Aperçu des trois niveaux scolaires
Éducation artistique 2 Éducation artistique 3 Éducation artistique 4
Création/Production
2CP.1
Exprimer son identité francophone à l'aide de mouvements et d'enchaînements de danse selon divers contextes, y compris :
  • l'école;
  • la communauté;
  • la vie à la campagne;
  • la vie en ville.
3CP.1
Démontrer des connaissances des divers éléments de danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • les interrelations;
  • l'espace.
4CP.1
Exprimer ses idées par le biais des éléments de la danse, y compris :
  • les actions;
  • le corps;
  • l'énergie;
  • les interrelations;
  • l'espace.
2CP.2
Assembler de courts enchainements à l'aide des éléments de la danse, y compris :
  • la diversité des actions;
  • le corps;
  • la dynamique;
  • l'interrelation entre le corps et l'objet;
  • l'espace.
3CP.2
Regrouper diverses idées nouvelles et solutions possibles dans l'exploration du mouvement.
4CP.2
Créer des danses pour exprimer des idées et des émotions à propos de la Saskatchewan.
2CP.3
Improviser des rôles selon divers contextes dramatiques.
3CP.3
Montrer sa capacité de rester en personnage durant un ou plusieurs épisodes dramatiques.
4CP.3
Développer l'art de jouer plusieurs rôles;
  • en utilisant différentes stratégies;
  • en utilisant la Saskatchewan comme inspiration.
2CP.4
Proposer des idées et des stratégies pendant la création dramatique.
3CP.4
Intégrer une variété de stratégies dramatiques, ainsi que la réflexion, dans le développement d'un ou plusieurs épisodes dramatiques.
4CP.4
Proposer des idées pour faire avancer le travail dramatique collectif.
2CP.5
Créer des compositions sonores selon la provenance et l'origine des communautés francophones.
3CP.5
Montrer des habiletés de base dans l'utilisation de la voix, d'objets sonores et d'instruments.
4CP.5
Créer et interpréter des oeuvres musicales (vocales ou instrumentales) qui témoignent de sa connaissance :
  • de la forme;
  • du rythme, de la pulsation et de la mesure;
  • du tempo et de l'intensité;
  • de la tonalité, de la mélodie et de la gamme pentatonique;
  • de l'harmonie et de la texture;
  • du timbre.
2CP.6
Démontrer ses connaissances et sa compréhension de la musique à l'aide des éléments de la musique, y compris :
  • la forme;
  • la pulsation et la mesure (2/4 et 4/4);
  • le rythme;
  • le tempo et les nuances;
  • la hauteur et la modulation;
  • la texture;
  • le timbre.
3CP.6
Démontrer ses connaissances vocales et instrumentales à l'aide des éléments de la musique, y compris :
  • la forme;
  • le rythme;
  • la tonalité;
  • l'intensité;
  • la texture;
  • le timbre.
4CP.6
Créer et interpréter des compositions inspirées de la Saskatchewan.
2CP.7
Exprimer son identité francophone à l'aide de la création d'oeuvres visuelles selon divers contextes, y compris :
  • l'école;
  • la communauté;
  • la vie à la campagne;
  • la vie en ville.
3CP.7
Créer des oeuvres visuelles inspirées de l'environnement naturel, construit et imaginé.
4CP.7
Créer des oeuvres visuelles en s'inspirant de la Saskatchewan.
2CP.8
Démontrer ses connaissances et sa compréhension des arts visuels à l'aide d'une variété d'éléments de composition, y compris :
  • la couleur;
  • les formes d'expression artistique;
  • les matériaux.
3CP.8
Exprimer des idées à l'aide d'une variété de formes d'arts visuels et de moyens d'expression.
4CP.8
Exprimer ses idées par le biais des éléments des arts visuels :
  • la ligne;
  • la couleur;
  • la texture;
  • la forme;
  • l'espace.
Éducation artistique 2 Éducation artistique 3 Éducation artistique 4
Critique/Appréciation
2CA.1
Justifier les liens entre les formes d'expression artistique et l'origine d'artistes francophones.
3CA.1
Réagir à des formes d'expression artistique qui utilisent l'environnement (naturel, construit et imaginé) comme inspiration.
4CA.1
Analyser comment les oeuvres créées dans les domaines de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels représentent des idées et des points de vue uniques.
2CA.2
Explorer diverses formes d'expression artistique à l'aide de questions d'enquête et de la technologie.
3CA.2
Décrire ses idées et le processus de la résolution de problèmes utilisé dans ses propres expressions artistiques.
4CA.2
Réagir de façon réfléchie à diverses formes d'expression artistique contemporaines en Saskatchewan.
Éducation artistique 2 Éducation artistique 3 Éducation artistique 4
Culture/Histoire
2CH.1
Déterminer les particularités liées aux arts et aux traditions culturelles de sa communauté francophone.
3CH.1
Discuter de la façon dont les formes d'expression artistique de divers groupes et communautés peuvent être le reflet de leur environnement particulier.
4CH.1
Examiner les arts en Saskatchewan par le biais d'une démarche d'enquête collaborative.
2CH.2
Dégager les particularités des formes d'expression traditionnelle des artistes des Premières Nations et des artistes métis en Saskatchewan.
3CH.2
Faire preuve de connaissance des formes d'expression artistique traditionnelles et contemporaines d'artistes, y compris les artistes des Premières Nations, les artistes métis et les artistes francophones de la Saskatchewan.
4CH.2
Analyser les formes d'expression artistique de divers artistes, y compris des artistes des Premières Nations, des artistes métis et des francophones de la Saskatchewan.