Adair-Hauck et Bonne et Richard Donato. (1994). Foreign Language Explanations Within the Zone of Proximal Development. La revue canadienne des langues vivantes, vol. 50, no. 3, p.532-554.
Alberta Education. (2006). Nos mots nos façons : Enseigner aux apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Alberta Education. (2005). Pleins feux sur l'enquête : Guide de mise en oeuvre de l'apprentissage fondé sur l'enquête.
Alberta Education. (1999). Programme d'études par année scolaire : Français langue seconde - immersion (Première année).
Bajard, Thora. (2004). L'immersion en français au Canada : Guide pratique d'enseignement. Nepean (ON) : L'Association canadienne des professeurs d'immersion.
Bellemare, Jacqueline. (1996). Mes écrits de première année. Montréal : Beauchemin.
Boucher, Andrée-Caroline. (2005). Intégrer la dimension culturelle à l'école, un accès privilégié vers le plaisir d'apprendre! Vivre le primaire, vol. 19, no 1, 41-44.
Caractériser un texte. Consulté le 30 mai 2016 http://www.etudes-litteraires.com/caracteriser-texte.php.
Cummins, Jim. (2000). Immersion Education for the Millennium: What We Have Learned From 30 Years of Research on Second Language Immersion. Consulté le 30 octobre 2007 http://www.iteachilearn/cummins.
Desnoyers, Annie. (2002). Nouvelle grammaire et francophonie. Correspondance, vol. 10, numéro 1. Consulté le 26 avril 2005 http://www.ccdmd.qc.ca.
Éducation et Jeunesse Manitoba. (2003). Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études : Ouvrage de référence pour les concepteurs de programmes d'études, les enseignants et les administrateurs.
Genesee, Fred. (2001). Brain Research: Implications for Second Language Learning. The ACIE Newsletter, vol.5, no. 1.
Giasson, Jocelyne. (2003). La lecture: de la théorie à la pratique (2e édition). Boucherville (QC) : Gaëtan Morin éditeur ltée.
La littérature. Consulté le 17 mai 2016 http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/f1048.aspx.
LeCunff, Catherine. (2004). L'oral pour apprendre: du préscolaire au primaire. Québec français, printemps, 133, 50-53.
Lyster, Roy. (2007). Learning and Teaching Languages Through Content : A counterbalanced approach. Philadelphia: John Benjamins Publishing Company.
Mandin, Lucille. (2007). Devenir bilingue: Langue, culture et identité en immersion française - Guide à l'intention des concepteurs de programme d'immersion française - Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens (PONC). Revue externe des états de lieux en vue d'une remise à jour du Cadre commun. University of Alberta.
Mandin, L. et C. Desrochers. (1999). Building a Future on Best Practices in French Immersion - A Fine BalanCE. French Immersion in Alberta : Building the Future Conference 1998 (rapport de conférence). Edmonton : Building the Future Committee.
Manitoba Éducation, Citoyenneté et Jeunesse. (1998). Programme d'études : Première année.
Manitoba Éducation, Citoyenneté et Jeunesse. (2003). Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études : Ouvrage de référence pour les concepteurs de programmes d'études, les enseignants et les administrateurs.Manitoba Education, Citizenship and Youth. (2005). Kindergarten to Senior 4 Ukrainian Language Arts: Manitoba Framework of Outcome.
Massé, Line, Nicole Rozon et Gérald Séguin. (1998). Le français en projets : Activités d'écriture et de communication orale. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.
McGrath, Helen et Toni Noble (adaptation française : Gervais Sirois). (2008). Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer. Montreal : Chenelière/McGraw-Hill.
Ministère de l'Apprentissage de la Saskatchewan. (1993). Évaluation de l'élève : Manuel de l'enseignant.
Ministère de l'Apprentissage de la Saskatchewan. (2002). L'alphabétisme chez les jeunes enfants : Une ressource pour les enseignants et les enseignantes.
Ministère de l'éducation de la Saskatchewan. (2009). Cadre stratégique de la province sur l'éducation des Premières Nations et des Métis. Inspirer le succès : cap sur la réussite des élèves.
Ministère de l'éducation de l'Ontario. (2008). Guide d'enseignement efficace de la communication orale : de la maternelle à la 3e année.
Moffet, Jean-Denis. (2000). La compétence langagière et le transfert. Correspondance, Vol.6, no 2. Consulté le 31 mars 2005 http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr6-2/Compet.html.
Monette, Sylvie et Cathia Riopel. (2001). Je GRANDIS en français. Montréal : Éditions de la pensée.
Morvan, Danièle et autres. (1997). Le Robert Scolaire. Paris : Dictionnaires LE ROBERT.
Nadeau, Marie. (1999). La nouvelle grammaire au primaire : la comprendre, l'enseigner. Longueuil (QC) : Commission scolaire Marie-Victorin.
Nadon, Yves. (2007). Écrire au primaire : réflexions et pratiques. Montréal : Chenelière Éducation.
Netten, Joan, Français Lentz, Roy Lyster et Claudette Tardif. (1994). Table ronde : Vers une pédagogie de l'immersion. Le Journal de l'immersion, vol.18, no 1.
Pearson Education Canada. Toronto, ON (2009). Effective literacy practices in FSL: making connections.
Picard, Line et autres. (2003). Mille images: 3e année. Montréal : Beauchemin.
Protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (de la maternelle à la douzième année). (1996). Cadre commun des résultats d'apprentissage en français langue seconde - immersion (M à 12).
Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens de collaboration concernant l'éducation. (2012). Cadre commun de français - immersion (M-12) du Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens.
Robillard, Clément, Antonio Gravel et Stéphanie Robitaille. (2002). Complètement Métho : Trucs et astuces pour apprendre à apprendre. Montréal : Beauchemin.
Roy, Sylvie. (2006/2007). Apprendre une langue seconde : les théories socio-culturelles et la sociolinguistique du changement. Éducation Canada. L'Association canadienne d'éducation, hiver, 25-29.
Tchou, Françoise et Michel Brindamour. (2002). L'Atelier du primaire : je découvre, je m'amuse et je révise. Outremont : Éditions du Trécarré.
Tompkins, Gail E. (adaptation française : Nicole Gendreau). (2006). 50 stratégies en lecture. Montréal : Chenelière/ McGraw-Hill.
Viola, Sylvie. (2000). L'auto-questionnement en lecture. Québec français, été, 118, 63-66.