Aperçu des trois niveaux scolaires 3e - 5e année
Français en immersion 3 Français en immersion 4 Français en immersion 5
Ce qu'on fait pour célébrer
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Valorisation de l''apprentissage du français et appréciation culturelle
3.VC.1
Contribuer à son développement langagier en choisissant des activités et des ressources, humaines ou matérielles, en français.
4.VC.1
Contribuer à son développement langagier et à celui des autres en partageant ses expériences ou en offrant une rétroaction en français.
5.VC.1
Contribuer à son développement langagier en faisant preuve d'initiative et de créativité et en témoignant d'un intérêt soutenu pour la qualité de ses projets d'apprentissage.
3.VC.2
Prendre conscience de son appréciation :
  • des courts romans d'expression française présentés oralement;
  • des textes de littérature jeunesse d'expression française, en situation de lecture personnelle.
4.VC.2
Prendre conscience de son appréciation :
  • des chansons pour enfants, de la francophonie canadienne et mondiale;
  • de la presse d'expression française pour enfants, en situation de lecture personnelle.
5.VC.2
Prendre conscience de son appréciation :
  • des romans présentés oralement, des vidéos, des films ou des pièces de théâtre d'expression française destinés aux enfants;
  • des courts romans d'expression française, en situation de lecture personnelle.
3.VC.3
Démontrer une sensibilité aux cultures dans son pays et ailleurs, y compris une variété des cultures francophones.
4.VC.3
Examiner les modes de vie, l'expérience, les valeurs, les conventions et les référents culturels de sa culture et ceux d'autres cultures.
5.VC.3
Examiner des éléments des cultures canadiennes-françaises, métisses et des Premières Nations, tels que :
  • les personnages et leurs contributions dans des domaines variés;
  • les évènements historiques;
  • les représentations culturelles.
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Compréhension orale
3.CO.1
Dégager le sens global dans diverses communications orales, illustrées ou non, y compris :
  • un court poème pour enfants;
  • un discours informatif;
  • un épisode d'un court roman jeunesse.
4.CO.1
Dégager divers éléments dans des communications orales :
  • les jeux de sonorité de la répétition et de la rime dans la chanson pour enfants;
  • l'information recherchée dans un discours;
  • les éléments permettant de répondre aux questions : Qui? Où? Quand? Quoi? Comment? et Pourquoi? dans une histoire entendue, une pièce de théâtre ou un film.
5.CO.1
Dégager le sujet et les idées principales d'une communication orale :
  • agir selon des directives présentées en plusieurs étapes;
  • dégager l'idée principale d'un discours;
  • ressortir les composantes de la structure narrative, y compris la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties et la situation finale, dans un film, une pièce de théâtre ou une histoire entendue.
3.CO.2
Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
  • se préparer à l'écoute;
  • démontrer une écoute attentive;
  • faire des prédictions;
  • utiliser divers indices tel que le langage non verbale et les indices visuels et sonores;
  • établir des liens entre l'information contenue dans un message et ses connaissances antérieures;
  • réagir au message en faisant part de ses sentiments, de ses questions ou de ses opinions.
4.CO.2
Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
  • préciser son intention d'écoute;
  • démontrer une écoute attentive;
  • faire des prédictions tout au long de l'écoute;
  • utiliser des indices donnés par le locuteur pour soutenir sa compréhension;
  • établir des liens entre l'information contenue dans un message, ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • réagir à la communication orale en faisant part de ses sentiments, de ses interrogations et de ses opinions.
5.CO.2
Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
  • démontrer une compréhension des facteurs qui influencent la situation d'écoute, y compris en langue seconde;
  • recourir à différents moyens de faire des prédictions sur le contenu au long de l'écoute;
  • recourir à divers moyens pour vérifier sa compréhension au long de l'écoute;
  • justifier sa réaction à une communication orale en faisant part de ses sentiments, de ses interrogations et de ses opinions;
  • réfléchir sur son emploi des stratégies en compréhension orale.
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Compréhension écrite
3.CÉ.1
Dégager le contenu de divers textes :
  • le message dans une communication écrite illustrée de cause à effet, de problèmes-solutions et d'énumération;
  • les éléments dans une histoire illustrée permettant de répondre aux questions suivantes : Qui? Où? Quand? Quoi? Comment? Pourquoi?;
  • le sens global d'un court texte simple sans illustrations.
4.CÉ.1
Dégager le contenu de divers types de textes :
  • le sens global d'un poème ou d'une chanson;
  • l'information recherchée dans un texte courant, tel qu' :
    • un texte informatif de quelques paragraphes;
    • une annonce publicitaire;
    • un problème en mathématiques;
  • les actions et les caractéristiques des personnages d'une histoire.
5.CE.1
Dégager le contenu de divers types de textes :
  • les idées principales d'un texte courant de plusieurs paragraphes quand elles sont explicites;
  • les composantes de la structure narrative :
    • situation initiale;
    • élément déclencheur;
    • péripéties;
    • situation finale.
3.CÉ.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après, avec l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante, pour :
  • se préparer à la période de lecture silencieuse personnelle;
  • sélectionner un texte;
  • comprendre un message ou un texte :
    • faire des prédictions;
    • établir des liens entre les éléments du texte et son expérience;
    • consulter des ouvrages de référence;
    • appliquer ses connaissances des conventions linguistiques;
  • réagir à un texte à caractère narratif ou poétique / ludique en faisant part de ses gouts et de ses opinions personnelles;
  • réfléchir sur son processus de lecture.
