Éducation artistique 9
Aperçu des deux niveaux scolaires
Éducation artistique 8 | Éducation artistique 9 |
---|---|
Création/Production | |
8CP.1
Examiner les formes chorégraphiques, y compris le canon et les thèmes et variations.
|
9CP.1
Préparer des procédés chorégraphiques individuels ou collaboratifs.
|
8CP.2
Produire la chorégraphie d'une partie d'une danse.
|
9CP.2
Produire une chorégraphie de danse.
|
8CP.3
Créer des danses qui expriment les idées et le point de vue des élèves sur les questions sociales.
|
9CP.3
Créer des danses pour se prononcer sur des questions sociales afin de sensibiliser un public.
|
8CP.4
Exprimer comment les personnages d'une oeuvre dramatique interagissent dans l'oeuvre ou la création collective.
|
9CP.4
Justifier comment des personnages dramatiques se développent et font passer un sens au public.
|
8CP.5
Justifier le choix de stratégies et d'éléments dramatiques.
|
9CP.5
Élaborer des stratégies et des techniques d'éléments dramatiques selon l'orientation d'une oeuvre ou d'une création collective.
|
8CP.6
Exprimer son point de vue sur des questions sociales dans une oeuvre dramatique ou une création collective.
|
9CP.6
Créer une oeuvre dramatique pour se prononcer sur des questions sociales.
|
8CP.7
Créer une sélection de pièces de styles différents avec la voix, des instruments ou la technologie.
|
9CP.7
Produire des compositions musicales avec la voix, des instruments et la technologie.
|
8CP.8
Démontrer des idées musicales en faisant appel aux éléments de musique et aux principes de composition.
|
9CP.8
Exprimer des idées musicales cohérentes en faisant appel aux éléments de musique et aux principes de composition.
|
8CP.9
Prendre conscience des questions sociales à partir de compositions sonores à l'étude.
|
9CP.9
Créer des compositions sonores en lien avec des questions d'actualité sociale.
|
8CP.10
Sélectionner les formes, les technologies et les processus de création appropriés pour exprimer son point de vue sur les questions sociales.
|
9CP.10
Proposer des formes, technologies, images et processus appropriés pour créer de l'art qui communique une prise de position sur une question sociale.
|
8CP.11
Proposer des résolutions de problèmes d'arts visuels à l'aide d'une variété de processus et de médiums.
|
9CP.11
Elaborer des solutions aux problèmes d'arts visuels à l'aide d'une variété de processus et de médiums.
|
8CP.12
Créer des oeuvres visuelles qui expriment le point de vue des élèves sur les questions sociales.
|
9CP.12
Créer des oeuvres visuelles pour se prononcer sur des questions sociales afin de sensibiliser un public.
|
Éducation artistique 8 | Éducation artistique 9 |
---|---|
Critique/Appréciation | |
8CA.1
Apprécier les oeuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels par la création de ses propres oeuvres artistiques.
|
9CA.1
Réagir aux oeuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
|
8CA.2
Démontrer comment les expressions artistiques d'aujourd'hui reflètent souvent des préoccupations sociales.
|
9CA.2
Considérer les moyens par lesquels les oeuvres artistiques contemporaines inspirent le changement.
|
8CA.3
Considérer comment les expressions artistiques peuvent refléter diverses visions du monde.
|
9CA.3
Proposer des moyens par lesquels les oeuvres artistiques peuvent aider à remettre en question des valeurs, idées ou convictions.
|
Éducation artistique 8 | Éducation artistique 9 |
---|---|
Culture/Histoire | |
8CH.1
Cerner les expressions artistiques qui comprennent un commentaire social.
|
9CH.1
Justifier le rôle des artistes dans la sensibilisation ou l'intervention à l'égard de sujets d'intérêt commun.
|
8CH.2
Considérer l'influence des questions sociales sur les oeuvres des artistes des Premières Nations, métis et inuits contemporains.
|
9CH.2
Préparer des formes d'expression artistique pour sensibiliser l'opinion publique à des sujets d'intérêt pour les artistes autochtones oeuvrant dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
|
8CH.3
Démontrer sa compréhension de la façon dont les artistes contemporains utilisent les nouvelles technologies et les incorporent dans leurs oeuvres.
|
9CH.3
Discerner les divers courants de pensée, de style et d'expression artistique dans les arts contemporains.
|
9CH.4
Créer des formes d'expression interdisciplinaires.
|