et les supports visuels pour se faire comprendre.
|
AP-GV.5
Interagit en français avec ses pairs pour le plaisir ou pour atteindre un but.
|
É-GV.6
Consulte et met à profit les ressources matérielles et humaines dans son environnement immédiat pour, par exemple :
|
É-GV.6
Consulte et met à profit les ressources matérielles et humaines dans son environnement immédiat pour, par exemple :
|
AP-GV.6
S'assure que son message peut être compris en soignant l'articulation, le ton de voix et l'écriture.
|
É-GV.7
Utilise ses connaissances du sujet et de sa langue première pour décrire :
|
É-GV.7
Utilise ses connaissances du sujet et de sa langue première pour décrire :
|
AP-GV.7
Contribue au travail d'équipe initié et encadré par l'enseignant.
|
É-GV.8
Démontre une compréhension de la notion que les arts sont un moyen d'exprimer les idées.
|
É-GV.8
Démontre, de façon concrète, imagée et symbolique et à l'aide de phrases simples, une compréhension de la notion d'addition (nombres dont les solutions ne dépassent pas 20) et de la notion de soustraction (les faits de soustraction correspondants), y compris le développement du calcul mental.
|
AP-GV.8
Approfondit et démontre, de façon concrète, imagée et symbolique et à l'aide de phrases simples, une compréhension de la notion d'addition (nombres dont les solutions ne dépassent pas 100) et de la notion de soustraction (les faits de soustraction correspondants), y compris le développement du calcul mental dont les calculs ne dépassent pas 20.
|
É-GV.9
Développe son corps, y compris la motricité fine et globale, par l'amélioration :
|
É-GV.9
Démontre, de façon concrète et imagée, une compréhension de la notion d'égalité, symbole d'égalité (se limiter de 0 à 20).
|
AP-GV.9
Développe son corps, y compris la motricité fine et globale, à l'aide de stratégies pour l'amélioration :
|
É-GV.10
Varie les mouvements du corps lors de la locomotion, de la non locomotion et de la manipulation par rapport à :
|
É-GV.10
Démontre la compréhension de la notion que les arts sont un moyen d'exprimer les idées.
|
AP-GV.10
Varie les mouvements du corps lors de l'exécution des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation par rapport à des variables de mouvements de base, p. ex. :
|
É-GV.11
Objective en expliquant ce qu'il ou elle fait et en donnant ses raisons.
|
É-GV.11
Développe son corps, y compris la motricité fine et globale, par l'amélioration :
|
AP-GV.11
Applique un répertoire de stratégies et d'habiletés axé sur la participation active à une variété d'activités physiques telles :
|
É-GV.12
Varie les mouvements du corps lors de la locomotion, de la non locomotion et de la manipulation par rapport à :
|
AP-GV.12
Objective :
|
|
É-GV.13
Applique un répertoire de stratégies et d'habiletés de jeu dans :
|
||
É-GV.14
Objective en expliquant ce qu'il ou elle fait, et en donnant ses raisons.
|
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Acquérir les connaissances linguistiques et les référents socioculturels | ||
É-AC.1
Contrôle un vocabulaire varié pour expliquer et interpréter son milieu et son vécu.
|
É-AC.1
Contrôle un vocabulaire varié pour expliquer et interpréter son milieu et son vécu.
|
AP-AC.1
Utilise :
|
É-AC.2
Utilise des types de phrases modélisées : déclarative, impérative, interrogative.
|
É-AC.2
Utilise des types de phrases modélisées : déclarative, impérative, interrogative.
|
AP-AC.2
Utilise des organisateurs graphiques et textuels et des outils de référence pour négocier le sens d'un message et pour s'exprimer.
|
É-AC.3
Démontre une sensibilisation aux caractéristiques sonores et prosodiques de la langue française.
|
É-AC.3
Démontre une sensibilisation aux caractéristiques sonores et prosodiques de la langue française.
|
AP-AC.3
Utilise le vocabulaire de l'interaction et celui de ses activités quotidiennes pour exprimer ses sentiments et ses émotions.
|
É-AC.4
Manipule à l'oral les composantes des mots.
|
É-AC.4
Manipule à l'oral les composantes des mots.
|
AP-AC.4
Enrichit ses phrases simples déclaratives en démontrant un répertoire croissant de vocabulaire et d'expressions courantes ou idiomatiques.
|
É-AC.5
Associe le langage oral au symbole écrit.
|
É-AC.5
Associe le langage oral au symbole écrit.
|
AP-AC.5
Utilise une représentation visuelle du message pour l'aider dans son processus de négociation de sens et d'expression.
|
É-AC.6
Se construit un répertoire de référents socioculturels reliés à l'enfance : certaines expressions idiomatiques, des comptines, des rimes, des chansons et des personnages dans les histoires.
|
É-AC.6
Se construit un répertoire de référents socioculturels reliés à l'enfance : certaines expressions idiomatiques, des comptines, des rimes, des chansons et des personnages dans les histoires.
|
AP-AC.6
Se crée des modèles et des généralisations qu'il ou elle valide et ajuste pour découvrir les règles de la langue.
|
AP-AC.7
Démontre que les temps des verbes véhiculent une signification d'actions, de pensées et d'évènements dans le temps présent, passé et futur.
|
||
AP-AC.8
Identifie des auteurs, des illustrateurs et des personnages de la littérature enfantine d'expression française, et exprime ses préférences.
|
||
AP-AC.9
Distingue et utilise les règles de communication de base, y compris le vous pluriel et le tu singulier.
|
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Je prends soins de mon corps |
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Les êtres vivants et le changement des saisons |
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Les formes des maisons |
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Ma famille célèbre pendant l’année |
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Se positionner grâce à ses façons de voir et d'être dans le monde | ||
É-PO.1
Se rassure en faisant part des similitudes ou des différences observées entre sa vie scolaire en français et son vécu en dehors de l'école.
|
É-PO.1
Se rassure en faisant part des similitudes ou des différences observées entre sa vie scolaire en français et son vécu en dehors de l'école.
|
AP-PO.1
Cherche les similitudes dans le vocabulaire, les connaissances linguistiques et les conventions, ainsi que les référents culturels pour se sécuriser.
|
É-PO.2
Prend des risques dans son approche pour résoudre des problèmes
|
É-PO.2
Prend des risques dans son approche pour résoudre des problèmes.
|
AP-PO.2
Développe une image positive de soi et contribue à l'image positive des autres, y compris comme facette de son identité comme élève en immersion.
|
É-PO.3
Explore la démarche de la prise de décision dans les jeux de rôle et des représentations avec marionnettes.
|
É-PO.3
Démontre la démarche de la prise de décision dans les jeux de rôles, des représentations avec marionnettes.
|
|
É-PO.4
Explore les moyens utilisés pour satisfaire ses besoins ainsi que les besoins de ses proches.
|
É-PO.4
Détermine les moyens utilisés pour satisfaire ses besoins ainsi que les besoins de ses proches.
|
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Afficher sa francophonie | ||
É-AF.1
S'adresse en français à des intervenants connus dans des situations familières, en dehors de la classe.
|
É-AF.1
S'adresse en français à des intervenants connus dans des situations familières, en dehors de la classe.
|
AP-AF.1
Démontre son appartenance au groupe d'immersion en s'adressant à l'autre en français dans les occasions qui se présentent.
|
É-AF.2
Partage ses expériences en immersion dans des situations initiées par lui ou elle, ou ses pairs.
|
É-AF.2
Partage ses expériences en immersion dans des situations initiées par lui ou ses pairs.
|
AP-AF.2
Choisit des activités et des ressources, humaines ou matérielles, en français lorsqu'elles sont disponibles.
|
É-AF.3
Prend des risques dans :
|
É-AF.3
Prend des risques dans :
|
AP-AF.3
S'efforce de bien s'exprimer.
|
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Ce que j’observe dans mon monde |
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Jouir intellectuellement et affectivement | ||
É-J.1
Redemande, réclame, choisit une histoire, une chanson, une activité en français.
|
É-J.1
Redemande, réclame, choisit une histoire, une chanson, une activité en français.
|
AP-J.1
Lit des livres français, regarde des films et vidéoclips et chante en français pour son plaisir.
|
É-J.2
S'implique de son propre gré dans ses efforts d'apprentissage.
|
É-J.2
S'implique de son propre gré dans ses efforts d'apprentissage.
|
AP-J.2
Réagit aux drôleries.
|
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Les besoins des êtres vivants |
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Les fêtes (anniversaires et traditions) |
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Les régularités dans mon monde |
Programme d'études interdisciplinaire M | Programme d'études interdisciplinaire 1 | Programme d'études interdisciplinaire 2 |
---|---|---|
Soin de soi quand il fait froid (activités d’hiver/vêtements) |