Sciences 9
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Décrire les fonctions de l’ADN, des gènes et des chromosomes dans la conservation et le transfert du matériel génétique.
Observer et décrire l’importance des processus de reproduction cellulaire, y compris la mitose et la méiose.
Décrire les processus et les conséquences de la reproduction sexuée et asexuée chez les plantes et les animaux.
Analyser le processus de la reproduction humaine, y compris l’influence des techniques de reproduction et des méthodes de contraception.
Résultats d'apprentissage :
Distinguer les propriétés physiques des propriétés chimiques des substances courantes, y compris celles qui ont des applications domestiques, commerciales, industrielles et agricoles.
Analyser l’historique des théories de la structure de la matière jusqu’à et y compris :
- le modèle de Dalton;
- le modèle de Thomson;
- le modèle de Rutherford;
- le modèle de l’atome de Bohr.
Montrer qu’il ou elle comprend la classification des substances pures (éléments et composés), y compris le développement et la nature du tableau périodique.
Résultats d'apprentissage :
Démontrer et analyser les caractéristiques d’une charge électrostatique et de l’électricité dynamique.
Analyser les rapports entre la tension, l’intensité et la résistance dans les circuits en série et en parallèle.
Évaluer les principes de fonctionnement, le cout et l’efficacité de dispositifs qui produisent ou qui utilisent de l’énergie électrique.
Analyser les répercussions des méthodes de production et de distribution de l’énergie électrique à petite et grande échelle, utilisées dans le passé, présentement, et qui pourraient être utilisées dans l’avenir en Saskatchewan.
Résultats d'apprentissage :
Étudier le mouvement et les caractéristiques des corps astronomiques de notre système solaire et de l’univers.
Analyser les théories scientifiques élaborées pour expliquer la formation et l’évolution de notre système solaire et de l’univers.
Examiner comment diverses cultures, passées et présentes, y compris celles des Premières nations et des Métis, comprennent ou représentent les phénomènes astronomiques.
Analyser les moyens que possèdent les êtres humains pour explorer et comprendre l’univers, y compris les technologies et les programmes qui soutiennent cette exploration.