Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
  • relever les idées essentielles du message vu ou entendu;
  • discuter des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • reconnaitre les pertes de compréhension d'un message.
(CV.1, PCÉ.2)
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
  • mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
  • exprimer ses émotions, ses opinions ou ses idées en lien avec le message vu ou entendu;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
(CV.1)
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :

Stratégies d'interaction et d'expression

  • verbaliser sa pensée;
  • cibler l'intention du message;
  • maintenir le contact avec l'interlocuteur;
  • poser des questions;
  • répondre à des questions;
  • prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
  • utiliser le mode subjonctif présent;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.

Stratégies de pratiques sociales en français

  • mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée;
  • établir un moyen de rappel à l'utilisation du français;
  • utiliser les formules de politesse en français;
  • persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
  • répondre en français.
(M.2, CV.1, GA.1)
Résultats d'apprentissage :
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre de texte;
  • recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • identifier, avec de l'appui, des liens possibles avec un référent culturel francophone canadien pour son projet d'écriture;
  • regrouper des informations;
  • identifier un modèle de plan d'écriture;
  • reconnaitre des moyens pour surmonter des difficultés possibles.
(C.2, GA.1, PCÉ.2, CV.1, GA.2)
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
  • établir, avec de l'appui, des liens avec un référent culturel francophone canadien;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris :

Grammaire de la phrase

  • les homophones;
  • les figures de style;
  • le vocabulaire : les préfixes et les suffixes, le sens et l'ordre des mots;
  • les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV);
  • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
  • l'emploi de 15 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait et au conditionnel présent — pouvoir, falloir, arriver; - au conditionnel présent — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre;
  • le participe passé : employé seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec les verbes d'état;
  • les compléments : complément du verbe (direct);
  • la manipulation linguistique.

Grammaire du texte — Cohérence du texte

  • les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
  • la concordance des temps;
  • la cohérence du texte  — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information;
  • l'utilisation d'un modèle d'organisation des idées.

Technologie

  • explorer l'environnement informatique en français :
  • le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
  • les fonctions de divers logiciels;
  • l'utilisation de différentes plateformes numériques.
(PCÉ.1, M.1, M.2, GA.2)
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • utiliser divers référentiels;
  • consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
  • vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
  • exploiter les éléments de la langue écrite enseignés.
(M.1, M.2, CV.1)
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
  • déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
  • intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
  • choisir la technologie en lien avec son intention d'écriture.
(GA.2)
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture. (GA.1, M.3, C.1)
Résultats d'apprentissage :
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
  • indiquer l'intention de lecture;
  • prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
  • anticiper le contenu du texte;
  • recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone;
  • reconnaitre l'idée générale, les caractéristiques et le genre de texte à l'aide du survol.
(CV.1)
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
  • valider ses prédictions et sa compréhension;
  • faire des inférences;
  • établir des liens entre les référents culturels francophones canadiens, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • établir des liens entre les référents culturels francophones canadiens, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
  • décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte, des phrases et des groupes de mots;
  • mettre en pratique une lecture à haute voix avec fluidité et expression;

Grammaire de la phrase

  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    • les homophones;
    • les figures de style;
    • les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
    • la manipulation linguistique.

Grammaire du texte — Cohérence du texte

  • le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
  • l'idée importante du paragraphe à l'aide des mots-clés;
  • la structure d'un texte littéraire et d'un texte courant;
  • la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information.

Lexique

  • cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
  • exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
    • les mots de même famille;
    • les figures de style et les expressions au sens figuré;
    • le sens des préfixes et des suffixes des mots;
    • le rôle des synonymes et des antonymes.
(PCÉ.2)
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris:
  • manifester sa compréhension :
    • du message véhiculé;
    • des images véhiculées;
    • des valeurs représentées;
  • mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
  • montrer son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs.
(CV.1, PCÉ.1, PCÉ.2)