Sciences 9
Résultats d'apprentissage et indicateurs de réalisation (suite)
Sciences de la vie : La reproduction |
9RE.1 Décrire les fonctions de l’ADN, des gènes et des chromosomes dans la conservation et le transfert du matériel génétique. |
9RE.2 Observer et décrire l’importance des processus de reproduction cellulaire, y compris la mitose et la méiose. |
9RE.3 Décrire les processus et les conséquences de la reproduction sexuée et asexuée chez les plantes et les animaux. |
9RE.4 Analyser le processus de la reproduction humaine, y compris l’influence des techniques de reproduction et des méthodes de contraception. |
Sciences physiques : Les atomes et les éléments |
9AÉ.1 Distinguer les propriétés physiques des propriétés chimiques des substances courantes, y compris celles qui ont des applications domestiques, commerciales, industrielles et agricoles. |
9AÉ.2 Analyser l’historique des théories de la structure de la matière jusqu’à et y compris :
|
9AÉ.3 Montrer qu’il ou elle comprend la classification des substances pures (éléments et composés), y compris le développement et la nature du tableau périodique. |
Sciences physiques : Les caractéristiques de l'électricité |
9CÉ.1 Démontrer et analyser les caractéristiques d’une charge électrostatique et de l’électricité dynamique. |
9CÉ.2 Analyser les rapports entre la tension, l’intensité et la résistance dans les circuits en série et en parallèle. |
9CÉ.3 Évaluer les principes de fonctionnement, le cout et l’efficacité de dispositifs qui produisent ou qui utilisent de l’énergie électrique. |
9CÉ.4 Analyser les répercussions des méthodes de production et de distribution de l’énergie électrique à petite et grande échelle, utilisées dans le passé, présentement, et qui pourraient être utilisées dans l’avenir en Saskatchewan. |
Sciences de la Terre et de l'espace : L'exploration de notre univers |
9EU.1 Étudier le mouvement et les caractéristiques des corps astronomiques de notre système solaire et de l’univers. |
9EU.2 Analyser les théories scientifiques élaborées pour expliquer la formation et l’évolution de notre système solaire et de l’univers. |
9EU.3 Examiner comment diverses cultures, passées et présentes, y compris celles des Premières nations et des Métis, comprennent ou représentent les phénomènes astronomiques. |
9EU.4 Analyser les moyens que possèdent les êtres humains pour explorer et comprendre l’univers, y compris les technologies et les programmes qui soutiennent cette exploration. |