Aperçu des trois niveaux scolaires
Français langue première 6 Français langue première 7 Français langue première 8
Écriture
6É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre de texte;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier, avec de l'appui, des liens possibles avec un référent culturel francophone canadien pour son projet d'écriture;
  • regrouper des informations;
  • identifier un modèle de plan d'écriture;
  • reconnaitre des moyens pour surmonter des difficultés possibles.
7É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre de texte;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier, avec de l'appui, des liens possibles avec un référent culturel francophone au niveau mondial pour son projet d'écriture;
  • rechercher des informations;
  • utiliser un modèle de plan de projet d'écriture;
  • décrire des moyens pour surmonter des difficultés possibles.
8É.1
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre du texte;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier des liens possibles avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture;
  • trier des informations;
  • examiner un modèle de plan de projet d'écriture;
  • développer des moyens pour surmonter les difficultés possibles.
6É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir, avec de l'appui, des liens avec un référent culturel francophone canadien;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris :

Grammaire de la phrase

  • les homophones;
  • les figures de style;
  • le vocabulaire : les préfixes et les suffixes, le sens et l'ordre des mots;
  • les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV);
  • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
  • l'emploi de 15 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait et au conditionnel présent — pouvoir, falloir, arriver; - au conditionnel présent — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre;
  • le participe passé : employé seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec les verbes d'état;
  • les compléments : complément du verbe (direct);
  • la manipulation linguistique.

Grammaire du texte — Cohérence du texte

  • les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
  • la concordance des temps;
  • la cohérence du texte  — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information;
  • l'utilisation d'un modèle d'organisation des idées.

Technologie

  • explorer l'environnement informatique en français :
  • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
  • les fonctions de divers logiciels;
  • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
7É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir, avec de l'appui, des liens avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris :
    • Grammaire de la phrase
      • les homophones;
      • les figures de style;
      • le vocabulaire;
      • les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe prépositionnel (GPrép);
      • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
      • l'emploi de 19 verbes fréquents :- à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait, au conditionnel présent et au subjonctif présent — croire, mettre, passer, devoir;- au subjonctif présent — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver;
      • le participe passé : employé seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec les verbes d'état;
      • les compléments : complément du verbe (direct et indirect);
      • la manipulation linguistique.
    • Grammaire du texte — Cohérence du texte
      • les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
      • la concordance des temps;
      • la cohérence du texte  — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction;
      • l'utilisation d'un modèle d'organisation des idées.
    • Technologie
      • découvrir l'environnement informatique en français :
      • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
      • les fonctions de divers logiciels;
      • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
8É.2
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des liens avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris :
    • Grammaire de la phrase
      • les homophones;
      • les figures de style;
      • le vocabulaire;
      • les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV), groupe prépositionnel (GPrép), groupe adjectival (GAdj);
      • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
      • l'emploi de 23 verbes fréquents :
      • - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait, au conditionnel présent, subjonctif présent et au plus-que-parfait — parler, trouver, donner, tenir;- au plus-que-parfait — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir, arriver, croire, mettre, passer, devoir;
      • le participe passé : seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec l'auxiliaire avoir (PPA) — avec les verbes d'état;
      • les compléments : complément du verbe (direct et indirect) — complément de phrase;
      • la subordonnée relative;
      • la manipulation linguistique.
    • Grammaire du texte — Cohérence du texte
      • les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
      • la concordance des temps;
      • la cohérence du texte  — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
    • Technologie
      • exploiter l'environnement informatique en français :
      • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
      • les fonctions de divers logiciels;
      • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
6É.3
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • utiliser divers référentiels;
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés.
7É.3
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • utiliser divers référentiels;
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • identifier différents gabarits de correction.
8É.3
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • utiliser divers référentiels;
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés;
  • se servir de différents gabarits de correction;
  • déterminer la cohérence du texte selon le choix de marqueurs de relation et d'organisateurs textuels.
6É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
  • intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
  • choisir la technologie en lien avec son intention d'écriture.
7É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
  • établir des liens entre son intention de communication et les éléments de mise en page dans un contexte de diffusion;
  • intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
  • choisir la technologie en lien avec son intention d'écriture;
  • évaluer son projet d'écriture final à l'aide de critères.
8É.4
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
  • intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
  • justifier son choix technologique en lien avec son projet d'écriture;
  • valider son projet d'écriture final à l'aide de critères;
  • sélectionner un mode de présentation à partir de suggestions;
  • expliquer son choix de mise en forme et de publication selon le genre du texte et le destinataire.
6É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture.
7É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • justifier le choix de ses décisions liées à ses projets d'écriture.
8É.5
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • justifier le choix de ses décisions liées à ses projets d'écriture;
  • reconnaitre ses apprentissages à l'aide de :
    • ses expériences personnelles;
    • ses connaissances linguistiques, littéraires et culturelles;
    • ses liens avec la culture francophone au niveau mondial;
    • ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
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Communication orale
6CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • relever les idées essentielles du message vu ou entendu;
  • discuter des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • reconnaitre les pertes de compréhension d'un message.
7CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • relever les idées essentielles du message vu ou entendu;
  • discuter des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • reconnaitre les pertes de compréhension d'un message;
  • utiliser des habiletés sociales, langagières et cognitives au service de la communication;
  • développer son écoute selon différents contextes de communication.
8CO.1
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • relever les idées principales et secondaires du message vu ou entendu;
  • discuter des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • reconnaitre les causes des pertes de compréhension d'un message;
  • utiliser des habiletés sociales, langagières et cognitives au service de la communication;
  • développer son écoute selon différents contextes de communication;
  • décrire les liens entre ses connaissances antérieures, ses expériences personnelles et les informations du message.
6CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • exprimer ses émotions, ses opinions ou ses idées en lien avec le message vu ou entendu;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
7CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • compiler différentes informations;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • exprimer ses émotions, ses opinions ou ses idées en lien avec le message vu ou entendu;
  • discuter de façon constructive avec ses pairs;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
8CO.2
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • classer différentes informations;
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie mondiale, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • approfondir les liens entre ses émotions, ses opinions, ses idées et le message vu ou entendu;
  • cerner l'information du langage verbal et non verbal;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
6CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :

Stratégies d'interaction et d'expression

  • verbaliser sa pensée;
  • cibler l'intention du message;
  • maintenir le contact avec l'interlocuteur;
  • poser des questions;
  • répondre à des questions;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • utiliser le mode subjonctif présent;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.

