Aperçu des trois niveaux scolaires
Sciences de la vie
8e année – Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes (CS) 9e année – La reproduction (RE) 10e année
8CS.1 Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales.
[EN]
9RE.1 Décrire les fonctions de l'ADN, des gènes et des chromosomes dans la conservation et le transfert du matériel génétique.
[PC, PD]
8CS.2 Montrer qu'il ou elle sait se servir avec compétence d'un microscope à lumière complexe pour observer les cellules végétales et animales.
[EN]
9RE.2 Observer et décrire l'importance des processus de reproduction cellulaire, y compris la mitose et la méiose.
[PC, EN]
8CS.3 Expliquer les relations structurales et fonctionnelles entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes d'organes chez l'être humain.
[PC, EN]
9RE.3 Décrire les processus et les conséquences de la reproduction sexuée et asexuée chez les plantes et les animaux.
[EN]
8CS.4 Analyser comment l'interdépendance des systèmes d'organes contribue au bon fonctionnement du corps humain.
[PC, PD, EN]
9RE.4 Analyser le processus de la reproduction humaine, y compris l'influence des techniques de reproduction et des méthodes de contraception.
[EN, PD]
Sciences physiques
8e année – L'optique et la vue (OP) 9e année – Les atomes et les éléments (AE) 10e année – Réactions chimiques (RC)
8OP.1 Nommer et décrire, au moyen de l'expérimentation, les propriétés de la lumière visible, y compris :
  • la propagation rectilinéaire;
  • la réflexion;
  • la réfraction.

[EN]
9AE.1 Distinguer les propriétés physiques des propriétés chimiques de substances courantes, y compris celles qui ont des applications domestiques, commerciales, industrielles et agricoles.
[EN]
10RC.1 Explorer les caractéristiques des réactions chimiques, y compris le rôle des changements d'énergie.
8OP.2 Explorer les propriétés et les applications des technologies liées à l'optique, y compris les miroirs et les lentilles concaves et convexes.
[EN, RPT]
9AE.2 Analyser l'historique des théories de la structure de la matière jusques et y compris :
  • le modèle de Dalton;
  • le modèle de Thomson;
  • le modèle de Rutherford;
  • le modèle de l'atome de Bohr.

[EN]
10RC.2 Examiner les formules et composés chimiques ioniques et moléculaires communs, à l'oral et à l'écrit, y compris les acides et les bases.
[EN]
8OP.3 Comparer la nature de la vue humaine et ses propriétés à celles de dispositifs optiques et à la vue dans d'autres organismes vivants.
[PC, EN]
9AE.3 Montrer qu'il ou elle comprend la classification des substances pures (éléments et composés), y compris le développement et la nature du tableau périodique.
[EN]
10RC.3 Représenter les réactions chimiques et la loi de la conservation de la masse :
  • symboliquement;
  • à l'aide de modèles;
  • à l'aide de mots;
  • à l'aide d'équations squelettes et d'équations chimiques équilibrées.

[PD, EN]
8OP.4 Évaluer les effets des technologies à base de rayonnement électromagnétique sur soi et sur la communauté.
[PC, PD, EN]
10RC.4 Examiner la vitesse des réactions chimiques et les facteurs qui l'influencent.
[EN]
Sciences physiques
8e année – Les forces, les fluides et la densité (FFD) 9e année – Les caractéristiques de l'électricité (CE) 10e année – Force et mouvement dans notre monde (FM)
8FFD.1 Étudier et représenter la densité des solides, des liquides et des gaz en s'appuyant sur le modèle particulaire de la matière.
[EN, RPT]
9CE.1 Démontrer et analyser les caractéristiques d'une charge électrostatique et de l'électricité dynamique.
[PC, EN, RPT]
10FM.1 Explorer le développement des technologies reliées au mouvement et leurs effets sur soi et la société.
8FFD.2 Examiner les effets des forces qui s'exercent dans et sur un objet dans les fluides, y compris la poussée (ou force de flottabilité). 9CE.2 Analyser les rapports entre la tension, l'intensité et la résistance dans les circuits en série et en parallèle.
[PC, EN, RPT]
10FM.2 Examine le mouvement des objets qui se déplacent à une vitesse constante et dans un mouvement rectiligne.
8FFD.3 Étudier et décrire les propriétés physiques des fluides (liquides et gaz), y compris la viscosité et la compressibilité.
[EN]
9CE.3 Évaluer les principes de fonctionnement, le cout et l'efficacité de dispositifs qui produisent ou qui utilisent de l'énergie électrique.
[EN, RPT]
10FM.3 Explore le mouvement rectiligne d'objet uniformément accéléré.
8FFD.4 Nommer et interpréter les principes scientifiques qui soustendent le fonctionnement des circuits de fluides naturels et construits par l'être humain.
[PC, EN]
9CE.4 Analyser les répercussions des méthodes de production et de distribution de l'énergie électrique à petite et grande échelle, utilisées dans le passé, présentement, et qui pourraient être utilisées dans l'avenir en Saskatchewan.
[PD, TK]
10FM.4 Analyser la relation entre les forces et le mouvement des objets à :
  • une dimension;
  • deux dimensions.
Sciences de la Terre et de l'espace
8e année – Les systèmes hydrographiques de la Terre (SH) 9e année – L'exploration de notre univers (EU) 10e année – Climat et dynamique des écosystèmes (CDE)
8SH.1 Analyser les effets des changements apportés par la nature et par l'être humain à la distribution et aux caractéristiques de l'eau dans les écosystèmes locaux, régionaux et nationaux.
[PC, PD, EN]
9EU.1 Étudier le mouvement et les caractéristiques des corps astronomiques de notre système solaire et de l'univers.
[EN]
10CDÉ.1 Évaluer les effets de l'activité humaine sur :
  • la durabilité des écosystèmes;
  • le climat local, régional et mondial.
8SH.2 Examiner comment le vent, l'eau et la glace ont façonné et continuent de façonner le paysage canadien.
[PD, EN]
9EU.2 Analyser les théories scientifiques élaborées pour expliquer la formation et l'évolution de notre système solaire et de l'univers.
[EN]
10CDÉ.2 Examiner les divers mécanismes du système climatique de la Terre, y compris le rôle de l'effet de serre naturel.
8SH.3 Analyser les facteurs naturels et les pratiques humaines qui influent sur la productivité et la distribution des espèces dans les environnements aquatiques d'eau douce et d'eau salée.
[PC, PD, EN]
9EU.3 Examiner comment diverses cultures, passées et présentes, y compris celles des Premières Nations et des Métis, comprennent ou représentent les phénomènes astronomiques.
[PC]
10CDÉ.3 Examine la biodiversité par l'analyse des interactions entre les populations dans les communautés.
9EU.4 Analyser les moyens que possèdent les êtres humains pour explorer et comprendre l'univers, y compris les technologies et les programmes qui soutiennent cette exploration.
[PD, RPT]
10CDÉ.4 Spécifier le rôle des mécanismes de rétroaction dans :
  • les cycles biogéochimiques;
  • le maintien de la stabilité des écosystèmes.