Le programme de français en immersion est conçu en sorte que les élèves développeront leurs habiletés langagières et leur vision culturelle par le biais de nombreuses occasions variées en communication orale et écrite.
Le contenu du programme du français en immersion est organisé selon une approche d'apprentissage par enquête. Cette approche fournit un contexte authentique pour l'apprentissage du français. Les activités sont donc intégrées et centrées sur le sens et non pas fragmentées et dépourvues de sens. Les élèves peuvent voir les liens dans leur apprentissage et appliquer les compétences langagières, habiletés de travail et valeurs à de nouvelles situations.
Les larges contextes suivants fournissent un cadre pour l'apprentissage de la langue, et permettent l'exploration des idées ayant une valeur durable au-delà de l'expérience scolaire.
- Philosophie et sens de soi : Les élèves explorent leur identité et leur concept de soi.
- Société, culture et histoire : Les élèves étudient les relations avec autrui et leur communauté, la culture, et l'histoire.
- Littérature : Les élèves découvrent divers genres littéraires et une variété d'auteurs.
- Communication : Les élèves examinent des méthodes, formes et questions portant sur la langue, la communication et les médias.
- Environnement et technologie : Les élèves explorent le monde naturel et construit ainsi que des sujets environnementaux et technologiques.
Chacun de ces contextes est obligatoire au cours de chaque année scolaire. Chaque programme de français en immersion comprend un tableau de contextes. Ce tableau inclut des recommandations de grandes idées et des suggestions de questions captivantes possibles pour exploiter chaque contexte. Ces contextes peuvent être explorés simultanément, et se prêtent à l'intégration des matières.
Voir Annexe B : Types de textes et messages
Voir Annexe D : Continuum des contextes et thèmes 3-5
Tableau de contextes pour le français et les genres de textes
Français (4e année) | ||
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Contextes obligatoires | Grandes idées recommandées et questions captivantes | Types de messages et de textes possibles |
Philosophie et sens de soi |
Les talents et les intérêts Quels talents et intérêts avez-vous? Comment se développent les loisirs et passe-temps? Comment découvrir les talents cachés? De quels connaissances ou talents a-t-on besoin pour développer les activités qu’on aime faire? Quels connaissances culturelles et loisirs des Premières Nations et des Métis sont transmis par leurs danses traditionnelles, leurs cérémonies et leurs créations artistiques? |
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Les habits De la tête aux pieds : Est-ce que l’habit fait le moine? Que veut dire cette expression? Quelle en est l’origine? Est-ce vrai? Est-ce que cela dépend de la situation? Quelles sortes de jugements porte-t-on selon les habits des gens? Est-ce juste? Quelle signification ont les accessoires ou matériaux choisis? Qu’est-ce que le choix de chapeaux, chaussures ou couleurs pourraient signifier? Pourquoi certains matériaux et motifs (épines, perles, plantes, étoiles) dans la fabrication des vêtements des Premières Nations et des Métis? |
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Société, culture et histoire |
Les fêtes et les célébrations Quelles sont des différentes façons de célébrer? Quelles fêtes et célébrations connaissons-nous? Qu’est-ce qu’elles représentent? Que sont leurs histoires? Qui fête ces fêtes culturelles? Quand les célèbre-t-on? Pourquoi?
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La diversité culturelle Qu’est-ce que la diversité culturelle et le multiculturalisme au Canada? En Saskatchewan? Combien de cultures sont représentées dans votre salle de classe? Pourquoi ces gens sont-ils venus en Saskatchewan? Est-ce que tous ces groupes voient le monde de la même façon? Comment est-ce que les Premières Nations et les Métis utilisent la nature comme source d’enseignement? Où s’installent la plupart des immigrants au Canada? En Saskatchewan? Comment est-ce qu’on garde sa culture d’origine en Saskatchewan? |
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La nourriture Manger au restaurant, un besoin ou un désir? Quels sont les meilleurs restaurants dans votre coin? Qu’est-ce qu’un bistro? Quelle en est l’origine? Pourquoi les gens aiment-ils manger sur la terrasse d’un restaurant? Est-ce qu’on mange plus sainement chez soi ou au restaurant? Sur le menu, qu’est-ce qui suggère qu’un restaurant est mieux sur plan santé qu’un autre? Pourquoi est-il nécessaire de manger sainement? |
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Littérature |
La lecture Quel que soit le contexte, pourquoi est-ce important de lire et visionner les textes narratifs et les textes et messages courants ou informatifs? Qu’est-ce qu’on peut apprendre des mythes et des légendes? Des poèmes et des chansons? Pourquoi les mythes et les légendes sont-ils souvent utilisés pour expliquer l’origine des phénomènes et pour enseigner un comportement interpersonnel souhaitable, y compris dans les histoires transmises à l’oral par les Premières Nations et les Métis? Comment sélectionner un livre à texte informatif? |
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Communication |
Les langues Qu’est-ce qui rend les langues différentes et intéressantes? Quelles langues ont des alphabets différents du français? Pourquoi? Comment un code linguistique (p. ex. un alphabet) est-il essentiel pour communiquer? Quelles sont quelques caractéristiques des langues autochtones des Premières Nations et des Métis en Saskatchewan? Y a-t-il quelques rapprochements avec le français? Comment les expressions idiomatiques enrichissent-elles la langue? Pourquoi est-ce nécessaire d’en apprendre en français? Pourquoi les dictionnaires sont-ils importants? Quelles sont les règles de base pour en utiliser de façon efficace? |
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Environnement et technologie |
Les roches et les minéraux Comment les roches et les minéraux nous sont-ils utiles? D’où viennent les roches et les minéraux? Qu’est-ce que les roches et les minéraux nous racontent sur l’histoire de la Terre? |
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La lumière Quel impact la lumière a-t-elle sur notre vie? Est-elle nécessaire? D’où vient la lumière? Comment est-ce que la lumière nous affecte au jour le jour? Quelle est l’importance du Soleil pour les Premières Nations et les Métis en Saskatchewan? |
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