4.CE.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
  • préciser son intention de lecture;
  • identifier une ressource répondant à ses besoins de lecture, en utilisant des indices tels que sujet, présentation et niveau de difficulté;
  • comprendre un message ou un texte :
    • faire des prédictions;
    • établir des liens entre l'information du texte et ses connaissances antérieures;
    • se servir d'organisateurs graphiques;
    • consulter divers ouvrages de référence;
    • appliquer ses connaissances des conventions linguistiques;
  • réagir de façon authentique au texte en faisant part de ses opinions, de ses sentiments et de ses interrogations;
  • réfléchir sur ses stratégies de lecture.
5.CÉ.2
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
  • sélectionner une ressource correspondant à ses habiletés et à son intention de lecture;
  • comprendre le message dans des textes écrits courants et littéraires :
    • faire des prédictions à partir de diverses caractéristiques de textes dans les divers domaines d'étude;
    • établir des liens entre son vécu et ses connaissances et l'information dans le texte;
    • se questionner sur ce qu'il ou elle lit;
    • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • justifier sa réaction aux textes en faisant part de ses opinions, de ses sentiments et de ses interrogations;
  • réfléchir sur son processus et ses stratégies de lecture.
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La musique
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La poésie
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La vie dans le bon vieux temps
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Les émotions
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Les plantes
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Les romans
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Production orale
3.PO.1
Employer le vocabulaire et les structures de phrases relatifs aux concepts et contextes abordés, en prenant des risques dans ses tentatives d'expression, pour décrire en quelques phrases simples :
  • un évènement ou une expérience personnelle;
  • ses gouts, ses préférences et ses besoins;
  • ses connaissances;
  • son apprentissage;
  • un problème, un conflit et des pistes de solution.
4.PO.1
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et une variété d'expressions idiomatiques convenant au contexte pour s'exprimer en situation interactive ou non interactive :
  • exprimer ses gouts, ses sentiments et ses opinions;
  • expliquer la résolution d'un problème;
  • expliquer des directives;
  • participer à la présentation d'une saynète.
5.PO.1
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques convenant au contexte pour s'exprimer en situation interactive ou non interactive :
  • raconter une histoire en réaction à une situation proposée;
  • participer à la réalisation d'un projet de groupe à présenter à l'oral.
3.PO.2
Utiliser divers moyens avant, pendant et après, avec de l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante pour planifier et produire un message oral, y compris :
  • établir les conditions et critères de production;
  • adapter son message à la situation;
  • appliquer ses connaissances des conventions linguistiques;
  • réfléchir sur sa préparation.
4.PO.2
Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
  • préciser son intention de communication;
  • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • prévoir et utiliser les outils pour appuyer sa présentation;
  • établir et maintenir le contact avec le public;
  • ajuster le débit de parole et le volume selon les consignes de l'enseignant ou de l'enseignante;
  • réfléchir sur sa présentation orale.
5.PO.2
Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
  • participer à des discussions de groupe pour réaliser un projet;
  • sélectionner le contenu de son message et les outils d'appui en fonction de son intention de communication;
  • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • établir et maintenir le contact avec le public;
  • clarifier son message;
  • réfléchir sur sa communication orale et sur sa démarche.
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Production écrite
3.PÉ.1
Rédiger :
  • plusieurs phrases pour exprimer ses gouts et ses préférences, ou décrire un environnement ou un évènement;
  • un court texte narratif dont les personnages, le lieu, le temps et la situation initiale sont présentés.
4.PÉ.1
Composer des textes courants et littéraires, y compris :
  • un court texte courant dans lequel il ou elle développe un aspect du sujet choisi, et dont le format est respecté;
  • un court récit dont les personnages et leurs actions sont décrits.
5.PÉ.1
Composer des textes courants et littéraires de quelques paragraphes, y compris :
  • un texte courant dans lequel il ou elle exprime ses sentiments, ses intérêts et ses opinions, et en donne des raisons;
  • un texte courant dont le sujet est établi dans l'introduction et développé en paragraphes;
  • un texte courant qui présente des directives ou explique une procédure simple;
  • un récit présentant les composantes de la structure narrative : situation initiale, élément déclencheur, péripéties et situation finale.
3.PÉ.2
Se servir du processus d'écriture, avant, pendant et après, avec l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante, pour :
  • établir les paramètres de son projet d'écriture, y compris l'intention d'écriture, la structure et les composantes du texte;
  • produire un message;
  • vérifier le contenu de son message;
  • appliquer les conventions linguistiques à son écrit;
  • planifier la présentation finale de son projet d'écriture;
  • réfléchir à ce qu'il ou elle a produit.
4.PÉ.2
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
  • planifier son projet d'écriture et sa présentation finale, selon des intentions d'écriture variées;
  • produire son message, selon son niveau d'apprentissage;
  • vérifier le contenu de son message;
  • appliquer les conventions linguistiques à son écrit;
  • réfléchir à ce qu'il ou elle a produit.
5.PÉ.2
Se servir de toutes les étapes du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
  • planifier son projet d'écriture et sa présentation finale, selon des intentions d'écriture variées;
  • écrire avec précision, selon son niveau d'apprentissage;
  • vérifier le contenu de son message;
  • appliquer les conventions linguistiques à son écrit;
  • réfléchir à ce qu'il a écrit et à son processus d'écriture.