Les arts aident à rejoindre et à regrouper les gens en situation minoritaire. Ils aident à développer un sentiment de fierté chez les francophones de tous les groupes d'âge. Les activités artistiques peuvent aussi augmenter la visibilité de la francophonie au sein de la communauté majoritaire.
(Apprendre sa communauté FCE, 2015, p. 8)
La création artistique a un caractère unique qui éveille et fortifie l'identité et la fierté de l'élève fransaskois et de l'élève fransaskoise. La création artistique l'amène à se définir en tant qu'individu et membre de la communauté fransaskoise. Les approches préconisées dans le programme d'études d'éducation artistique sont un point de départ vers une personnalisation de la culture fransaskoise. Ces approches permettent l'apprentissage d'une façon précise et interdisciplinaire. Atteindre une compréhension profonde des arts et venir à les apprécier pendant toute sa vie demande que l'élève étudie le contenu ainsi que le processus artistique qui réside dans les quatre volets artistiques : la danse, l'art dramatique, la musique et les arts visuels.
L'élève créateur se veut d'abord et avant tout participant à sa culture et, ensuite, spectateur averti, dans le seul but de l'améliorer et de l'apprécier. L'élève créateur prend conscience de son pouvoir de communication qui lui permet de planifier et de vivre sa culture. Peu importe si l'élève a des connaissances profondes des disciplines artistiques ou n'a aucune expérience, le programme d'éducation artistique donne l'occasion aux élèves de vivre l'expérience des arts.
Tous les élèves qui participent à un programme d'éducation artistique efficace en récoltent les fruits, dans un monde qui demande de nombreuses littératies, une pensée critique et créative, et l'habileté de résoudre des problèmes tous les jours.
Les habitudes de l'esprit et les connaissances acquises par nos enfants dans le cadre des programmes d'arts aident ceux-ci à se façonner une vie qui vaut la peine et stimulent le développement de caractéristiques extrêmement utiles à la vie en société et à l'employabilité au XXIe siècle : la pensée créative, le pouvoir de décision, le sens des responsabilités, l'esprit d'équipe, l'adaptabilité, les capacités de leadership, la faculté de s'accommoder de la diversité, le pouvoir d'imaginer et la capacité de savoir apprendre. (Symposium national sur l'éducation artistique, 2001, p. 5)
Un programme d'éducation artistique efficace, qui respecte la voix et encourage l'engagement de chaque élève, offre l'occasion :
- d'appliquer le processus créatif d'une multitude de façons et de médias;
- de développer la confiance dans ses habiletés créatives;
- de reconnaitre que les artistes sont des penseurs qui utilisent leur imagination et leur créativité pour essayer de comprendre l'humanité;
- d'investiguer les problèmes communautaires et mondiaux reflétés dans les oeuvres d'artistes contemporains;
- de trouver des solutions à une variété de défis artistiques;
- de découvrir de nouvelles idées et concepts, prendre des risques, expérimenter et improviser avec différents processus et médias;
- de poser de grandes questions profondes qui parlent à leurs intérêts et à leur vécu;
- de s'engager dans des enquêtes collaboratives qui répondent aux questions des élèves;
- de créer des liens entre le domaine artistique et les autres disciplines;
- de travailler en collaboration avec des enseignants et des professionnels dans le domaine des arts, dans des contextes formels et informels;
- de travailler avec enseignants, artistes et membres de la communauté pour documenter et partager leurs apprentissages avec les autres;
- de découvrir comment les sociétés expriment leurs histoires, valeurs et croyance à travers les arts;
- de célébrer l'héritage culturel et artistique des gens de la Saskatchewan et du Canada.