Aperçu des deux niveaux scolaires
Éducation artistique 8 Éducation artistique 9
Création/Production
8CP.1
Examiner les formes chorégraphiques, y compris le canon et les thèmes et variations.
9CP.1
Préparer des procédés chorégraphiques individuels ou collaboratifs.
8CP.2
Produire la chorégraphie d'une partie d'une danse.
9CP.2
Produire une chorégraphie de danse.
8CP.3
Créer des danses qui expriment les idées et le point de vue des élèves sur les questions sociales.
9CP.3
Créer des danses pour se prononcer sur des questions sociales afin de sensibiliser un public.
8CP.4
Exprimer comment les personnages d'une oeuvre dramatique interagissent dans l'oeuvre ou la création collective.
9CP.4
Justifier comment des personnages dramatiques se développent et font passer un sens au public.
8CP.5
Justifier le choix de stratégies et d'éléments dramatiques.
9CP.5
Élaborer des stratégies et des techniques d'éléments dramatiques selon l'orientation d'une oeuvre ou d'une création collective.
8CP.6
Exprimer son point de vue sur des questions sociales dans une oeuvre dramatique ou une création collective.
9CP.6
Créer une oeuvre dramatique pour se prononcer sur des questions sociales.
8CP.7
Créer une sélection de pièces de styles différents avec la voix, des instruments ou la technologie.
9CP.7
Produire des compositions musicales avec la voix, des instruments et la technologie.
8CP.8
Démontrer des idées musicales en faisant appel aux éléments de musique et aux principes de composition.
9CP.8
Exprimer des idées musicales cohérentes en faisant appel aux éléments de musique et aux principes de composition.
8CP.9
Prendre conscience des questions sociales à partir de compositions sonores à l'étude.
9CP.9
Créer des compositions sonores en lien avec des questions d'actualité sociale.
8CP.10
Sélectionner les formes, les technologies et les processus de création appropriés pour exprimer son point de vue sur les questions sociales.
9CP.10
Proposer des formes, technologies, images et processus appropriés pour créer de l'art qui communique une prise de position sur une question sociale.
8CP.11
Proposer des résolutions de problèmes d'arts visuels à l'aide d'une variété de processus et de médiums.
9CP.11
Elaborer des solutions aux problèmes d'arts visuels à l'aide d'une variété de processus et de médiums.
8CP.12
Créer des oeuvres visuelles qui expriment le point de vue des élèves sur les questions sociales.
9CP.12
Créer des oeuvres visuelles pour se prononcer sur des questions sociales afin de sensibiliser un public.
Éducation artistique 8 Éducation artistique 9
Critique/Appréciation
8CA.1
Apprécier les oeuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels par la création de ses propres oeuvres artistiques.
9CA.1
Réagir aux oeuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
8CA.2
Démontrer comment les expressions artistiques d'aujourd'hui reflètent souvent des préoccupations sociales.
9CA.2
Considérer les moyens par lesquels les oeuvres artistiques contemporaines inspirent le changement.
8CA.3
Considérer comment les expressions artistiques peuvent refléter diverses visions du monde.
9CA.3
Proposer des moyens par lesquels les oeuvres artistiques peuvent aider à remettre en question des valeurs, idées ou convictions.
Éducation artistique 8 Éducation artistique 9
Culture/Histoire
8CH.1
Cerner les expressions artistiques qui comprennent un commentaire social.
9CH.1
Justifier le rôle des artistes dans la sensibilisation ou l'intervention à l'égard de sujets d'intérêt commun.
8CH.2
Considérer l'influence des questions sociales sur les oeuvres des artistes des Premières Nations, métis et inuits contemporains.
9CH.2
Préparer des formes d'expression artistique pour sensibiliser l'opinion publique à des sujets d'intérêt pour les artistes autochtones oeuvrant dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
8CH.3
Démontrer sa compréhension de la façon dont les artistes contemporains utilisent les nouvelles technologies et les incorporent dans leurs oeuvres.
9CH.3
Discerner les divers courants de pensée, de style et d'expression artistique dans les arts contemporains.
9CH.4
Créer des formes d'expression interdisciplinaires.