Français langue première 6
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sens des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- cerner l'intention de la situation d'écoute selon différents interlocuteurs;
- relever les idées essentielles du message vu ou entendu;
- discuter des liens entre les informations vues ou entendues et la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
- reconnaitre les pertes de compréhension d'un message.
Commenter des messages d'une variété de contextes à l'aide de stratégies, y compris :
- mettre en relation le message vu ou entendu, ses expériences personnelles, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l'entoure;
- exprimer ses émotions, ses opinions ou ses idées en lien avec le message vu ou entendu;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l'aide de stratégies, y compris :
Stratégies d'interaction et d'expression
- verbaliser sa pensée;
- cibler l'intention du message;
- maintenir le contact avec l'interlocuteur;
- poser des questions;
- répondre à des questions;
- prendre la parole de manière spontanée dans un contexte formel ou informel;
- utiliser le mode subjonctif présent;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue orale.
Stratégies de pratiques sociales en français
- mettre en pratique une position d'écoute et des comportements de communication partagée;
- établir un moyen de rappel à l'utilisation du français;
- utiliser les formules de politesse en français;
- persévérer à communiquer en français avec ses pairs;
- répondre en français.
Résultats d'apprentissage :
Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris :
- établir des critères de production selon l'intention d'écriture, le destinataire et le genre de texte;
- recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
- identifier, avec de l'appui, des liens possibles avec un référent culturel francophone canadien pour son projet d'écriture;
- regrouper des informations;
- identifier un modèle de plan d'écriture;
- reconnaitre des moyens pour surmonter des difficultés possibles.
Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris :
- établir, avec de l'appui, des liens avec un référent culturel francophone canadien;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite à l'aide de référentiels, y compris :
Grammaire de la phrase
- les homophones;
- les figures de style;
- le vocabulaire : les préfixes et les suffixes, le sens et l'ordre des mots;
- les types de groupes de mots : groupe nominal (GN), groupe verbal (GV);
- les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
- l'emploi de 15 verbes fréquents : - à l'indicatif présent, au futur simple, au passé composé, à l'impératif présent, à l'imparfait et au conditionnel présent — pouvoir, falloir, arriver; - au conditionnel présent — être, avoir, faire, aller, aimer, dire, voir, savoir, finir, vouloir, venir, prendre;
- le participe passé : employé seul (PPS) — avec l'auxiliaire être (PPE) — avec les verbes d'état;
- les compléments : complément du verbe (direct);
- la manipulation linguistique.
Grammaire du texte — Cohérence du texte
- les marqueurs de relation et les organisateurs textuels;
- la concordance des temps;
- la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information;
- l'utilisation d'un modèle d'organisation des idées.
Technologie
- explorer l'environnement informatique en français :
- le fonctionnement du clavier d'ordinateur;
- les fonctions de divers logiciels;
- l'utilisation de différentes plateformes numériques.
Générer des pratiques d'amélioration de son texte à l'aide de stratégies, y compris :
- utiliser divers référentiels;
- consulter des ouvrages de référence en format imprimé ou numérique;
- vérifier les liens entre ses idées et le sujet de son texte;
- exploiter les éléments de la langue écrite enseignés.
Produire son texte selon le destinataire à l'aide de stratégies, y compris :
- déterminer le format de publication finale et de diffusion de son texte;
- intégrer des éléments visuels ou des effets sonores à son texte;
- choisir la technologie en lien avec son intention d'écriture.
Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture.
(GA.1, M.3, C.1)
Résultats d'apprentissage :
Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris :
- indiquer l'intention de lecture;
- prévoir un moyen de réaliser sa lecture en lien avec son intention initiale;
- anticiper le contenu du texte;
- recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone;
- reconnaitre l'idée générale, les caractéristiques et le genre de texte à l'aide du survol.
Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris :
- valider ses prédictions et sa compréhension;
- faire des inférences;
- établir des liens entre les référents culturels francophones canadiens, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
- établir des liens entre les référents culturels francophones canadiens, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles;
- décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte, des phrases et des groupes de mots;
- mettre en pratique une lecture à haute voix avec fluidité et expression;
Grammaire de la phrase
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
- les homophones;
- les figures de style;
- les types de phrases — déclarative, interrogative, exclamative, impérative;
- la manipulation linguistique.
Grammaire du texte — Cohérence du texte
- le déroulement des évènements à partir du temps des verbes dans les textes courants et les textes littéraires;
- l'idée importante du paragraphe à l'aide des mots-clés;
- la structure d'un texte littéraire et d'un texte courant;
- la cohérence du texte — l'unité du sujet, la progression de l'information, la reprise de l'information.
Lexique
- cerner le sens des mots du texte à l'aide du contexte et des indices lexicaux, graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques;
- exploiter ses connaissances du fonctionnement de la langue écrite :
- les mots de même famille;
- les figures de style et les expressions au sens figuré;
- le sens des préfixes et des suffixes des mots;
- le rôle des synonymes et des antonymes.
Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris:
- manifester sa compréhension :
- du message véhiculé;
- des images véhiculées;
- des valeurs représentées;
- mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure;
- montrer son appréciation du texte à partir de ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs.