Sciences 9
Aperçu des trois niveaux scolaires
Sciences de la vie | ||
---|---|---|
8e année – Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes (CS) | 9e année – La reproduction (RE) | 10e année |
8CS.1 Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales. [EN] |
9RE.1 Décrire les fonctions de l'ADN, des gènes et des chromosomes dans la conservation et le transfert du matériel génétique. [PC, PD] |
|
8CS.2 Montrer qu'il ou elle sait se servir avec compétence d'un microscope à lumière complexe pour observer les cellules végétales et animales. [EN] |
9RE.2 Observer et décrire l'importance des processus de reproduction cellulaire, y compris la mitose et la méiose. [PC, EN] |
|
8CS.3 Expliquer les relations structurales et fonctionnelles entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes d'organes chez l'être humain. [PC, EN] |
9RE.3 Décrire les processus et les conséquences de la reproduction sexuée et asexuée chez les plantes et les animaux. [EN] |
|
8CS.4 Analyser comment l'interdépendance des systèmes d'organes contribue au bon fonctionnement du corps humain. [PC, PD, EN] |
9RE.4 Analyser le processus de la reproduction humaine, y compris l'influence des techniques de reproduction et des méthodes de contraception. [EN, PD] |
Sciences physiques | ||
---|---|---|
8e année – L'optique et la vue (OP) | 9e année – Les atomes et les éléments (AE) | 10e année – Réactions chimiques (RC) |
8OP.1 Nommer et décrire, au moyen de l'expérimentation, les propriétés de la lumière visible, y compris :
[EN] |
9AE.1 Distinguer les propriétés physiques des propriétés chimiques de substances courantes, y compris celles qui ont des applications domestiques, commerciales, industrielles et agricoles. [EN] |
10RC.1 Explorer les caractéristiques des réactions chimiques, y compris le rôle des changements d'énergie. |
8OP.2 Explorer les propriétés et les applications des technologies liées à l'optique, y compris les miroirs et les lentilles concaves et convexes. [EN, RPT] |
9AE.2 Analyser l'historique des théories de la structure de la matière jusques et y compris :
[EN] |
10RC.2 Examiner les formules et composés chimiques ioniques et moléculaires communs, à l'oral et à l'écrit, y compris les acides et les bases. [EN] |
8OP.3 Comparer la nature de la vue humaine et ses propriétés à celles de dispositifs optiques et à la vue dans d'autres organismes vivants. [PC, EN] |
9AE.3 Montrer qu'il ou elle comprend la classification des substances pures (éléments et composés), y compris le développement et la nature du tableau périodique. [EN] |
10RC.3 Représenter les réactions chimiques et la loi de la conservation de la masse :
[PD, EN] |
8OP.4 Évaluer les effets des technologies à base de rayonnement électromagnétique sur soi et sur la communauté. [PC, PD, EN] |
10RC.4 Examiner la vitesse des réactions chimiques et les facteurs qui l'influencent. [EN] |
Sciences physiques | ||
---|---|---|
8e année – Les forces, les fluides et la densité (FFD) | 9e année – Les caractéristiques de l'électricité (CE) | 10e année – Force et mouvement dans notre monde (FM) |
8FFD.1 Étudier et représenter la densité des solides, des liquides et des gaz en s'appuyant sur le modèle particulaire de la matière. [EN, RPT] |
9CE.1 Démontrer et analyser les caractéristiques d'une charge électrostatique et de l'électricité dynamique. [PC, EN, RPT] |
10FM.1 Explorer le développement des technologies reliées au mouvement et leurs effets sur soi et la société. |
8FFD.2 Examiner les effets des forces qui s'exercent dans et sur un objet dans les fluides, y compris la poussée (ou force de flottabilité). | 9CE.2 Analyser les rapports entre la tension, l'intensité et la résistance dans les circuits en série et en parallèle. [PC, EN, RPT] |
10FM.2 Examine le mouvement des objets qui se déplacent à une vitesse constante et dans un mouvement rectiligne. |
8FFD.3 Étudier et décrire les propriétés physiques des fluides (liquides et gaz), y compris la viscosité et la compressibilité. [EN] |
9CE.3 Évaluer les principes de fonctionnement, le cout et l'efficacité de dispositifs qui produisent ou qui utilisent de l'énergie électrique. [EN, RPT] |
10FM.3 Explore le mouvement rectiligne d'objet uniformément accéléré. |
8FFD.4 Nommer et interpréter les principes scientifiques qui soustendent le fonctionnement des circuits de fluides naturels et construits par l'être humain. [PC, EN] |
9CE.4 Analyser les répercussions des méthodes de production et de distribution de l'énergie électrique à petite et grande échelle, utilisées dans le passé, présentement, et qui pourraient être utilisées dans l'avenir en Saskatchewan. [PD, TK] |
10FM.4 Analyser la relation entre les forces et le mouvement des objets à :
|
Sciences de la Terre et de l'espace | ||
---|---|---|
8e année – Les systèmes hydrographiques de la Terre (SH) | 9e année – L'exploration de notre univers (EU) | 10e année – Climat et dynamique des écosystèmes (CDE) |
8SH.1 Analyser les effets des changements apportés par la nature et par l'être humain à la distribution et aux caractéristiques de l'eau dans les écosystèmes locaux, régionaux et nationaux. [PC, PD, EN] |
9EU.1 Étudier le mouvement et les caractéristiques des corps astronomiques de notre système solaire et de l'univers. [EN] |
10CDÉ.1 Évaluer les effets de l'activité humaine sur :
|
8SH.2 Examiner comment le vent, l'eau et la glace ont façonné et continuent de façonner le paysage canadien. [PD, EN] |
9EU.2 Analyser les théories scientifiques élaborées pour expliquer la formation et l'évolution de notre système solaire et de l'univers. [EN] |
10CDÉ.2 Examiner les divers mécanismes du système climatique de la Terre, y compris le rôle de l'effet de serre naturel. |
8SH.3 Analyser les facteurs naturels et les pratiques humaines qui influent sur la productivité et la distribution des espèces dans les environnements aquatiques d'eau douce et d'eau salée. [PC, PD, EN] |
9EU.3 Examiner comment diverses cultures, passées et présentes, y compris celles des Premières Nations et des Métis, comprennent ou représentent les phénomènes astronomiques. [PC] |
10CDÉ.3 Examine la biodiversité par l'analyse des interactions entre les populations dans les communautés. |
9EU.4 Analyser les moyens que possèdent les êtres humains pour explorer et comprendre l'univers, y compris les technologies et les programmes qui soutiennent cette exploration. [PD, RPT] |
10CDÉ.4 Spécifier le rôle des mécanismes de rétroaction dans :
|