Programme d'études interdisciplinaire 2
Les composantes de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Explique que l'immersion le fait vivre dans l'ambigüité et l'appelle à prendre des risques dans sa recherche de sens et ses tentatives d'expression.
S'approprie le français comme outil de communication et de structuration de la pensée.
Témoigne qu'il ou elle fait partie d'un programme d'immersion qui s'étend à plusieurs niveaux et à un nombre considérable d'élèves.
Établit le rapport entre le fait de fonctionner toute la journée en français et son état physique et mental.
Résultats d'apprentissage :
Utilise les indices visuels et sonores du message pour soutenir sa compréhension.
Identifie le sujet et les aspects traités d'un message, oral ou écrit, illustré de quelques paragraphes dans des textes de cause à effet, problèmes-solutions, énumération ou dans les présentations d'art dramatique.
Ressort l'intrigue, les personnages et l'ordre des évènements dans des œuvres littéraires lues ou entendues.
Agit selon des directives multiples.
Analyse le contenu du message pour confirmer ou nier ses connaissances antérieures, ses prédictions ou ses hypothèses, ou pour y ajouter.
Aborde le message qui lui est destiné en faisant des prédictions, émettant des hypothèses et faisant des liens avec son vécu et ses connaissances antérieures.
Partage et clarifie sa compréhension en posant des questions, en donnant des explications et en discutant avec ses pairs.
Démontre une compréhension de la notion de nombre (0 à 100).
Explore à l'aide de l'apprentissage par enquête comment les arts sont un moyen d'exprimer des idées, y compris l'expression artistique traditionnelle des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan.
Démontre une compréhension de son milieu naturel et construit, y compris :
- explorer, comparer et décrire les caractéristiques de sa communauté y compris les services, le travail et la diversité;
- analyser la notion d'objets à trois dimensions, y compris le déplacement et la gestion du positionnement d'objets et l'influence de facteurs tels que la force et la friction sur le déplacement;
- prendre conscience des mesures de sécurité et les mettre en pratique;
- établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
- développer sa compréhension d'unités de mesure à l'aide d'unités non standards;
- examiner la notion du cycle de vie;
- explorer les notions d'air, de liquide et de solide, y compris l'eau.
Détermine les moyens utilisés pour satisfaire :
- ses propres besoins et désirs;
- les besoins de sa communauté.
Examine les moyens de prendre soin de son corps et comprend ses responsabilités envers son corps.
Démontre une compréhension de la notion de régularité, y compris les régularités répétitives (trois à cinq éléments) et les régularités croissantes.
Démontre la démarche de la prise de décision dans les jeux de rôles, des représentations avec marionnettes.
Prend conscience de sa responsabilité envers le développement durable social et environnemental, et des actions possibles.
Démontre une compréhension de la notion d'égalité et de la notion d'inégalité à l'aide de matériel de manipulation, de diagrammes et des symboles = et ≠ (se limiter à 0 à 100).
Objective son processus de négociation du sens, avant, pendant et après, en énumérant les stratégies utilisées, en expliquant celles qui n'ont pas fonctionné et en indiquant des pratiques à garder ou à modifier, y compris :
- se référer à la structure du texte;
- classer;
- cerner son intention de lecture, d'écoute ou de visionnement face aux textes et messages et aux interactions interpersonnelles;
- noter ce qu'on fait quand on écoute, visionne, observe ou lit quel que soit le contexte.
Résultats d'apprentissage :
Décrit à l'oral, en quelques phrases simples, y compris des expressions courantes et idiomatiques, et à l'aide d'un vocabulaire et de modèles de phrases appris dans le contexte scolaire :
- un évènement ou une expérience personnelle;
- ses gouts, ses préférences et ses besoins;
- son environnement;
- ses connaissances;
- son apprentissage;
- un problème, un conflit et des pistes de solution;
- une partie d'une histoire collective.
Présente oralement ou par écrit un court message préparé, y compris les poèmes, les comptines, les ritournelles, les rôles dans les scènes dramatiques et la lecture expressive d'un court texte ou message connu.
Élabore en groupe les critères de production y compris le destinataire, l'intention, le contenu, le format, le médium, et les valide seul ou avec autrui.
Persévère dans sa communication en prenant des risques de formulation.
Interagit en français avec ses pairs pour le plaisir ou pour atteindre un but.
S'assure que son message peut être compris en soignant l'articulation, le ton de voix et l'écriture.
Contribue au travail d'équipe initié et encadré par l'enseignant.
Approfondit et démontre, de façon concrète, imagée et symbolique et à l'aide de phrases simples, une compréhension de la notion d'addition (nombres dont les solutions ne dépassent pas 100) et de la notion de soustraction (les faits de soustraction correspondants), y compris le développement du calcul mental dont les calculs ne dépassent pas 20.
Développe son corps, y compris la motricité fine et globale, à l'aide de stratégies pour l'amélioration :
- de l'endurance cardiovasculaire, de la flexibilité, de l'endurance musculaire, de la force musculaire;
- des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation;
- des mouvements rythmiques aux transitions harmonieuses.
Varie les mouvements du corps lors de l'exécution des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation par rapport à des variables de mouvements de base, p. ex. :
- l'espace, l'espace général, les niveaux, les directions, les trajectoires et les portées;
- l'effort, tel le temps ou la vitesse, la force et la fluidité;
- les relations avec des objets ou avec les autres.
Applique un répertoire de stratégies et d'habiletés axé sur la participation active à une variété d'activités physiques telles :
- des jeux à règles rudimentaires, jeux de coopération et jeux d'invention;
- des jeux de tir;
- des jeux et activités en milieu inhabituel.
Objective :
- en discutant des éléments du processus d'expression, avant, pendant et après, avec ses pairs ou avec son enseignant;
- en indiquant les pratiques à garder ou à modifier.
Résultats d'apprentissage :
Utilise :
- les indices visuels;
- la morphologie;
- la syntaxe;
- la segmentation de la phrase;
- les syllabes;
- la graphophonétique;
- la sémantique pour négocier le sens et pour s'exprimer.
Utilise des organisateurs graphiques et textuels et des outils de référence pour négocier le sens d'un message et pour s'exprimer.
Utilise le vocabulaire de l'interaction et celui de ses activités quotidiennes pour exprimer ses sentiments et ses émotions.
Enrichit ses phrases simples déclaratives en démontrant un répertoire croissant de vocabulaire et d'expressions courantes ou idiomatiques.
Utilise une représentation visuelle du message pour l'aider dans son processus de négociation de sens et d'expression.
Se crée des modèles et des généralisations qu'il ou elle valide et ajuste pour découvrir les règles de la langue.
Démontre que les temps des verbes véhiculent une signification d'actions, de pensées et d'évènements dans le temps présent, passé et futur.
Identifie des auteurs, des illustrateurs et des personnages de la littérature enfantine d'expression française, et exprime ses préférences.
Distingue et utilise les règles de communication de base, y compris le vous pluriel et le tu singulier.
Résultats d'apprentissage :
Cherche les similitudes dans le vocabulaire, les connaissances linguistiques et les conventions, ainsi que les référents culturels pour se sécuriser.
Développe une image positive de soi et contribue à l'image positive des autres, y compris comme facette de son identité comme élève en immersion.
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :