Le programme du français en immersion est conçu en sorte que les élèves développeront leurs habiletés langagières et leur vision culturelle par le biais de nombreuses occasions variées en communication orale et écrite.
Le contenu du programme du français en immersion est organisé selon une approche d’apprentissage par enquête. Cette approche fournit un contexte authentique pour l’apprentissage du français. Les activités sont donc intégrées et centrées sur le sens et non pas fragmentées et dépourvues de sens. Les élèves peuvent voir les liens dans leur apprentissage et appliquer les compétences langagières, habiletés de travail et valeurs à de nouvelles situations.
Les larges contextes suivants fournissent un cadre pour l’apprentissage de la langue, et permettent l’exploration des idées ayant une valeur durable au-delà de l’expérience scolaire.
- Philosophie et sens de soi : Les élèves explorent leur identité et leur concept de soi.
- Société, culture et histoire : Les élèves étudient les relations avec autrui et leur communauté, la culture, et l’histoire.
- Littérature : Les élèves découvrent divers genres littéraires et une variété d’auteurs.
- Communication : Les élèves examinent des méthodes, formes et questions portant sur la langue, la communication et les médias.
- Environnement et technologie : Les élèves explorent le monde naturel et construit ainsi que des sujets environnementaux et technologiques.
Chacun de ces contextes est obligatoire au cours de chaque année scolaire. Chaque programme de français en immersion comprend un tableau de contextes. Ce tableau inclut des recommandations de grandes idées et des suggestions de questions captivantes possibles pour exploiter chaque contexte. Ces contextes peuvent être explorés simultanément, et se prêtent à l’intégration des matières.
Voir Annexe B : Types de textes et messages
Voir Annexe C : Continuum des contextes, grandes idées et questions 6-9
Tableau de contextes et types de textes
Français (7e année) | ||
---|---|---|
Contextes obligatoires | Grandes idées recommandées et questions captivantes | Messages et textes possibles |
Philosophie et sens de soi |
Le courage Qu’est-ce que c’est être courageux? Est-ce que l’activisme est une preuve de courage? Qui est-ce que je considère comme courageux? Comment est-ce que je démontre mon sens de la justice? Comment est-ce que je définis la responsabilité sociale? |
|
Les relations
Où est ma place parmi les autres?
Quelles sont mes responsabilités face à mes relations avec les autres? Comment puis-je être un bon ami? Comment établir des relations saines? Comment développer ou maintenir de bonnes relations entre les groupes culturels, politiques ou sociaux? |
|
|
Société, culture et histoire |
La langue et la culture
Comment la langue et la culture sont-elles liées?
Pourquoi la langue est-elle importante pour la culture? Quels aspects d’une culture sont représentés à travers la langue? Comment est-ce que je vis ma (mes) culture(s)? Comment une culture est-elle affectée par la perte d’une langue? Comment certains aspects de la langue française reflètent-ils la diversité culturelle entre pays francophones? Quelles sont les caractéristiques particulières de la langue michif? Quelles sont les origines de cette langue? Qui parle encore cette langue? |
|
Les enjeux historiques des francophones et des Autochtones
Quels sont des enjeux historiques importants des francophones et des Autochtones au Canada?
Comment la colonisation du Canada a-t-elle influencé les francophones et les Autochtones? De quelles façons les aspects culturels (vie spirituelle, langues, célébrations, etc.) étaient-ils affectés par la colonisation? |
|
|
Littérature |
Le théâtre
Qu’est-ce qui rend une pièce de théâtre engageante?
Quels enjeux distinguent une pièce de théâtre des autres genres narratifs? Quels sont les éléments essentiels à un dialogue effectif? |
|
Les auteurs
Qu’est-ce qui m’attire vers les œuvres de certains auteurs?
Quels aspects distinguent les styles de différents auteurs? Qu’est-ce qui inspire un auteur? Comment un auteur choisit-il son genre ou style d’écriture? Qu’est-ce qu’un auteur doit faire pour réussir dans son métier? Quels sont mes auteurs préférés? Mes auteurs francophones préférés? Qu’est-ce que je connais des auteurs autochtones? |
|
|
Communication |
La publicité
Quel est le rôle de la publicité (manipuler, influencer, véhiculer des valeurs morales et sociales)?
Est-ce qu’on y trouve la vérité? Quelles stratégies utilise-t-on dans les messages publicitaires pour influencer l’audience visée? Quel rôle joue la publicité dans notre société? Comment les messages publicitaires peuvent-ils influencer notre culture (néologismes, mèmes, etc.)? Quels sont les aspects importants dans la transmission des messages publicitaires? |
|
La langue : outil de communication
Quelles sont les nuances entre la langue orale et la langue écrite?
Quelles sont les distinctions entre une histoire lue et une histoire entendue? Entre une histoire écrite et une histoire racontée? Quelles sortes de communications est-ce que je préfère lire? Écouter? Visionner? Est-ce que l’intention de communication influence le choix du moyen de transmission? Qu’est-ce que je connais des traditions de narration chez les Premières Nations et les Métis? |
|
|
Environnement et technologie |
La protection environnementale
Quelle est notre responsabilité envers la protection de l’environnement?
Que peut-on faire pour protéger les animaux et leur habitat? Comment établir un équilibre entre l’exploitation de la terre et des ressources naturelles et la protection environnementale? Qu’est-ce que les modes de vie traditionnels des peuples autochtones témoignent de leurs visions du monde en ce qui concerne la terre, les êtres humains, les animaux et les plantes? Quelle est la nature de l’interdépendance entre ces éléments? |
|
Les phénomènes naturels
Quelles sont les causes des phénomènes naturels? Quels en sont certains effets?
Pourquoi vit-on différents phénomènes naturels dans différentes régions géographiques? Quelle est la relation entre l’histoire de la Terre et les phénomènes naturels? Comment les forces terrestres peuvent-elles produire des phénomènes naturels? Qu’est-ce qu’on fait en réaction aux phénomènes naturels? |
Voir aussi Sciences (Domaines : La chaleur et la température; La croute terrestre) |