Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
S'engager dans son processus d'apprentissage de la langue française dans une variété de situations sociolinguistiques.

Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française destinées aux adolescents et adolescentes, y compris :

  • romans jeunesse et albums pour adolescents;
  • pièces de théâtre, vidéoclips ou films.
Respecter la diversité dans sa relation avec les autres.
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
  • les idées principales explicites et les idées secondaires d'un discours informatif;
  • les éléments d'un message argumentatif qui peuvent influencer sa façon de penser ou son comportement;
  • la dynamique des personnages dans un discours narratif et son impact sur le déroulement de l'histoire.
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension d'un message oral:
  • déterminer son intention d'écoute en faisant des prédictions;
  • choisir différentes stratégies pour soutenir et vérifier sa compréhension au long de l'écoute;
  • justifier sa réaction à une communication orale en faisant part de ses gouts, de ses opinions et de ses expériences personnelles;
  • évaluer l'efficacité de certaines techniques de transmission d'un message;
  • faire une objectivation de ses pratiques d'écoute. 
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
  • les causes et effets ou les problèmes et solutions dans un texte informatif ou explicatif;
  • les éléments d'un texte argumentatif, qui peuvent influencer sa façon de penser ou son comportement;
  • la dynamique des personnages dans un récit narratif;
  • le rythme et l'utilisation du vocabulaire dans des textes poétiques.
Utiliser une variété de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
  • expliquer sa sélection de textes en fonction de son intention de lecture;
  • comprendre le message de divers textes d'origine francophone :
    • vérifier ses prédictions au long de la lecture;
    • organiser l'information essentielle triée du texte;
    • aire appel à ses connaissances antérieures du contenu et de la structure du texte;
    • utiliser une variété de sources de référence;
    • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • justifier sa réaction à divers textes en faisant part de ses opinions, de ses gouts et de son vécu;
  • évaluer ses compétences de lecteur ou de lectrice.
Résultats d'apprentissage :
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
  • raconter une histoire en faisant ressortir les éléments dramatiques d'une situation proposée;
  • se faire comprendre dans une variété de situations et d'activités formelles ou informelles, interactives ou non interactives.
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, spontané ou préparé, y compris :
  • sélectionner le contenu, les structures textuelles des discours et le contenu linguistique appropriés à son intention de communication et aux intérêts et besoins du public;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques;
  • ajuster les éléments prosodiques, le contact visuel et le non-verbal avec les interlocuteurs, pour assurer la compréhension et le bon déroulement de la prise de parole ou de la discussion;
  • faire une objectivation de sa production orale.
Résultats d'apprentissage :
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
  • un texte courant avec introduction, développement et conclusion;
  • un texte argumentatif qui vise à persuader ou à inciter;
  • un récit narratif dans lequel il ou elle établit des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions;
  • un texte poétique rythmique.
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes variés clairement, et avec fluidité et précision :
  • sélectionner le contenu et la présentation finale en fonction des intérêts et des besoins du public;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • recourir à une variété de moyens pour vérifier le contenu de son message;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques, y compris les structures textuelles;
  • faire une objectivation de son processus d'écriture.
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :