Les contextes pour chaque année

Nous avons identifié pour chaque année une approche contextuelle différente, de manière à intégrer l'enquête à certaines des « grandes idées » présentant un intérêt pour les artistes contemporains dans toutes les disciplines et à fournir des contextes signifiants pour l'enquête. Pour chacune de ces approches, l'enseignement et l'apprentissage peuvent se faire par discipline ou de manière interdisciplinaire. Cette approche sert de schéma conceptuel de haut niveau plutôt que de dépendre d'une structure étroite organisée par sujet (par exemple l'approche conceptuelle de l'extinction par opposition au sujet des dinosaures). Ces approches contextuelles donnent l'occasion aux élèves de faire des liens significatifs entre les disciplines et d'atteindre une compréhension plus approfondie (Drake & Burns, 2004, page 37-43, traduction).

Les contextes qui ont été choisis pour chaque année sont les suivants :

  • 1re année - Les motifs
  • 2e année - La communauté 
  • 3e année - L'environnement 
  • 4e année - Les voix de la Saskatchewan 
  • 5e année - La culture populaire francophone

Chacun est obligatoire et intégré aux résultats d'apprentissage de l'année en question. S'ils en ont le temps, les enseignants et les élèves peuvent également choisir d'autres approches conceptuelles qui ne sont pas liées à celles qui ont été identifiées.

Année Contexte Formes d'expression artistique Exemples de questions captivantes
1re année Les motifs Des oeuvres d'art qui ont rapport avec les motifs qui nous entourent.
  • Comment les danseurs peuvent-ils créer des motifs avec les différentes parties de leur corps, par différents cheminements et avec différents partenaires?
  • Comment peut-on combiner différents motifs sonores avec la voix?
  • Comment les musiciens organisent-ils des sons en motifs ou séquences?
  • Comment peut-on combiner des mouvements avec différents rythmes?
  • Comment peut-on utiliser la couleur, la ligne, les formes et les textures pour créer des motifs?
Année Contexte Formes d'expression artistique Exemples de questions captivantes
2e année La communauté Des oeuvres d'art qui expriment des idées sur la communauté.
  • Pourquoi la communauté est-elle importante?
  • Pourquoi les arts sont-ils importants dans notre communauté?
  • Qu'est-ce que nous voulons communiquer à propos de notre communauté par la danse, la musique, l'art dramatique et les arts visuels?
  • Comment les histoires de nos communautés francophones peuvent-elles inspirer des idées pour la danse, la musique, l'art dramatique et les arts visuels?
Année Contexte Formes d'expression artistique Exemples de questions captivantes
3e année L'environnement Des oeuvres d'art qui ont rapport d'une façon ou d'une autre avec les environnements construits et naturels.
  • Qu'est-ce qui est intéressant dans les environnements naturels de notre communauté ou de ses environs?
  • Qu'est-ce qui est intéressant dans les environnements construits de notre communauté ou de ses environs?
  • Comment les artistes francophones sont-ils influencés par leur environnement?
  • Que pourrions-nous exprimer de notre inquiétude pour l'environnement par le biais de nos formes d'expression artistique?
Année Contexte Formes d'expression artistique Exemples de questions captivantes
4e année Les voix de la Saskatchewan Des oeuvres d'art qui expriment des idées sur la Saskatchewan.
  • Comment nos formes d'expression artistique peuvent-elles exprimer ce que nous pensons et ressentons au sujet de la Saskatchewan?
  • Comment les artistes professionnels, danseurs, artistes dramatiques, musiciens et artistes visuels, représentent-ils la Saskatchewan et la francophonie?
  • Comment les artistes des Premières Nations expriment-ils leurs idées au sujet de la Saskatchewan par diverses formes d'expression artistique?
Année Contexte Formes d'expression artistique Exemples de questions captivantes
5e année La culture populaire francophone Des oeuvres d'art qui font partie de la culture populaire ou sont influencées par elle.
  • Comment les médias et la culture populaire influencent-ils notre vie?
  • Comment pourrions-nous intégrer la culture populaire francophone à nos formes d'expression artistique?
  • À quoi ressemblait la culture populaire francophone, que ce soit la musique ou d'autres formes d'expression artistique, à d'autres périodes de l'histoire?

Avant et pendant la démarche d'enquête, les élèves et les enseignants formuleront des questions spécifiques dans le cadre d'une question d'enquête plus vaste. Ces questions spécifiques aideront à diriger les investigations et la recherche des élèves pour répondre à la question d'enquête initiale. Les questions peuvent être spécifiques à l'une des disciplines artistiques ou s'appliquer à plusieurs disciplines, et elles peuvent être traitées par les élèves individuellement ou en groupe. Le rôle de l'enseignant est de guider les élèves vers l'atteinte des résultats d'apprentissage en suivant la démarche d'enquête.

La réflexion de l'élève sur son apprentissage et la documentation nécessaire pour évaluer cet apprentissage et le rendre visible à eux-mêmes et aux autres est un aspect important de toute démarche d'enquête. En éducation artistique, les documents de l'élève relatifs à la démarche d'enquête peuvent prendre la forme de journaux de réflexion, d'enregistrements numériques, de sites Web, de logiciels de présentation, de notes, d'essais, de dessins, de modèles à 3 dimensions, d'expositions d'oeuvres d'art, de photographies, de blogues, de présentations multimédias et visuelles, et d'enregistrements vidéos et audios de répétitions et de représentations.

Les élèves sont encouragés à dépasser le cadre scolaire pour leur apprentissage. Ils pourront peut-être vouloir partager ce qu'ils ont appris en montant des expositions et en offrant des représentations à leur communauté. La technologie pourrait aussi leur permettre de présenter leur travail à un cadre beaucoup plus vaste de public, à l'échelle locale, nationale et internationale. Les enseignants peuvent également bénéficier de la démarche d'enquête pour se poser des questions et réfléchir à leurs pratiques professionnelles en matière d'éducation artistique. Ils voudront peut-être former des partenariats avec d'autres enseignants et avec des membres des communautés culturelles et artistiques de la Saskatchewan, de façon à documenter et à présenter les résultats de leur démarche d'enquête collaborative. Lorsque les enseignants et les artistes s'engagent dans une démarche d'enquête pour leur perfectionnement professionnel, ils présentent aux élèves d'excellents modèles d'apprenants pour la vie.