Français en immersion 7
Aperçu des trois niveaux scolaires 6e - 8e année
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
Valorisation de l''apprentissage du français et appréciation culturelle | ||
6VC.1
S'approprier son apprentissage de la langue française.
|
7VC.1
S'engager dans son processus d'apprentissage de la langue française dans une variété de situations sociolinguistiques.
|
8VC.1
Approfondir son engagement à son apprentissage de la langue française dans une variété de situations sociolinguistiques.
|
6VC.2
Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française destinées aux jeunes, y compris :
|
7VC.2
Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française destinées aux adolescents et adolescentes, y compris :
|
8VC.2
Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française pour adolescents et adolescentes, y compris :
|
6VC.3
Accueillir la diversité dans sa relation avec les autres.
|
7VC.3
Respecter la diversité dans sa relation avec les autres.
|
8VC.3
Explorer la diversité culturelle au Canada, y compris la diversité des cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
|
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
Compréhension orale | ||
6CO.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
|
7CO.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
|
8CO.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
|
6CO.2
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour vérifier et soutenir sa compréhension d'un message oral :
|
7CO.2
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension d'un message oral:
|
8CO.2
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
|
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
Compréhension écrite | ||
6CÉ.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
|
7CÉ.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
|
8CÉ.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
|
6CÉ.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
|
7CÉ.2
Utiliser une variété de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
|
8CÉ.2
Utiliser une grande variété de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour:
|
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
L'art de conter |
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
La langue et l'identité |
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
La responsabilité globale |
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
Le roman |
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
Le vol |
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
Les héros et les héroïnes |
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
Les personnages |
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
Les ressources naturelles |
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
Moi et mon avenir |
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
Production orale | ||
6PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
|
7PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
|
8PO.1
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
|
6PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour produire clairement un message oral, spontané ou préparé, y compris :
|
7PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, spontané ou préparé, y compris :
|
8PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, spontané ou préparé, y compris :
|
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
Production écrite | ||
6PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
|
7PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
|
8PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
|
6PÉ.2
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes variés clairement :
|
7PÉ.2
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes variés clairement, et avec fluidité et précision :
|
8PÉ.2
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes clairement, avec précision et variété de style, de vocabulaire et deregistre :
|
Français en immersion 6 | Français en immersion 7 | Français en immersion 8 |
---|---|---|
Recevoir et envoyer des messages |