Stratégies de pratiques sociales en français

  • mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée;
  • établir un moyen de rappel à l'utilisation du français;
  • utiliser les formules de politesse en français;
  • persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
  • répondre en français.
7CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
  • Stratégies d'interaction et d'expression
    • verbaliser sa pensée;
    • cibler l'intention du message;
    • maintenir le contact avec l'interlocuteur;
    • poser des questions;
    • répondre à des questions;
    • justifier ses choix et ses idées;
    • faire des liens avec les idées de l'autre;
    • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
    • utiliser le mode subjonctif présent;
    • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
  • Stratégies de pratiques sociales en français
    • mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée;
    • établir un moyen de rappel à l'utilisation du français;
    • utiliser les formules de politesse en français;
    • persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
    • répondre en français.
8CO.3
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
  • Stratégies d'interaction et d'expression
    • verbaliser sa pensée;
    • cibler l'intention du message;
    • maintenir le contact avec l'interlocuteur;
    • poser des questions;
    • répondre à des questions;
    • convaincre l'auditoire;
    • justifier ses choix et ses idées;
    • faire des liens avec les idées de l'autre;
    • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
    • utiliser le mode subjonctif au présent;
    • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
  • Stratégies de pratiques sociales en français
    • mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée;
    • expliquer les raisons des moyens de rappel à l'utilisation du français;
    • utiliser les formules de politesse en français dans les espaces publics;
    • persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
    • répondre en français;
    • mettre en valeur des référents culturels francophones.
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Lecture
6L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • indiquer l'intention de lecture;
  • prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone;
  • reconnaitre l'idée générale, les caractéristiques et le genre de texte à l'aide du survol.
7L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • préciser l'intention de lecture;
  • prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • reconnaitre l'idée générale, les caractéristiques et le genre de texte à l'aide du survol.
8L.1
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de lecture;
  • prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis;
  • déterminer l'idée générale, les caractéristiques et le genre du texte à l'aide du survol.
6L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • faire des inférences;
  • établir des liens entre les référents culturels francophones canadiens, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • établir des liens entre les référents culturels francophones canadiens, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte, des phrases et des groupes de mots;
  • mettre en pratique une lecture à haute voix avec fluidité et expression;

Grammaire de la phrase

  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    • les homophones;
    • les figures de style;
    • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
    • la manipulation linguistique.

Grammaire du texte — Cohérence du texte

  • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
  • l'idée importante du paragraphe à l'aide des mots-clés;
  • la structure d'un texte littéraire et d'un texte courant;
  • la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information.

Lexique

  • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    • les mots de même famille;
    • les figures de style et les expressions au sens figuré;
    • le sens des préfixes et des suffixes des mots;
    • le rôle des synonymes et des antonymes.
7L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • faire des inférences;
  • établir des liens entre les référents culturels francophones au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte, des phrases et des groupes de mots;
  • mettre en pratique la lecture à haute voix avec fluidité et expression;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite.
    • Grammaire de la phrase
      • les homophones;
      • les figures de style;
      • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
      • la manipulation linguistique.
    • Grammaire du texte — Cohérence du texte
      • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
      • l'idée importante du paragraphe;
      • la structure d'un texte littéraire et d'un texte courant;
      • les images évoquées par les figures de style;
      • l'ordre logique du texte à l'aide des marqueurs de relation;
      • la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
    • Lexique
      • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
      • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
      • les mots de même famille;
      • les figures de style et les expressions au sens figuré;
      • le sens des préfixes et des suffixes des mots;
      • le rôle des synonymes et des antonymes.
8L.2
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • faire des inférences;
  • établir des liens entre les référents culturels francophones au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • mettre en pratique la lecture à haute voix avec fluidité et expression;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    • Grammaire de la phrase
      • les homophones;
      • les figures de style;
      • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
      • la manipulation linguistique.
    • Grammaire du texte— Cohérence du texte
      • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
      • l'idée principale et les idées secondaires;
      • la structure d'un texte littéraire et d'un texte courant;
      • les images évoquées par les figures de style;
      • l'ordre logique du texte à l'aide des organisateurs textuels et des marqueurs de relation;
      • la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information et l'absence de contradiction.
    • Lexique
      • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
      • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
      • les mots de même famille;
      • les figures de style et les expressions au sens figuré;
      • le sens des préfixes et des suffixes des mots;
      • le rôle des synonymes et des antonymes.
6L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris:
  • manifester sa compréhension :
    • du message véhiculé;
    • des images véhiculées;
    • des valeurs représentées;
  • mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
  • montrer son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs.
7L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension :
  • du message véhiculé;
  • des images véhiculées;
  • des valeurs représentées;
  • des faits ou des opinions;
  • mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
  • exprimer son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs.
8L.3
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • manifester sa compréhension:
  • du message véhiculé;
  • des images véhiculées;
  • des valeurs représentées;
  • des faits ou des opinions;
  • des modes de vie;
  • mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
  • exprimer son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs;
  • reconnaitre le genre de texte utilisé par l'auteur.