Français en immersion 4
    
Aperçu des trois niveaux scolaires 3e - 5e année
          | Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | 
|---|---|---|
| Ce qu'on fait pour célébrer | ||
| Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | 
|---|---|---|
| Valorisation de l''apprentissage du français et appréciation culturelle | ||
| 
                                    3.VC.1
                                     Contribuer à son développement langagier en choisissant des activités et des ressources, humaines ou matérielles, en français. 
                                 | 
                            
                                    4.VC.1
                                     Contribuer à son développement langagier et  à celui des autres en partageant ses expériences ou en offrant une rétroaction en français. 
                                 | 
                            
                                    5.VC.1
                                     Contribuer à son développement langagier en faisant preuve d'initiative et de créativité et en témoignant d'un intérêt soutenu pour la qualité de ses projets d'apprentissage. 
                                 | 
                            
| 
                                    3.VC.2
                                     Prendre conscience de son appréciation :
               
                                
  | 
                            
                                    4.VC.2
                                     Prendre conscience de son appréciation :
             
                                
  | 
                            
                                    5.VC.2
                                     Prendre conscience de son appréciation :
                     
                                
  | 
                            
| 
                                    3.VC.3
                                     Démontrer une sensibilité aux cultures dans son pays et ailleurs, y compris une variété des cultures francophones. 
                                 | 
                            
                                    4.VC.3
                                     Examiner les modes de vie, l'expérience, les valeurs, les conventions et les référents culturels de sa culture et ceux d'autres cultures. 
                                 | 
                            
                                    5.VC.3
                                     Examiner des éléments des cultures canadiennes-françaises, métisses et des Premières Nations, tels que :
                     
                                
  | 
                            
| Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | 
|---|---|---|
| Compréhension orale | ||
| 
                                    3.CO.1
                                     Dégager le sens global dans diverses communications orales, illustrées ou non, y compris :
               
                                
  | 
                            
                                    4.CO.1
                                     Dégager divers éléments dans des communications orales :
             
                                
  | 
                            
                                    5.CO.1
                                     Dégager le sujet et les idées principales d'une communication orale :
                     
                                
  | 
                            
| 
                                    3.CO.2
                                     Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
               
                                
  | 
                            
                                    4.CO.2
                                     Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
             
                                
  | 
                            
                                    5.CO.2
                                     Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
                     
                                
  | 
                            
| Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | 
|---|---|---|
| Compréhension écrite | ||
| 
                                    3.CÉ.1
                                     Dégager le contenu de divers textes :
               
                                
  | 
                            
                                    4.CÉ.1
                                     Dégager le contenu de divers types de textes :
             
                                
  | 
                            
                                    5.CE.1
                                     Dégager le contenu de divers types de textes :
                     
                                
  | 
                            
| 
                                    3.CÉ.2
                                     Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après, avec l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante, pour :
               
                                
  | 
                            
                                    4.CE.2
                                     Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
             
                                
  | 
                            
                                    5.CÉ.2
                                     Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
                     
                                
  | 
                            
| Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | 
|---|---|---|
| La musique | ||
| Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | 
|---|---|---|
| La poésie | ||
| Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | 
|---|---|---|
| La vie dans le bon vieux temps | ||
| Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | 
|---|---|---|
| Les émotions | ||
| Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | 
|---|---|---|
| Les plantes | ||
| Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | 
|---|---|---|
| Les romans | ||
| Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | 
|---|---|---|
| Production orale | ||
| 
                                    3.PO.1
                                     Employer le vocabulaire et les structures de phrases relatifs aux concepts et contextes abordés, en prenant des risques dans ses tentatives d'expression, pour décrire en quelques phrases simples :
               
                                
  | 
                            
                                    4.PO.1
                                     Employer le vocabulaire, les structures de phrases et une variété d'expressions idiomatiques convenant au contexte pour s'exprimer en situation interactive ou non  interactive :
             
                                
  | 
                            
                                    5.PO.1
                                     Employer le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques convenant au contexte pour s'exprimer en situation interactive ou non  interactive :
                     
                                
  | 
                            
| 
                                    3.PO.2
                                     Utiliser divers moyens avant, pendant et après, avec de l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante pour planifier et produire un message oral, y compris :
               
                                
  | 
                            
                                    4.PO.2
                                     Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
             
                                
  | 
                            
                                    5.PO.2
                                     Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
                     
                                
  | 
                            
| Français en immersion 3 | Français en immersion 4 | Français en immersion 5 | 
|---|---|---|
| Production écrite | ||
| 
                                    3.PÉ.1
                                     Rédiger :
               
                                
  | 
                            
                                    4.PÉ.1
                                     Composer des textes courants et littéraires, y compris :
             
                                
  | 
                            
                                    5.PÉ.1
                                     Composer des textes courants et littéraires de quelques paragraphes, y compris :
                     
                                
  | 
                            
| 
                                    3.PÉ.2
                                     Se servir du processus d'écriture, avant, pendant et après, avec l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante, pour :
               
                                
  | 
                            
                                    4.PÉ.2
                                     Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
             
                                
  | 
                            
                                    5.PÉ.2
                                     Se servir de toutes les étapes du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
                     
                                
  |